brasserie expérimentale.

Cumin, Neige et Crème Glacée : 3 nouvelles recettes de notre brasserie expérimentale

Vous le savez, notre brasserie expérimentale et artisanale, c’est une sorte de laboratoire. Un endroit où prennent vie les recettes les plus folles, les associations les plus osées, grâce à l’imagination d’Etienne et Nicolas. D’une Draft de 50L à une recette qui fera partie de notre gamme tout au long de l’année et glanera plusieurs médailles (oui oui, on parle de toi, chère Une pour tous Tous pour elle !), il y a bien du chemin.

Un chemin que nous ne parcourons pas seuls ! Nous étudions les avis de nos 100 000 abonnés, nous guettons les nouvelles tendances sur Untappd, nous nous laissons porter par les envies et inspirations de nos 2 brasseurs.

Une fois que la base d’une nouvelle recette germe, nous la produisons en petite quantité (les fameuses Draft) puis nous la faisons goûter à des collègues brasseurs, des clients de longue date, et un club très select de 3 abonnés, véritables biérologues de compétition.

brasserie experimentale

Loïc, Patrick et Coline nous font leurs retours mois après mois, et bonne nouvelle, vous pouvez vous aussi le faire ! Comment ? En commandant la Box Draft que Etienne vous concocte tous les mois ! Vous hésitez encore à sauter le pas ? Allez, on vous dévoile le contenu de celle du début de l’été, pour finir de vous donner envie et vous ruer sur celle du mois. Place à l’avis des experts !

Draft #048 : CCP Spice Beer

Citron, cumin, chili pepper : une vraie recette de cuisine en bouteille, qui va vous faire voyager sur la route des épices ! Une bière blonde parfaite pour accompagner vos plats orientaux, sortie tout droit de l’esprit de Etienne, la caution cuistot du binôme à la tête de notre brasserie expérimentale.

brasserie experimentale

Loïc commence par se mettre à table…

Une robe ambrée, caramel, opaque avec une mousse blanc cassé. Le nez est cumin à 100%, salé, avec l’impression d’avoir le nez au-dessus d’un plat. En ce qui concerne la dégustation : forte chaleur des épices, le piment est bien là, aucun doute ! Il vient picoter le bout des lèvres sans même avoir bue une seule goutte puis fait flamber tout le palais. Rest In Piment petit ange. Passée la première gorgée, on retrouve le cumin. Texture assez moelleuse en bouche. La bière gonfle en bouche et mousse bien.

Le piment est peut-être un peu trop présent pour apprécier la totalité des arômes de la bière. Il manque un petit point d’équilibre ou une fraîcheur pour faire redescendre la chaleur en bouche. Les dernières gorgées sont un peu dures à avaler…

Patrick confirme cela :

Il serait intéressant de tester d’autres proportions d’épices ! Le piment est trop important. Le citron pas assez. Le cumin me semble bien dosé mais avec plus de citron cela passerait encore mieux. Elle a une belle couleur orangée mais sa mousse malheureusement ne tient absolument pas. Je pense que ce serait une bonne bière à boire avec un chili con carne ou même avec une viande blanche à la crème histoire de se mêler au piment.

brasserie experimentale

Coline elle, n’a pas eu peur de la présence de ce piment !

Sa robe blond foncée est couronnée d’une mousse bien blanche. Elle dégage des effluves moelleuses, chaleureuses, le cumin monte très vite aux narines suivi par des notes de piment qui chatouillent le nez. En bouche, ces mêmes notes chaudes et épicées incitent au voyage, comme le souvenir d’un bon pad thaï à Sukhothaï. On retrouve le cumin, la (timide?) acidité du citron, puis le chili juste bien dosé se fait enveloppant, endort légèrement le palais, invite à boire une autre gorgée, juste pour être sûr que oui, cette bière est délicieuse !

Comme vous le voyez, qui dit brasserie expérimentale, dit parfois ajustement ! Suivant l’avis de Patrick et Loïc, et brassé une nouvelle version de cette CCP… Que vous pourrez retrouver très bientôt (indice : vous pourrez fêter Noël avec 😉

Draft #049 · Snow IPA

Attention, boule de neige à l’horizon ! Et non, l’hiver n’est pas vraiment fini : en bons grenoblois, nous avons toujours de la neige pas loin… Cette fois-ci, en bouteille ! Voici donc une bière brassée avec de la neige fraîche, issue du parc naturel du Vercors, nouvelle folie de notre brasserie expérimentale. Une India Pale Ale d’une clarté remarquable avec un fruité délicieux et une amertume franche.

brasserie experimentale

Allez, cessons les longs monologues : c’est Loïc qui prend la parole tout seul pour vous parler de cette Blanche-Neige des temps modernes. Voici ses mots, comme une liste à la Prévert particulièrement houblonnée 😉

Une robe blonde, miel, surmontée d’une mousse blanche, blanc cassé. Un nez sucré et fruité, sur le moût de raisin, ananas, fruits jaunes. Une attaque légèrement sucrée, maltée tirant vers le miel. Touche citronnée. Petite rondeur avec un corps moyen. Au fil des gorgées, des notes de noix de coco apparaissent (coucou le Sorachi Ace). En milieu de bouche, la bière prend de l’ampleur, grosse sensation résineuse qui s’estompe. La finale amère est longue et verdi avec le temps. Bref, une Draft gourmande avec une bonne base maltée associée une franche amertume. L’effet boule de neige est bien là, on commence en douceur en haut de la bouteille et grandi en dévalant le Mont Gosier !

Vous aussi, essayez-vous à cet exercice de style pour décortiquer toutes les sensations qui agitent votre palais lors d’une dégustation !

degustation de drafts

Draft #046 · Sour Lactose

Comme un milkshake, entre la bière et la crème glacée, avec les houblons Chinook & Vic Secret en guise de topping… Idéale pour l’été, cette création gourmande à souhait de notre brasserie expérimentale à fait des adeptes.

brasserie experimentale

C’est Loïc qui repasse au compte-rendu détaillé de cette création gourmande de notre brasserie expérimentale.

Une robe entre jaune pâle et jaune clair, avec un léger trouble, une mousse généreuse est persistante. Au nez, c’est citronné, fruité (framboise), florale (sureau), laiteux et lactique (yogurt). En bouche, beau contraste acidité / rondeur assez plaisant. On retrouve les fruits rouges, la framboise. Âpreté modérée, léger assèchement des papilles, gratte un peu la langue. Comme croquer dans un sorbet citron avant que la glace au yaourt adoucisse le tout !

Promesse respectée, on retrouve bien l’idée du yaourt, milkshake. C’est aigre-doux. Puissant et suave. Rafraîchissant et gourmand. Cette Draft mixe bien les côtés lactiques que l’on peut trouver dans les bières. A la fois, le crémeux apporté par le lactose mais aussi l’acidulé d’un yaourt. Bien fait !

Et pour toi Coline ?

Une robe jaune légèrement voilée qui évoque immédiatement le lactose. Un nez sucré légèrement acidulé, avec une dominante fruitée et des notes de yaourt à la pêche, de groseille. L’attaque est très carbonatée, acidulée, avec assez peu de fruits finalement. Son corps rond est balancé par des notes puissantes de citron vert. La finale est légèrement amère, et le chinook se fait sentir. Une véritable crème glacée hyper rafraîchissante, idéale pour le retour de la plage !

Vous aussi, vous voulez scruter la moindre note de houblon de nos bières prototypes, et dire si oui ou non nous devons les brasser en grande quantité ? Parfait ! Chaque mois, vous pouvez faire partie des 30 testeurs qui obtiennent l’une des Box Drafts limitées du moment, avec 3 bouteilles à déguster et noter attentivement. Alors ne tardez pas, et rejoignez le club de dégustateurs de notre brasserie expérimentale !

degustation de drafts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *