degustation

Prenez une leçon de dégustation, par nos 3 Zythologues de Compétition !

La dégustation de bière artisanale, c’est parfois tout un art ! Même si l’objectif principal est bien évidemment de se faire plaisir, pourquoi ne pas en profiter, au détour d’une petite mousse, pour entraîner son palais et affiner ses qualités de biérologue ? Voilà ce que nous vous proposons aujourd’hui, en compagnie de nos 3 zythologues de compétition et de nos dernières bières expérimentales.

Patrick, Coline et Loïc ont en effet eu la lourde tâche de déguster et décortiquer 3 de nos nouvelles recettes prototypes. Car oui, un an après la création de notre brasserie artisanale, nous continuions de fonctionner comme un véritable laboratoire expérimental !

Nous analysons les envies de notre communauté, nous compilons les critiques des beer-geeks sur les plus grands sites de notations, nous étudions les grandes tendances à venir

Nicolas et Etienne transforment ensuite toutes ces données en recettes : d’abord brassées en petites quantités (20 ou 50 litres), ces bières font ensuite l’objet d’une dégustation par plusieurs de nos abonnés et confrères, afin d’améliorer et valider leurs saveurs. Enfin, direction les fermenteurs pour passer sur une plus grosse production !

degustation bière

Dégustation #1 : une Coconut Porter

Commençons par nous attabler avec une bière façon Bounty, et surtout avec Patrick, qui vous détaille par le menu toutes les sensations que lui a procurées cette bière digne d’un dessert coco-choco !

degustation coconut porter

 » A peine versée dans le verre, on remarque tout d’abord une mousse épaisse qui semble être très onctueuse et douce. Elle est d’une belle couleur crème foncée. Le corps de la bière est d’un brun foncé fort agréable à regarder.  »

 » Les arômes ne sautent pas tout de suite au nez, l’ensemble est assez discret. Cependant après une petite aération, un bel arôme de chocolat s’échappe. Il est très présent et l’arôme de coco vient l’englober ce qui laisse présager d’une belle rondeur.  »

degustation

Chez Coline, on retrouve un son de cloche différent en ce qui concerne le nez de cette bière. « Dieu que ça sent bon !!! » nous confie-t’elle, avant de détailler :  » des arômes puissants de chocolat, de fudge, et de coco dans une moindre mesure.  »

 » Elle est moelleuse sans être crémeuse, avec en bouche des flaveurs* de grains torréfiés et de coco juste bien dosée, de discrètes notes de fruits noirs, qui laissent place a une finale toute en cacao amer, chocolat noir, et moka. Superbe longueur qui donne envie d’y retourner !  »

* la flaveur ? C’est tout simplement la sensation provoquée conjointement par le goût et l’odeur de ce que vous dégustez 😉

Dégustation #2 : une Toast Ale à la baguette

degustation toast ale baguette

La dégustation d’une bière artisanale, comme tout autre produit qui fait appel à no sens, peu parfois prendre différentes formes dans l’esprit des gens. Aussi, ne soyez pas surpris si vous décelez des arômes que votre voisin n’identifie pas du tout ! Il y a rarement de bonne ou de mauvaise réponse quand il s’agit de perception 😉

Voici par exemple ce que dit Coline de notre Toast Ale brassée avec de la baguette :

Une robe dorée obscure, trouble. Des arômes doux et sucrés, maltés, qui évoquent le miel et la croûte de pain chaud. Une attaque assez neutre réveillée par le Cascade puis une avalanche d’informations en fin de gorgée : notes d’agrumes (coucou l’Amarillo?), de levure, de croûte et de pain grillé. 

degustation

Et maintenant, comparez cela avec l’expérience de dégustation de Loïc :

Bière douce au corps léger en contraste avec le nez qui annonçait une bière plus sirupeuse. En bouche, on retrouve les notes de miel perçues au nez, le boisé. Effervescence assez vive, finement pétillante, elle se déguste très facilement. Une finale légèrement amère, verte, herbacée& florale typique des houblons anglais utilisés (Fuggle, Challenger, East Kent).

Dégustation #3 : une Mild Draft anglaise

degustation mild

 » Hyper légère et hyper soignée, malgré ses 3,2° on n’a pas le temps de s’ennuyer ! « 

Pour Coline, cette Mild est une jolie bière de soif à la robe ambrée et à la mousse fine, qui dégage des arômes suaves et sucrés (malt, huile d’argan). Une attaque douce et maltée, légèrement toastée, dans un corps étonnamment fluide et pétillant. De discrètes notes boisées et d’orange amer se mêlent dans un final houblonné qui perdure en une amertume discrète… Délicate et subtile, on sent que notre petite anglaise l’a convaincue !

Une dernière astuce pour finir ? Entrainez-vous à humer tous les aliments qui passent dans votre assiette, pour mieux identifier les grandes familles olfactives que vous pourrez retrouver dans vos prochaines dégustations de bière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *