Les 5 meilleures brasseries de station de ski à découvrir cet hiver
Tourisme Brassicole

Les 5 meilleures brasseries de station de ski à découvrir cet hiver

Vous êtes féru·e de sports d’hiver et de bonnes bières d’altitude ? Voici notre sélection de brasseries de station de ski sur lesquelles jeter votre dévolu les yeux fermés, histoire de changer des grog et des chocolats chauds ! Nous avons demandé à ces 5 brasseries de se présenter à vous, avec leurs propres mots et anecdotes à partager. N’hésitez pas à les visiter cet hiver de la part d’Une Petite Mousse !

Valloire et la Brasserie Artisanale du Galibier

La brasserie du Galibier est sans doute notre brasserie de station de ski préférée. Elle a été crééée en 2010 à Valloire Galibier par Brice, ancien snowboarder pro, qui a appris les bases du brassage alors qu’il était blessé lors d’un trip snowboard, en attendant ses potes dans un brewpub californien. Ils sont aujourd’hui 4 bonhommes à travailler à plein temps (2 associés et 2 salariés) qui se connaissent depuis l’école maternelle !

Nous utilisons l’eau de Valloire, qui est non traitée et captée directement au pied du glacier de la Clapière, à 2300 m d’altitude. L’avantage est qu’elle est très pure, par contre, sa minéralisation varie beaucoup d’une saison à l’autre (à la fonte des neiges par exemple), ce qui nous oblige à adapter nos recettes au long de l’année. Pour le reste, nous sourçons les meilleurs produits où qu’ils soient.

Après avoir usé tous les garages du coin en mode homebrewing, ils ont décidé de se lancer pour de vrai. Et brassent maintenant sur une salle de brassage de 11 hectolitres, pour une production annuelle de 1200 hectos environ. La construction d’une nouvelle brasserie plus importante, toujours à Valloire, est en cours de réflexion ! Leur plaisir : aller faire le service après-vente des restos d’altitude, sur le domaine skiable de Valloire… à ski, évidemment !

Ces montagnards brassent les bières qu’ils aiment boire ! De l’hefeweizen allemande à l’Imperial IPA américaine. 3 bières sont produites toute l’année (Avalanche, Alpine et Matchut IPA) et sont accompagnées d’éditions limitées pour d’explorer les différents styles.

Zoom sur la Station de Valloire

À 1400 mètres d’altitude, au pied du mythique col du Galibier se trouve Valloire, la plus méridionale des communes de Savoie. Constituée de 17 hameaux, elle cumule plus de 150 km de pistes qui peuvent grimper jusqu’à 2600 mètres d’altitude. Pour plus d’info, voici le lien vers l’office du tourisme de Valloire et la page Facebook.


Courchevel et la Brasserie Alpine 

Il y a un an, Nicolas Danel, brasseur passionné et président de la Brasserie Alpine à Moûtiers, lançait la bière des 3 Vallées, premier pas d’une belle aventure mousseuse. Puis ce sera au tour de “L’expérience K” avec Kaline (blonde), Kokine (blanche), Karamel (rousse+foin) et Kanaï (Pale Ale), sortant actuellement des cuves de cette toute nouvelle brasserie 100% artisanale.

La culture de l’exigence s’appliquant à toutes les recettes, la Brasserie Alpine propose également de réaliser des bières-partenaires (recette personnalisée en édition limitée, à l’image du client) et bientôt des stages d’initiation à la pico-brasserie, pour repartir avec sa propre petite cuvée…

Zoom sur : la station de Courchevel

En plein massif de la Vanoise, Courchevel bénéficie d’un domaine skiable culmine à 2700 mètres d’altitude avec le sommet de la Saulire. La vallée est composée de cinq villages : Saint-Bon-Tarentaise, Courchevel Le Praz, Courchevel Village, Courchevel Moriond  et enfin Courchevel, la station à l’image huppée. Retrouvez toute son actualité sur le site de l’office du tourisme et sa page Facebook.


Semnoz · Brasserie Pirate

La Brasserie Pirate a vu le jour en 2013 grâce a la passion de deux amis pour la bière. C’est maintenant une fabrique et un bar convivial qui accueille du monde le mercredi, jeudi et vendredi a partir de 16h30. Ici tout est artisanal, puisque l’équipe a fabriqué elle-même son matériel de brassage ! Leur gamme est diffusée sous mention  »Nature et Progrès ». Pour eux, la qualité est essentielle ! Mais, ce qui compte le plus c’est de passer un bon moment 😉

Zoom sur : la station de Semnoz

La station de Semnoz culmine à 1 700 mètres d’altitude et comptabilise 18 piste des ski alpin ! Située en Haute Savoie, à côté de la ville d’Annecy, elle se niche dans le massif des Bauges. Retrouvez toute son actualité sur le site de l’office du tourisme et ma page Facebook.


Autrans · la Brasserie du Vercors 

La brasserie du Vercors est crée depuis mars 2009, au départ à Villard de Lans puis maintenant à Autrans. Ils sont 3 à constituer l’équipe : Philippe, Léonne et Martin, qui produisent les 10 Bières du Vercors (blanche, blonde, chanvre, ambrée, rousse, noire, framboise, Noël, Miel).

Nous produisons également 3 limonades du Vercors (pur citron, à la Propolis et pomme pétillant)… Et 4 alcools forts ! Le Wercors, un Whisky du Vercors ; le Vertaco, de l’eau de vie de Bière du Vercors ; la Sativa une liqueur de chanvre et le Waple, une liqueur de sève d’érable. Nous avons produit 400 hl de Bière du Vercors en 2014 et comptons doubler notre production en 2015… affaire à suivre !

Zoom sur : la station d’Autrans

À seulement 40 kilomètres de Grenoble, la station d’Autrans culmine entre 1050 et 1710 mètre d’altitude. Nichée en plein coeur du Parc Naturel de Vercors, elle propose un ski tranquille, loin des foules, dans un esprit familial. Poussez jusqu’au village de Corençon pour profiter de vacances au ski nordique ! Retrouvez toutes les actualités de la station d’Autrans ici et leur page FB là.


Ancelle · la Brasserie d’Ancelle

Situé au cœur du village dans une ancienne grange entièrement rénovée, l’espace de production est complément tourné vers le public, et suscite et répond à sa curiosité. Lieu de passage, vivant et ouvert. L’ accès du public se fait par la “salle de brassage”, ou trônent les cuves de fermentation. Une visite de la brasserie originale, en immersion, où les visiteurs peuvent également acheter la production !

Nos priorités de jeunes brasseurs sont de valoriser, expliquer, innover, associer et ancrer la bière dans le paysage local. Notre souhait, loin de notre Belgique natale, créer des bières de dégustation et non des bières de soif. Notre motivation première est celle d’assurer une production de qualité, fruit d’une méthode de brassage traditionnelle, appelée également fermentation haute.

Les recettes sont créées avec l’utilisation de matières premières de premier choix, principalement les malts et les houblons, grâce à l’eau de source de la vallée de La Roanne, qui traverse  le cœur des Écrins. Un critère de choix  étant donnée l’importance de l’eau dans le processus de fabrication ! La production à l’année est de 350 hectolitres,  au rythme de 35 brassins de 10 hectolitres. Cinq types de bières différentes sont aujourd’hui commercialisées sous la marque VO, Version Orginale : une bulle «blonde», une bulle «blanche», une bulle «dorée», une bulle «ambrée» et une bulle «brune».

Zoom sur : la station de ski d’Ancelle

Ancelle est une station familiale des Alpes du Sud, au milieu des mélèzes, entre Gap et Orcière qui culmine à 1800 mt d’altitude. Idéale en famille, elle a été récemment équipé d’un Snowpark et un Boardercross accessible au plus grand nombre. Toute l’actualité de la station sur sa page Facebook et le site de l’office du tourisme.

Et vous, quelle brasseries artisanales proches des stations de ski connaissez-vous ? N’hésitez pas à nous faire vos suggestions 😉

Suivez-nous :

Barbara Martin