Les meilleures brasseries de station de ski alpines
Tourisme Brassicole

Les meilleures brasseries de station de ski alpines

Partagez cet article ;)

 

Vous êtes féru·e de sports d’hiver et de bonnes bières artisanales ? Voici notre sélection de brasseries de station de ski sur lesquelles jeter votre dévolu les yeux fermés, histoire de changer des grogs et des chocolats chauds ! Nous avons demandé à ces brasseries haut-perchées de se présenter à vous, avec leurs propres mots et anecdotes à partager. Et en bonus, découvrez notre coffret pour (presque) toutes les goûter !

Galibier • Massif des Cerces, Alpes, Savoie

La brasserie du Galibier est sans doute notre brasserie de station de ski préférée. Elle a été créée en 2010 à Valloire-Galibier par Brice, ancien snowboarder pro, qui a appris les bases du brassage alors qu’il était blessé lors d’un trip snowboard, en attendant ses potes dans un brewpub californien. Ils sont aujourd’hui 4 bonhommes à travailler à plein temps (2 associés et 2 salariés, qui se connaissent depuis l’école maternelle).

Ces montagnards brassent les bières qu’ils aiment boire. De l’Hefeweizen allemande à l’Imperial IPA américaine. 3 bières sont produites toute l’année (Avalanche, Alpine et Matchut IPA), accompagnées d’éditions limitées pour d’explorer les différents styles.  Leur petit plaisir : aller faire le service après-vente des restos d’altitude… à ski, évidemment !

” Nous utilisons l’eau de Valloire, qui est non traitée et captée directement au pied du glacier de la Clapière, à 2300 m d’altitude. L’avantage est qu’elle est très pure. Par contre, sa minéralisation varie beaucoup d’une saison à l’autre (à la fonte des neiges par exemple), ce qui nous oblige à adapter nos recettes au long de l’année. Pour le reste, nous veillons à sourcer les meilleurs produits où qu’ils soient. “

Le domaine Valloire-Galibier-Thabor

Le domaine skiable Galibier-Thabor regroupe les stations de Valloire & Valmeinier. Au pied des mythiques Mont Thabor (à ne pas confondre avec le Tabor de la Matheysine) et Grand Galibier, vous retrouverez 160 km de pistes, culminant à 2600m d’altitude pour la plus haute. 

Ibex • Massif d'Avoriaz, Alpes, Haute-Savoie

Microbrasserie Ibex, pour Capra Ibex, le nom latin du Bouquetin des Alpes. Un hommage éloquent au territoire sauvage où est implantée cette brasserie aussi fan de snowboard que de houblon

Depuis 2014, l’Anglais David et sa femme Stéphanie brassent dans la station de ski de Morzine des bières majoritairement légères et très inspirées. Fervents défenseurs de la canette, ils favorisent autant que possible ce mode de conditionnement pour préserver toutes les saveurs de leurs créations bien houblonnées.

” Nous nous inspirons de bières de France, d’Europe et du reste du monde. Vous nous verrez donc brasser à la fois des bières classiques et des recettes autrement plus innovantes !” 

La station Morzine-Avoriaz

C’est en 1920, avec la construction du Grand Hôtel, premier hôtel de tourisme de la station en devenir, que naît la notoriété de cette splendide vallée. Les premières remontées mécaniques ne tardent pas à se développer, ainsi qu’un ensemble de coquets immeubles-châlets dans le plus pur esprit savoyard pour accueillir les premiers pratiquants de sports d’hiver.

La station Morzine-Avoriaz, membre des “Portes du Soleil” (un maxi domaine de ski et VTT regroupant 12 stations suisses et françaises toutes reliées entre elles), s’étend de 1000 à 18000 mètres d’altitude. Elle propose aux riders du 21 ème siècle plus de 650km de pistes à dévaler en hiver !

Brasserie du Vercors • Massif du Vercors, Autrans, Isère

La brasserie du Vercors a été créée en mars 2009, au départ à Villard de Lans puis maintenant à Autrans. Ils sont 3 à constituer l’équipe : Philippe, Léonne et Martin, qui produisent les 10 Bières du Vercors (blanche, blonde, chanvre, ambrée, rousse, noire, framboise, Noël, Miel).

” Nous produisons aussi 3 limonades du Vercors (citron, propolis et pomme pétillant)… Et 4 alcools forts ! Le Wercors (un Whisky du Vercors) le Vertaco (de l’eau de vie de bière du Vercors), la Sativa (une liqueur de chanvre) et le Waple (une liqueur de sève d’érable). “

Station Autrans-Méaudre

À seulement 40 kilomètres de Grenoble, la station d’Autrans-Méaudre en Vercors combine le meilleur des mondes : le ski alpin et le ski nordique ! Entre 1050 et 1710 mètre d’altitude, au coeur du magnifique Parc Naturel de Vercors, elle propose un ski alpin tranquille, loin des foules, dans un esprit familial.

Pour ce qui est du ski Nordique, c’est en revanche une des références en la matière. Martin Fourcade s’y est même installé, et d’autres très grands noms du biathlon et du ski de fond s’y entraînent !

Ancelle • Champsaur, Hautes-Alpes

Située au cœur du village éponyme, non loin de Gap, la brasserie d’Ancelle prend place dans une ancienne grange entièrement rénovée et complètement tournée vers le public. Cela suscite sa curiosité et permet de répondre à ses questions ! Un vrai lieu de passage en marche depuis 2012, vivant et ouvert où les visiteurs peuvent évidemment goûter et acheter la production.

Les recettes sont créées avec l’utilisation de matières premières de premier choix, principalement les malts et les houblons, grâce à l’eau de source de la vallée de La Roanne, qui traverse  le cœur des Écrins. Un critère de choix  étant donnée l’importance de l’eau dans le processus de fabrication !

La production à l’année est de 350 hectolitres,  au rythme de 35 brassins de 10 hectolitres. Cinq types de bières différentes sont aujourd’hui commercialisées sous la marque VO, Version Orginale : une bulle «blonde», une bulle «blanche», une bulle «dorée», une bulle «ambrée» et une bulle «brune».

“Nos priorités de jeunes brasseurs sont de valoriser, expliquer, innover, associer et ancrer la bière dans le paysage local. Loin de notre Belgique natale, notre souhait est de créer des bières de dégustation et non des bières de soif. Notre motivation première est celle d’assurer une production de qualité, fruit d’une méthode de brassage traditionnelle.”

La station de ski d'Ancelle

Ancelle est une station familiale des Alpes du Sud, au milieu des mélèzes, entre Gap et Orcière qui culmine à 1800 mètres d’altitude. Idéale en famille, elle a été récemment équipé d’un Snowpark et un Boardercross accessible au plus grand nombre. 18km de piste nordique, 30km de piste raquette et 26 pistes de ski alpin combleront tous les sportifs.

Un coffret bière en l'honneur des stations de ski de Rhône-Alpes

À l’automne 2020, Une Petite Mousse s’est associée à la plateforme de référence en matière de glisse Skipass. Notre but ? Vous proposer un coffret exclusif des meilleures bières de montagne ! Au total, ce sont 11 brasseries artisanales qui ont répondu à l’appel de ce rendez-vous rafraîchissant. Voici les bières ainsi proposées :

  • Petit St-Bernard : Free Rider (pilsner)
  • Mousse du dahu : Mlle Ballandaz (Witbier)
  • Slalom : SMaSH (Pale Ale BIO)
  • Goodwin : Brass Monkey (Red Ale)
  • Big Mountain : Chamonix (IPA)
  • Galibier : Matchut (IPA)
  • L’Antidote : Antigel (Witbier)
  • Brasserie des Névés : Chouia (Pale Ale)
  • Brasserie des Cimes : Piste Noire (Red Ale)
  • Ibex : Piste Basher (Bitter)
  • WhiteFrontier : In Tartiflette We Trust (Lager)

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse