Rando Bière, l’ivresse des sommets
Biérologie

Rando Bière, l’ivresse des sommets

Une rando bière, c’est la contraction de 2 très grands plaisirs : la randonnée à pied en montagne, et la bière artisanale ! Partir en randonnée, faire un bivouac, et conclure par la visite d’une brasserie de haute-montagne. Trail, randonnée, bivouac, kilomètre vertical : toutes les excuses sont bonnes pour finir par une petite mousse. Surtout que la bière, ce serait bon pour les sportifs !

Une rando bière est une balade en montagne de difficulté variable, qui se clôture par une dégustation de bière dans une brasserie artisanale locale.

Le projet des livres Randos Bière

Un livre écrit pour les amateurs de randonnée qui aiment terminer leurs balades par une note houblonnée !

Le livre Randos Bière en France est un livre né d’un concept suisse lancé en 2014 par la maison d’édition Helvetiq. Le but : marier les plus belles randonnées à pieds aux meilleures brasseries, les paysages les plus grandioses aux bières les plus réussies.

La version française, emmenée par Fabienne et Benoit Luisier, répertorie 70 itinéraires de randonnées à travers tout l’Hexagone et leur associe 70 brasseries artisanales. Pour chaque parcours, vous avez accès :

  • au combo dénivelé / distance / durée / difficulté
  • une carte et un tracé GPX
  • les indications détaillées des principaux points de vue
  • une présentation de la brasserie et de la bière associée, ainsi que les points de vente où l’acheter pour l’apéro de fin de balade

On vous laisse découvrir le concept en vidéo !

Nos rando-bière préférées

Julie, responsable de la communication et rédactrice de cet article, est aussi une fervente grenobloise qui profite du moindre week-end pour s’échapper en montagne et partir randonner dans les massifs environnants.

Comme je connais aussi sur le bout des doigts les micro-brasseries de la région, je peux aisément combiner mes deux passions et savourer une bonne bière après une grande marche. Et ce, sans payer 10€ ma pinte de bière industrielle dans un bar d’altitude, si vous voyez ce que je veux dire…

Ainsi, mes rando bière préférées sont les suivantes :

Le lac du Léat par le refuge de l’Oule + la brasserie Ivresse des Sommets

rando-biere
Terrible décor pour déguster une Rye IPA
Crédit : Mathéo JBT

Une sacré balade de 900 D+ au coeur de Belledonne qui monte et descend rudement mais offre une variété de paysages vraiment parfaite. On débute dans une combe juste après avoir quitté Gleyzin / la Bourgeat Noire, puis on attaque fort mais à couvert pour monter jusqu’à un plateau en-dessous du refuge de l’Oule.

On continue vers le sud pour rejoindre le point culminant de la randonnée, qui prend des airs de garrigues avec son parterre de myrtilles. On domine alors tout le bassin grenoblois, avec une vue imprenable sur le Vercors ET la Chartreuse. Après la descente bien dynamique (en passant par la cabane du Bout), on reprend la route direction la vallée… pour s’arrêter chez Ben et Chris, à Goncelin !

Leur brasserie est ouverte pour la vente de bières le vendredi de 16h à 19h30. Croix de Belledonne, Aiguille d’Olle, Roche Rousse, Grand Pic, Grand Sorbier : leur gamme rappellera aux montagnards certains des plus beaux endroits du massif !

Belvédères de Plein Voir par le col de l’Âne + la bière des Gorges du Verdon

rando-biere

Le Verdon, plus grand (et sans doute plus beau) canyon d’Europe, est un terrain de jeu incroyable pour qui aime la randonnée, les sensations fortes et les sports d’eau. J’ai eu un véritable coup de coeur pour la randonnée de 900m de dénivelé qui permet d’accéder aux crêtes de Plein Voir, en parant de Moustiers-Sainte-Marie via le Col de l’Âne.

Après une rude montée régulière dans les cailloux, on continue à couvert dans les quelques arbres restants de la crête. Puis, on bascule sur le plateau qui se termine à pic et donne à voir en contrebas le serpentin émeraude des gorges. Le Verdon disparaît entre quelques zigzag et sur notre droite, on admire le lac de Sainte-Croix dans lequel il se jette !

Plusieurs belvédères se succèdent une fois là-haut, mais attention au vertige, et regardez bien où vous mettez les pieds : on n’a pas le droit à l’erreur. Il n’est pas rare d’observer de nombreux vautours au-dessus de nos têtes !

La descente est géniale, entre forêt de très grands pins, clairière cachée avec une cascade magnifique et chemin de vire (avec beaucoup de gaz) a flanc de la falaise où l’était perchée quelques heures avant. Comptez 5h pour la boucle entière avec pause pic-nic.

Et pour se remettre, direction n’importe quel village (comme Aiguines ou La Palud) pour savourer les bières BIO de la brasserie Verdon. Des recettes incroyablement réussies qui font appelle aux épices et plantes endémiques de la région ! Romarin millefeuille, miel de lavande de Valensole, safran de Forcalquier, Calisson d’Aix…

Les Calanques de Cassis + la Cave du Vieux Port

Modulable selon votre niveau, vos envies, la saison et votre ville de départ, le magnifique parc national des Calanques vous permet de partir à la rencontre des brasseries artisanales de Cassis, Marseille ou encore La Ciotat. Notre parcours chouchou reste celui qui relie Cassis aux calanques de Port-Pin et En-Vau, cette dernière étant particulière belle et longiligne. Le sentier panoramique apporte un petit plus et permet de faire une boucle.

Envie de marcher un peu plus ? En remontant d’En-Vau, remontez le vallon pour partir à la recherche de la Calanque de l’Oule. Après tous ces efforts au soleil (pensez à emporter beaucoup, beaucoup d’eau et à partir très à la fraîche le matin si vous circulez en été), une bière s’impose.

Notre coup de coeur ? Les Caves du Vieux Port. Tenu par un passionné, elle propose une carte fascinante des meilleures brasseries craft d’Europe, allant de la DIPA Cryo de Popihn à des Imperial Pastry Sour de Funky Fluid et certaines des Ribella corses les plus pointues.

Évidemment, des bières de la région sont proposées, brassées à Cassis même ou tout près. Pour les randonneurs vraiment beer-geek qui n’ont pas peur de mettre la main au porte-monnaie, c’est une adresse incontournable.

D’autres guides de randonnées et bières cumulées

Le Sentier du Houblon

Une jolie petite balade d’une heure au coeur des champs de houblon, ça vous tente ? Il s’agit du Sentier du Houblon, proposé par le village de Wingersheim qui a la particularité d’abriter 10% de la production de houblon alsacienne ! L’équipe du blog Le Sous-Bock a tenté l’aventure et détaille le parcours sur son article dédié.

De son côté, l’Échappée bière propose une balade vélo « Houblon sauvage » au coeur de marais poitevin, ainsi qu’un week-end dans les Flandres avec circuit en vélo électrique dans les houblonnières de la région !

40 Rando-bière en France

Ce recueil de « jolies balades et brasseries artisanales de qualité » proposé par les éditions du Chemin des Crêtes a été rédigé par Rami Dahdah, fondateur du Biéristan. Ce bar à bières de Villeurbanne est une véritable institution lyonnaise pour qui aime la bonne bière !

Le magazine Outside a sélectionné ses 5 préférées : La Franche près du GR 59b Jurassien, Galibier en Savoie, La Dilettante dans le Morbihan, l’Agrivoise en Ardèche & la brasserie de la Plaine dans les calanques marseillaises.

L’ouvrage a depuis donné naissance à un petit frère dédié aux amateurs de bières en Provence, et un cousin qui s’intéresse aux fromages 😉


Voilà, on espère que cet article-fleuve à la recherche des meilleures randonnées houblonnées françaises vous aura donné envie de foncer en montagne, ou à défaut, dans une brasserie ! Et si vous préférez un tourisme brassicole moins sportif, voici quelques pistes …

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse