Notre brasserie, Styles de bière

Weed et houblon, le mariage illicite des bières au chanvre

22 juillet 2019

Bière et weed, difficile de faire plus prohibé, non ? C’est pourtant le pari récemment relevé par nos deux brasseurs. Alors, avant de se fâcher avec les contrôles de stupéfiants : non, nous n’avons pas mis de réelle weed dans notre petite mousse, mais plutôt du chanvre, son cousin germain bien plus innocent…

La différence entre weed et chanvre ?

En dehors de leur état de légalité en France, il y a bien quelques petites dissimilitudes entre la weed et le chanvre. Le cannabis, ou weed pour sonner anglophone (ou cool et moderne), est un stupéfiant bien connu de l’humanité. Ce chanvre indien, qui répond aussi au doux nom scientifique de Cannabis Sativa, est LA drogue la plus consommée au monde. Rien que ça. Notre bière risque bien de déchaîner les foules !

Plus sérieusement. On ne va pas vous faire un cours magistral sur la différence en shit, beuh, cannabinoïdes, marijuana et leur utilisation récréative… L’idée n’est pas là, et nous préférons nous concentrer sur sa variante sans risque pour le corps humain et nos cerveaux. À savoir, le chanvre !

Le chanvre est aussi une plante cannabinacée. On la cultive dans des chènevières ou cannebières. Oui oui, c’est le surnom donné dans le Sud de la France de ces grands champs de chanvre agricole ! Il est exploité par l’homme depuis la nuit des temps. Il s’agit d’un cultivar, d’une variété si vous préférez, travaillée scientifiquement pour limiter sa teneur en tétrahydrocannabinol (le fameux THC).

L’utilisation du chanvre en France et dans le monde est extrêmement large. De l’industrie textile (fibres de chanvre), en passant par la papeterie, la cosmétique, ou encore l’isolation des maisons. Il est présent tout autour de nous, jusqu’au creux de nos bouteilles de bière 😉

bouteille de bière au chanvre

Smoke Weed Every Day : notre bière au chanvre !

N’en déplaise à Snoop Dogg, voici enfin un dérivé du chanvre que les amateurs de bière vont pouvoir consommer ! Mais, toujours avec modération, vous nous connaissez. Le chanvre est l’un des éléments principaux de cette bière au cannabis, en dehors des indétrônables malts et houblons.

Dans une quête perpétuelle de qualité et de cohérence, Etienne a décidé de travailler cette douce plante avec des malts apportant un effet fumé très léger et subtil. Une touche fumée pour une bière à la fumette, ça semblait évident non ? Bien sûr, comme toutes nos autres petites mousses, elle est interdite aux moins de 18 ans 😉

Smoke Weed Every Day

Ni huile de chanvre, ni graines de chanvre ici. Ce sont les fleurs (soit les têtes de la plante), qui ont été utilisées dans la recette ! Le résultat ? Une bière trouble, opaque, d’un beau jaune miel. Au nez, évidemment, on sent le chanvre, et son côté herbacé !

Prolongeons la dégustation. En bouche, vous retrouverez le goût si spécifique du chanvre, rehaussé des parfum proches de son cousin le houblon. Mais aussi celui du malt, pour un rendu gustatif très orienté sur les céréales. Cette bière a plus d’un tour dans son sac, et présente un profil très aromatique !

Hannah, notre graphiste, s’est comme d’habitude penchée sur une création originale pour rendre hommage à la weed. Jolies feuilles de chanvre, camaïeu de vert, et surtout effet typographique hallucinogène. Tout est là pour vous donner cette sensation de flottement propre à la consommation de drogues (que nous n’encourageons absolument pas, bien au contraire !).

Cette bière vous intrigue, et vous voulez la déguster ? Rendez-vous à notre bar-restaurant où nous mettons en pression des fûts de Smoke Weed Every Day de temps en temps ! Ou bien, laissez-nous un commentaire sous cet article pour nous dire que vous voulez que cette bière à la weed soit re-brassée !

Les autres bières au chanvre

Cannabeer, General Washington’s Secret Stash, Hemp Ale, Two Flowersles meilleures bières au cannabis se trouvent pour le moment de l’autre côté de l’Atlantique. Et notamment du côté de la Côte Ouest, très ouverte sur le domaine de la légalisation ! Chacune y va de son petit secret pour traduire un joint en délicieuse petite mousse. En France, outre notre nouvelle création, nous vous recommandons la Mandrin au Chanvre et la Biscanna !

Certaines bières sont infusées au cannabis, d’autre font appel à de l’huile de chanvre, ou encore à des graines de chanvre grillées par exemple ! Car oui, chanvre et houblon sont après tout de la même famille. Ces cousins sont génétiquement très proches, et les marier au sein d’un même brassin et loin d’être une idée si saugrenue… Il ne vous reste plus qu’à en découvrir le résultat !

Tout en vous rappelant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et que l’usage de cannabis thérapeutique ou non est interdit en France. Et que vous soyez pour ou contre la légalisation du cannabis, tachons de rester courtois en commentaire : nous sommes curieux d’avoir votre avis sur ce mariage osé entre bière et drogue !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire