Brunch à Grenoble : nos meilleures adresses pour allier bières & pancakes
Recettes à la bière, Tourisme Brassicole

Brunch à Grenoble : nos meilleures adresses pour allier bières & pancakes

Le meilleur brunch de Grenoble ? Difficile à dire ! Mais pour vous, on a décidé de s’atteler à la tâche, et de vérifier l’adage qui veut qu’un brunch pluvieux soit un brunch heureux. Mimosa, bière artisanale ou chocolat chaud : qui offre quoi pour son brunch à Grenoble ? Quelles sont les meilleures tables, les meilleurs prix… Voici une liste non-exhaustive des brunchs grenoblois préférés de notre responsable communication. Et évidemment, celui de notre bar-restaurant s’est glissé dedans, en toute impartialité !

Grenoble, capitale des Alpes, a tant à offrir en terme de gastronomie. Il suffit de voir toutes les nouvelles adresses qui fleurissent en permanence, et que des guides comme Les Mondaines chroniquent et dénichent pour nous semaine après semaine.

Nous avons décidé, aujourd’hui, de nous pencher sur deux irremplaçables de la gourmandise : le brunch… et la bière ! Le tout, réuni dans un Top 3 des meilleurs brunchs de Grenoble. On compte sur vous pour tester tous les autres et agrandir la liste en commentaire pour guider les prochains gourmands en balade dans notre belle ville !

Jardin du Thé · le plus healthy

Doit-on encore vraiment présenter cette véritable institution ? Installé au coeur des rues piétonnes (au 2 rue Millet), le Jardin du Thé initie les grenoblois et grenobloises aux merveilles du thé depuis plus d’une dizaine d’années.

Leur jolie terrasse ombragée, leurs brumisateurs en été et leurs lampes chauffantes en hiver… Leur carte de thés aussi longue que la carte des bières de la Fine Mousse… Le Jardin, c’est un vrai havre de paix.

Alors, quand en 2017, ils ont décidé de se mettre aux formules salées et aux brunchs, on a tous crié au génie ! Il faut dire que leurs scones, pilier de leurs cartes depuis le début, sont à tomber. Alors certes l’offre n’est pas immense, mais comme tout est fait maison dans leur toute petite cuisine, on ne peut pas leur en vouloir. Un salé (parmi les 3 quiches ou tartes du jour) + un sucré (parmi des gâteaux absolument divins) = 6€ + le prix de votre thé à la consommation. C’est doux, c’est cosy, c’est parfait.

Alors certes, pas de bière à l’horizon, mais certains de leurs thés verts japonais sont tellement amers que vous ne verrez pas la différence avec une IPA !

Sugar Mama · le plus américain

Haaaaa, Sugar Mama. Un seul coup d’oeil sur leur compte instagram permet de réaliser l’ampleur du talent qui anime les mains de Lucile, à la tête de ce « bar à cupcakes« . Des cupcakes donc, évidement, mais aussi des donuts incroyables, du cake design de haute voltige, des layers cakes, des milkshake décadents… Leurs brunchs sont dans la plus pure tradition US, mais se font très rares.

En effet, Lucile n’ouvre les portes de sa caverne aux merveilles que quelques dimanches, le temps d’un « breakfast & brunch » ultra-gourmand, sans réservations. Selon ses propres mots : « De manière ponctuelle la bakery vous recevra pour le petit déjeuner et le brunch. Un moment convivial et gourmand, avec une carte de saison, des produits frais et de la bonne humeur. » Ouvrez bien l’oeil pour connaître la date de leur prochaine session !

Si le mot brunch vient de la contraction de breakfast et lunch, on pourrait ici aisément parler de brûncher : le mix entre un brunch et un goûter ! En effet, si ce brunch de Grenoble offre de belles assiettes salées (typiquement anglaises, ou bien façon salade composée), c’est dans le sucré qu’il excelle. Que vous soyez bec sucré ou bec salé, vous trouverez forcément votre compte dans ce paradis de la gourmandise.

Une Petite Mousse · le plus houblonné

Alors forcément, nous prêchons pour notre paroisse ! Mais comme, avec moins d’un an d’existence, nous faisons déjà partie de la liste des meilleurs brunch de Grenoble selon Les Mondaines… Nous sommes en droit de nous faire un peu mousser !

Tous les dimanches, dans notre bar-restaurant de Grenoble, nous accueillons nos beer-lovers préférés pour un brunch gourmand. Une formule unique à 20€. Pour passer plus de temps à déguster qu’à réfléchir à ce que l’on va manger !

Ainsi, nous proposons dans cette formule une assiette salée au choix parmi 3 créations du Chef. Galettes croustillantes au chou kale et quinoa, muffin au bacon et cheddar, pancakes de courge au saumon fumé… Tout est fait maison, avec des ingrédients de saison et locaux le plus possible !

Avec ce salé, viennent un granola bowl avec fruits de saison, une corbeille de mini-viennoiseries, un jus de fruit BIO, une boisson chaude… Et souvent, des pancakes offerts, pour le plaisir !

Et le mieux, c’est que personne ne vous regardera avec de gros yeux si vous accompagnez votre brunch d’une pinte de bière artisanale. Au contraire, c’est vivement encouragé 😉


Brunch Grenoble : d’autres mentions honorables

Difficile de lister touuuus les brunch de la Capitale des Alpes ! Voilà pourquoi nous nous sommes limités à 3. Mais si vous connaissiez déjà ces 3 incontournables, voici une liste non-exhaustive d’autres brunch à Grenoble qui valent le coup de fourchette pour votre prochain week-end :

  • le Point Bar. Peut-être le plus célèbre, mais aussi le plus couru. Il faut réserver des jours voire des semaines à l’avance !
  • le Kai-Wi. D’inspiration néo-zélandaise, ce brunch très gourmand ne prend pas de réservation et il faut donc être en veine pour déguster leurs bonnes pâtisseries du premier coup.
  • le Tercera. À mi-chemin entre un café, un bar et un espace de co-working, le Tercera propose son brunch tous les samedis avec des petites portions de sucré-salé à cumuler et partager entre les convives.
  • l’Impertinence. Ouvert à peu près en même temps que notre brunch Une Petite Mousse, il offre une formule particulièrement complète, gourmande et copieuse.
  • le Magic Candy Bar. Un brunch branché sucré et anglo-saxon, sur les grands boulevards.

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse