Bière portugaise : que boit-on au Portugal ?
Tourisme Brassicole

Bière portugaise : que boit-on au Portugal ?

Partagez cet article ;)

Surtout connu pour son Porto et son Vinho verde, le Portugal, n’est pas forcément la première destination qui nous vient à l’esprit quand on parle de bière. Et pourtant, l’engouement des Portugais pour les boissons maltées est bel et bien vivant ! Selon les chiffres de 2020 de Brewers of Europe, la consommation annuelle de bière par habitant serait au Portugal de 46 litres, ce qui est largement au dessus de la France et de nos 33 litres…

Dans ce nouvel article de notre série dédiée aux bières du monde, on met le cap sur la péninsule Ibérique pour vous dresser un panorama de la bière au Portugal 🇵🇹 

Voir directement ⇢  Historique  |  Grandes marques  |  Top des meilleures bières et brasseries

L'histoire de la bière au Portugal

L’histoire de la bière au Portugal remonte au temps de l’Empire romain, lorsque la région était désignée sous le nom de Lusitania et que Lisbonne était encore appelée Olisippo.

Même si la haute société préférait alors le vin, la bière (ou plutôt la cervoise), était déjà largement bue et fabriquée partout dans l’Empire.

C’est d’ailleurs au latin cerevisia que la bière doit son nom en portugais : cerveja.

Bière Portugal empire romain

C’est avec la naissance du royaume du Portugal en 1139 que la culture de céréales, et l’utilisation d’une partie des récoltes pour la fabrication de bière, va réellement se répandre.

Au cours de la période dite des Grandes découvertes, le Portugal devient un point stratégique pour le commerce de la bière. À l’époque, la boisson reste principalement prisée des étrangers vivant ou de passage dans le royaume. Pendant un temps, la production et la consommation de bière par les Portugais sera même interdite, afin de ne pas faire concurrence au vin.

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que l’industrie de la bière se développe véritablement dans le pays et que la boisson finisse de conquérir le coeur des Portugais.

La bière portugaise aujourd'hui

Le secteur de la bière au Portugal est dominé par deux grandes entreprises, qui se partagent à elles deux 90% du marché :

Le mouvement craft est pourtant bel et bien arrivé jusqu’au pays des Oeillets ! On y dénombre environ 120 brasseries, dont de nombreuses structures artisanales qui portent haut les couleurs du renouveau du brassage.

Si vous êtes de passage à Lisbonne, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du musée de la bière (Museu da cerveja), avec des expositions mais aussi pas moins de 86 bières portuguaises disponibles à la carte !

Crédit photos : Museu da cerveja

Les grandes marques de bière au Portugal

Les 2 bières portugaises les plus connues et que l’on trouve partout dans le pays sont la Sagres et la Super Bock.

Créée en 1927 par CUPF (qui deviendra Unicer puis Super Bock Group), la Super Bock est la bière la plus bue au Portugal, mais également la bière portugaise la plus vendue à l’étranger

La marque Sagres a elle été fondée par la Sociedade Central de Cervejas, à l’occasion de l’Exposition du monde portugais de 1940. Très consommée au Portugal et notamment dans la capitale, elle est souvent surnommée “bière de Lisbonne“, bien qu’elle tire son nom d’un village du sud-ouest du pays.

La Sagres et la Super Bock classique sont toutes deux des Lager (bières de basse fermentation) légères et désaltérantes, idéales pour se rafraîchir l’été aux terrasses lisboètes.

Bière de lisbonne

Parmi les autres bières portugaises célèbres, on trouve également :

Les bières des autres pays lusophones

Les autres pays lusophones (où l’on parle portugais) ont eux aussi leurs grandes marques de bières emblématiques

  • Brésil : Bohemia, Brahma, Skol, Antarctica
  • Angola : Cuca
  • Mozambique : Laurentina
  • Cap Vert : Strela
  • São Tomé e Príncipe : Rosema

Les meilleures bières portugaises

Top 3 de notre communauté

Le Portugal a déjà été représenté à plusieurs reprises dans notre box de bières mensuelle, et on vous présente ici les 3 bières portugaises que nos abonnés ont préférées. 

3. Lince Belgian Pale Ale
Bière portugaise Lince belgian pale ale
  • Brasserie : Lince
  • Style : Pale Ale

Les parfums de cette Portugaise sont ceux du style Belge, et font ressortir tous les arômes herbacés du houblon : voilà ce qui frappe au premier nez ! On décèle des notes fumées également. En bouche nous retrouvons des saveurs de pain, de fruits jaunes et un petit peu d’épices, le tout dans un corps très rond à la carbonatation remarquable.

2. Vila Maria
Bière portugaise vila maria

A boire sans trop y réfléchir, voilà ce que nous conseille la brasserie pour leur désaltérante Hoppy Lager. Au nez, elle se dote d’agréables arômes de céréales, de malt et d’une pointe de citron. Son attaque, fraîche et dotée d’un corps souple, nous permet d’apprécier sa base maltée qui se décline en pain, biscuit, et même miel. La finale nous réserve une douce amertume, venue d’un ajout de houblon plus important que dans les lagers traditionnelles.

1. Letra D
Bière portugaise letra d

Un délicieux nez nous envahit dès l’ouverture de cette bière venue de Vila Verde, au Portugal. C’est un équilibre très juste entre malt, délicieusement grillé, et houblons aromatiques. L’attaque en bouche est sèche, d’abord sur l’aspect floral amené par le houblon, puis ensuite les notes caramélisées et toffee du malt arrivent. Le corps est médium et l’amertume finale reste modérée, pour nous offrir une longue persistance sur le thé Earl grey.

Les meilleures brasseries artisanales du Portugal

À la première place des brasseries portugaises les mieux notées sur Untappd, on retrouve Lupum. Située près de Porto, elle est à l’origine de pas moins de 5 des 10 bières portugaises préférées des utilisateurs de Untappd et il s’agit également de la première et unique ferme-brasserie du pays. Elle est spécialisée dans les bières fortes et de caractères, telle que son Imperial Stout au sirop d’érable.

Sacrée meilleure brasserie du Portugal par Ratebeer à de nombreuses reprises, la brasserie lisboète Dois Corvos propose une large gamme de bières artisanales dans des styles populaires (Pils, IPA…) ou plus expérimentaux (Grape Ale, Gose Piña Colada ou encore Pastry Stout au pastel de nata).

On peut également citer la brasserie Ophiussa, et ses créations inspirées tant des styles classiques européens que des bières américaines bien houblonnées, ou encore la plus confidentielle Tough Love.

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse