Les meilleures recettes à la bière (marinades, gâteaux, cocktails…)
Biérologie, Recettes à la bière

Les meilleures recettes à la bière (marinades, gâteaux, cocktails…)

Si l’on connaît tous le coq-au-vin et le boeuf bourguignon, qui illustrent l’utilisation emblématique du jus de raisin fermenté dans la cuisine, les recettes à la bière sont plus discrètes dans nos grimoires. Et pourtant, nombre de délicieuses préparations culinaires font appel à l’univers de la bière pour ses délicieuses saveurs du malt et du houblon ! Aujourd’hui, nous vous listons nos meilleures recettes à la bière.


SOMMAIRE


Recettes à la bière salées

Commençons le menu par le salé, voulez-vous ? Bien sûr, vous pouvez vous tourner du côté de la cuisine flamande qui incorpore à qui mieux mieux ses meilleures petites mousses dans nombre de plats. Carbonnade flamande, choucroute à la bière et welsh en sont les principaux représentants !

De notre côté, nous avons jeté notre dévolu sur différentes sauces qui accompagnent des viandes braisées, et nous n’avons jamais été déçus. Ainsi, les barbecues estivaux sont toujours l’occasion de faire flamber quelques saucisses et de les savourer avec nos 2 célèbres recettes de sauce barbecue à la bière absolument sensationnelles.

La première fait appel à une bière blonde, de la sauce Worcestershire et du Sriracha et convient parfaitement aux saucisses. La seconde est une sauce à la bière blanche, à l’ail, au citron et à la coriandre et donnera un coup de fouet à vos poitrines de poulet une fois réduite.

La bière est également toute appropriée pour réaliser de fabuleuses marinades pour vos viandes. À l’instar d’une sauce soja sucrée ou autre condiment, elle permet de créer des marinades particulièrement parfumées, un brin amer. Et cela, en limitant les apports en huile qui sont souvent au coeur de ces sauces qui imbibent les viandes. Notre recette fétiche mélange bière noire, miel, moutarde et huile d’olive et permet de napper des travers de porc avec une marinade très soyeuse et onctueuse.

Recette bière : place au(x) dessert(s) !

La rédactrice de cet article étant un bec sucré, il est normal que les desserts aient la part belle ! Mon péché mignon personnellement, c’est le biéramisu. Oui oui, vous avez bien lu ! La contraction de bière et de tiramisu, c’est à dire 2 des plus beaux mots au monde. Cette revisite d’un classique italien est une recette où l’on vient remplacer le café qui sert à imbiber les biscuit cuiller par une savoureuse bière noire. Stout ou porter, c’est vous qui voyez. Le but est de choisir une bière au corps torréfié, avec des flaveurs cacaotées ou de café, pour retrouver le goûter habituel du tiramisu avec un petit twist.

recette-biere
Mmmh, un caramel de bière… la recette un peu plus bas !

La recette préférée de nos abonnés ? Celle des crêpes à la bière ! Pour fêter la Chandeleur, envoyez valser les bouteilles de cidre et jetez votre dévolu sur notre pâte à crêpes à la bière blonde. Notre recette (illustrée pas-à-pas et en vidéo) s’accompagne d’un sirop de bière qui permettra de venir napper le gâteau de crêpes. Si vous prévoyez suffisamment de bouteille, vous pourrez alors déguster votre petite mousse fraîche dans un verre, caramélisée dans le sirop, et incorporée à vos crêpes !

Troisième recette à la bière et non des moindres : le gâteau au chocolat à la bière brune. Régressif, gourmand et très facile à faire, ce gâteau façon brownie peut se décliner à l’envi avec plusieurs alcools ou digestifs, comme du kirsch par exemple (qui va très bien avec le chocolat). Mais nous lui préférons largement sa version avec Stout ou Porter, pour le côté léger qu’ils apportent à la pâte.

Enfin, permettez-nous de conclure cette liste de nos desserts à la bière préférés par un tuto pour faire vos propres glaces houblonnées ! L’avantage ici est de pouvoir faire appel à n’importe quel type de bière selon le rendu que vous souhaitez. Les bières avec du corps comme les ambrées ou les brunes seront idéales pour réaliser de bonnes crèmes glacées, et les IPA ou les Sour aux fruits feront une parfaite base pour des glace à l’eau.

Testez des recettes de cocktails à la bière

Si la forme de prédilection de la bière reste tout de même seule dans une pinte, nous savons reconnaître que parfois, de très bons cocktails ressortent de son association avec d’autres éléments.

Le plus célèbre des cocktails à la « bière » c’est évidemment le Moscow Mule, qui fait appel à une bière de gingembre. Pour passer le niveau supérieur en mixologie, il vous faudra maîtriser le Micheladas (sans doute le cocktail bière le plus célèbre). Red Eye, Shandy, Summer Hoedown et Beer Passion sont d’autres recettes connues des bartender. Et pourquoi ne pas tester le Bitter&Better, une création Une Petite Mousse à base de bière IPA et de whisky ?!

Sachez que les crèmes de fruits et liqueurs peuvent être de bons atouts pour créer des cocktails. On ne parle pas là du « basique » Picon-bière, mais de recettes un peu plus élaborées… Sans pour autant devenir trop complexe à réaliser. À l’occasion d’un partenariat avec L’Héritier-Guyot, nous avons imaginé le Rasp-Beery : un cocktail à la bière blanche, aux framboises & au citron vert.

La bière en cocktail hivernal pour se réchauffer

Si vous lisez ces lignes au milieu d’un rude hiver, ne bougez pas. Si les recettes précédemment citées sont plutôt dédiées à une soirée-piscine au coeur de l’été, cela ne veut pas dire que la bière ne se décline pas en recettes chaleureuses.

Ainsi, comment ne pas parler de la bière au beurre ?! Une boisson fictive inventée par l’écrivaine J.K. Rowling mais qui a fini par bien prendre vie dans notre monde réel. Sa recette incorpore du beurre évidemment, mais aussi beaucoup d’épices et de la crème fouettée pour les plus gourmand·es.

Enfin, citons la recette de la bière chaude : une infusion qui emprunte beaucoup au grog. Elle était même considérée comme breuvage thérapeutique au Moyen-Âge ! On sublime ici des bières blondes, ambrées ou brunes assez fortes avec de l’orange et des épices de Noël comme la muscade et le clou de girofle.

BONUS : la recette de notre pop-corn au caramel de bière

recette bière

Voici la recette pas-à-pas de notre pop-corn au caramel de bière, un vrai goûter d’adulte. Les bières ambrées et leurs notes chaleureuses de caramel et de malt rond se prêtent particulièrement à cette recette. Mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec une bière brune si vous préférez le caramel torréfié et bien amer !

  • 1 sachet de maïs en grain pour pop-corn
  • 20g de beurre demi-sel (que vous soyez Bretons ou non)
  • 50ml de bière ambrée
  • 250g de sucre roux
  1. Faites chauffer le beurre dans une casserole, déposez le maïs dedans, et fermez par un couvercle. Laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que tous les grains aient éclaté. Réservez à part, dans un saladier.
  2. C’est le moment de faire le caramel à la bière ! Dans une casserole à fond épais, portez la bière à ébullition, puis baissez à feux doux pour faire réduire la bière au 2/3 environ.
  3. Ajoutez le sucre en une fois dans cette réduction, mélangez légèrement et portez à nouveau à ébullition pendant 5 minutes. Attention aux projections brûlantes ! Faites refroidir le caramel hors du feu à température ambiante.
  4. Vous n’avez maintenant qu’à verser votre caramel sur le pop-corn et de bien mélanger pour tous les enrober.

Le vrai bonheur, c’est ensuite de grignoter votre maïs soufflé tout en dégustant la bière que vous avez utilisée pour le recette ! Ainsi, les saveurs se feront écho, dans un chaud-froid des plus étonnants. Pour le choix de la bière, vous êtes le seul maître à bord. Privilégiez une ambrée vraiment portée sur la rondeur et le malt cara pour une gourmandise assumée !

Quelle que soit la recette que vous décidez d’essayer, faites le plein de bonnes bières sur notre shop : vous pourrez choisir à votre convenance celles qui serviront à cuisiner et celles qui serviront à rassasier votre gosier !


Et pour aller plus loin…

Etoffez votre culture générale brassicole grâce à nos articles :

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse