Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cream ale

Cream Ale : un style hybride qui passe crème

Partagez cet article ;)

Si l’on vous dit Cream Ale, il y a de fortes chances que l’image qui vous vienne en tête soit celle d’une Guinness surmontée d’une mousse onctueuse et gourmande : eh bien que nenni ! Le terme désigne un style à part entière, avec sa recette et ses caractéristiques uniques et on ne peut plus éloigné d’un Stout irlandais ! Dans cet article, on vous explique ce qu’est une Cream Ale (spoiler : elle ne contient pas de crème), d’où elle tire ses origines et même où vous en procurer.

Cream Ale : caractéristiques du style

Le terme Cream Ale désigne un style américain de bières à la robe blonde (pale à dorée) et au profil léger et doux se rapprochant de celui d’une Pilsner. En bouche, elle propose des notes de malts et de maïs.

Côté recette, une Cream Ale se distingue par deux aspects principaux : 

  • le processus de “lagering” : une phase de fermentation secondaire à basse température, ce qui est inhabituel pour une Ale/bière de haute fermentation (on pourrait parler d’une Cream Ale comme d’une Ale Lagérifiée)
  • l’ajout de maïs (principalement sous forme de flocons) lors du processus de brassage, pour apporter davantange de douceur à la bière
cream ale

Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, la Cream Ale ne contient pas de crème, ni aucun autre produit laitier.

La Cream Ale est née au XIXe siècle dans la Rust Belt, une ancienne région industrielle du nord-est des États-Unis et qui comprend notamment les villes de Chicago, Détroit ou encore Pittsburgh. Lors de la prohibition dans les années 20, ce style a été repris et perfectionné par des brasseurs canadiens, avant d’être réintroduit dans son pays d’origine lorsque la vente de boissons alcoolisées a de nouveau été autorisée.

Où trouver de la Cream Ale ?

Si la plupart des bières de ce styles sont originaires des USA ou du Canada, quelques brasseries françaises s’y sont également frottées !

cream ale achat

CREAM'IN ALE

  • Brasserie : Les 2 Ours
  • Robe : Blonde
  • Style : Cream Ale
  • 5,3% alc./vol.
  • France

Criminellement douce et équilibrée, cette Cream Ale a été brassée avec des flocons de maïs, un blend de levures de souche basse et haute et une variété de houblon néo-zélandais (NZ Rakau) réputée pour son caractère très fruité axé sur les agrumes et les fruits jaunes. 

Les 2 Ours est une micro-brasserie artisanale basée en Dordogne. Retrouvez leur savoureuse interprétation de ce style américain à la vente sur notre boutique en ligne Une Petite Mousse :

Pour aller plus loin

Explorez d’autres styles de bière venus des États-Unis

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...