NEIPA

L’IPA est morte, vive la NEIPA !

1 septembre 2017

La NEIPA est encore un acronyme obscure ? Pourtant, vous le verrez bientôt sur toutes les lèvres ! Si les India Pale Ale sont encore les bières phares du mouvement craft (tellement célèbres qu’elles ont même une journée en leur honneur !), il se pourrait bien que leur cousine venue des USA les détrône bientôt. Partons donc à la découverte de ces petites mousses qui cherchent à détrôner la célébrissime IPA dans le coeur des beer-lover.

Aux sources des NEIPA : les India Pale Ale

Pour comprendre ce qu’est une NEIPA, penchons-nous d’abord brièvement sur les IPA. La légende veut que la création de cette catégorie de bière remonte aux expéditions de bateaux anglais qui rejoignaient les colonies Indiennes. Afin de conserver leurs Pale Ale pendant ces longs trajets et de pouvoir en profiter une fois arrivés, les brasseurs eurent l’idée d’ajouter davantage de houblon à la fin du brassage. Or, ils découvrirent que le pouvoir conservateur de l’or vert s’accompagnait de l’apparition notable de parfums très exotiques au nez. Les India Pale Ale étaient ainsi nées ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez donc notre article sur les bières IPA !

NEIPA

Véritable star des brasseries artisanales, les IPA ont dont l’avantage de satisfaire les amateurs d’amertume tout en séduisant ceux qui recherchent des parfums envoûtant avant tout. Si ce style fait partie des incontournables de 2017, il semblerait qu’un de ses cousins, nouveau-venu sur la scène craft, fasse de l’oeil aux beer-geeks de tout poil…

Les troublantes NEIPA

Les NEIPA, pour New-England IPA, sont en effet entrain de se faire une place de choix dans le coeur des amateurs de bière. Sur Ratebeer, site de notation de bière, les 5 meilleures IPA sont en réalité des NEIPA…  La principale caractéristique de ce style anglo-saxon ? Une robe trouble assez opaque tout d’abord, due à l’ajout de céréales spécifiques lors de l’empâtage, comme l’avoine. Le résultat se rapprocherait presque d’un bon jus de fruits frais, d’un bel orangé. Ajoutez à cela des notes fruitées très présentes, grâce à l’utilisation de levures plus sucrées que la moyenne., et vous obtenez une bien belle NEIPA.

NEIPA

On obtient donc une bière très crémeuse, presque laiteuse, grâce à l’avoine présent dans la recette. Ce style très particulier nous vient de la côte Nord-Est des Etats-Unis, du Vermont plus particulièrement. C’est là-bas que notre brasseur Etienne est tombé amoureux de ce type de bière, qui redonne du fouet aux IPA en passe de devenir classiques. Comme les Smoked IPA ou les IPA Impériales, les NEIPA permettent de pousser plus loin les limites de l’imagination des brasseurs, pour le plus grand plaisir des amateurs de bière artisanale que nous sommes ;)

Commandez la recette prototype de notre brasserie

Cet été, Etienne s’est justement attelé à la création d’une recette prototype de NEIPA pour la brasserie Une Petite Mousse. Devant le succès généré auprès des membres de l’équipe, nous nous sommes sentis obligés de réitérer l’expérience sur un plus grand brassin, afin de vous permettre de goûter ces petites mousses. Septembre sera donc l’opportunité pour nous de brasser 500 litres de New-England IPA. Ce brassin sera produit en quantité très limitée, et nous vous donnons déjà la possibilité de pré-commander vos bouteilles et de prendre part au brassin ! Avec votre pré-vente, vous aurez effectivement l’opportunité de donner votre avis sur la composition de la recette : amertume, couleur, arômes… Vous affinerez la recette pour créer une NEIPA à votre image ;)

NEIPA

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez l'apprécier avec modération.