Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
american pale ale

American pale ale, pionnière de la révolution craft

Partagez cet article ;)

L’American Pale Ale a joué un rôle capital dans la popularisation récente de la bière artisanale. La bière APA, cette bière “à l’anglaise” bien houblonnée, est une véritable figure de proue de la révolution craft de la 2nde moitié du 20ème siècle ! Celle que l’on pourrait facilement assimiler à sa cousine l’IPA a bel et bien contribué elle aussi à la révolution du monde de la bière. En premier, même ! On vous dit tout sur ce style dont l’histoire épique s’est jouée par delà les siècles et les continents…

Sommaire

American Pale Ale : anglaise d’origine

Avant de poser une définition de l’American Pale Ale, il convient de préciser déjà ce qu’est une Pale Ale. Nous n’allons pas vous refaire notre laïus aux mille détails sur ce style emblématique, notre article dédié étant déjà là pour ça. Mais si nous devions résumer en quelques mots, la “Pale Ale” est une bière au malt plutôt clair (formé de l’assemblage d’une part de malt torréfié et d’une part non torréfiée) et au profil aromatique porté sur des saveurs de pain, de biscuit, de miel, et parfois de fruits confits.

Côté couleur, la robe de cette bière de fermentation haute peut évoluer du jaune doré (assez rarement) à l’ambré clair (le plus commun !) : un EBC entre 10 et 20, pour réviser vos classiques ;). La Pale Ale est obtenue selon une méthode de brassage bien particulière qui lui permet d’être assez douce et faiblement alcoolisée.

Attention faux-ami ! La robe d’une pale ale peut aller du jaune paille à l’ambré. Une bière pas si pâle que ça, en définitive.

La Pale Ale a vu le jour en Angleterre au 18ème siècle grâce à l’avènement de nouvelles méthodes plus pointues de séchage du malt qui prendront peu à peu le pas sur les bières au malt sombre, alors très en vogue. C’est aussi l’époque où les Anglais s’établissent aux États-Unis, apportant leur culture et savoir-faire brassicole. Même si l’on ne parle alors pas vraiment d’American Pale Ale, les bases de la bière du Nouveau Monde sont posées.

Il serait erroné d'affirmer que les Anglais ont apporté la bière aux Etats-Unis. En effet, une bière locale à base de maïs ou de manioc existait déjà bien avant leur arrivée. Mais cette tradition s'est peu à peu perdue au profit de la Pale Ale anglaise, sans doute plus au goût de ceux qui avaient "le pouvoir" à cette époque...

Une histoire d’abord américaine puis internationale

Si celles que l’on nomme aujourd’hui American Pale Ales sont directement le fruit de l’héritage colonial anglais, il va falloir plusieurs siècles avant que ce nom émerge et soit associé à un style de bière à proprement parler. Les premières véritables American Pale Ale naissent aux Etats-Unis durant la période de grande activité brassicole qui succède à la Prohibition, au milieu des années 1930. 

Et bien sûr, la révolution craft (comprenez le regain d’intérêt pour la bière artisanale) des années 1970 aux USA va former un point d’orgue pour le style ! Cet élan vital s’accompagne de la redécouverte par le public des saveurs du houblon que l’industrie du 20ème siècle avait peu à peu pris soin d’écarter pour des raisons économiques. La formule gagnante de ce nouveau style est posée :

Pale ale + houblon expressif = American Pale Ale !

C’est la variété de houblon Cascade, originaire d’Amérique, qui est particulièrement employée dans les American Pale Ales des années 1970. Cette variété de houblon aromatique est appréciée pour ses parfums de fleurs, agrumes, pamplemousse et litchi. Aujourd’hui, une APA peut être brassée dans n’importe quel pays et avec n’importe quel houblon, pourvu que sa présence soit bien perceptible dans les saveurs de la bière. 

Pour brasser une APA, le houblon est ainsi incorporé sur la base d’une Pale Ale à l’anglaise, dont les parfums vont du pain jusqu’au caramel et peuvent inclure des notes gourmandes plus sucrées. L’APA étant en effet une bière à vocation plutôt rafraîchissante, elle excède rarement les 5% ABV.

american pale ale

La différence entre une bière APA et une bière IPA

Oui, mais alors, une base à l’anglaise et beaucoup de houblon, n’est-ce pas la définition de l’India Pale Ale ? Au-delà de ces deux points, qu’est-ce qui distingue concrètement ces deux styles ?

Bon, avouons-le, on rencontre parfois des APA et des IPA très très similaires ! Certains brasseurs se plaisent à établir des ponts entre les styles, à croiser les recettes, et ce ne sont pas nos papilles qui vont s’en plaindre ! Voici cependant un petit topo pour bien faire la différence “théorique” entre APA et IPA :

STYLE

TAUX D'ALCOOL

couleur / malt

houblonnage

APA

< 5° (en général)

robe allant du doré à l'ambré clair

Prédominance du houblonnage à froid pour plus d'aromatique que d'amertume (et souvent variétés américaines : Citra, Cascade, Columbus…)

IPA

> 5° (en général)

toutes les couleurs du spectre possible

houblonnage à chaud généreux pour une belle amertume + houblonnage à froid généreux pour une belle aromatique

Nos American Pale Ales préférées

Une bière claire à ambrée, généreusement houblonnée sans trop d’amertume et au taux d’alcool excédant rarement les 5°. Voici donc la définition de l’American Pale Ale. Focus sur 3 coups de coeur de notre zythologue pour voir ensemble les différents profils qui cohabitent au sein de ce style riche et très apprécié. Envie de les goûter ? Retrouvez-les dans notre boutique de bières en ligne aux côté de nombreuses autres références.

Pale Ale, 5,6°

Sierra Nevada (Etats-Unis)

“Une Pale Ale à l’américaine, bien que son nom élude son style évident ! Cette bière iconique du style américain s’ouvre sur un nez tout en fruits sur la passion et citron. Déjà beaucoup de houblon en perspective ! L’attaque en bouche d’abord rafraîchissante laisse place ensuite à une amertume prononcée et longue en bouche. La finale est agrémentée de petites touches épicées qui viennent apporter une belle complexité.”

Alpine, 4,8%

De légères notes de fruits tropicaux (mangue et litchi), et d’agrumes en particulier réveillent le nez. Le malt est aussi de la partie et nous suit jusqu’en bouche. C’est une APA légère, plutôt herbacée avec une amertume modérée qui ne dure pas. Délicate et maltée, la finale de cette bière désaltérante est à l’image de la dégustation complète : toute en fraîcheur !”.

VAGABOND, 4,5

Brewdog (Écosse)

“Une APA sans gluten à la belle robe orangée et brassée aux houblons Amarillo et Centennial pour un maximum de saveurs résineuses et agrumées ! Typique du style, sa bouche offre des parfums de pin, d’agrumes, d’herbes et de céréales caramélisées. La dégustation se conclut sur une finale sèche et houblonnée qui appelle à la prochaine gorgée !”

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...