Quel type de bière est fait pour vous ? Stout, Sour et Lager : révisez vos classiques !
Biérologie, Styles de bière

Quel type de bière est fait pour vous ? Stout, Sour et Lager : révisez vos classiques !

Quand vient l’heure de définir le type de bière qui vous plaît le plus, vous perdez vos mots et vos moyens ? En soirée, vous hésitez sur la définition d’un Milk Stout, d’une IPA ou d’une Witbier ? Pas d’inquiétude ! Une Petite Mousse vous plonge aujourd’hui dans les différents styles de bière qui existent. Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir vos préférés 😉

Type de bière : doit-on les classer par couleur ou par nom ?

C’est par l’aspect visuel que débute chaque dégustation. Le premier contact avec votre breuvage, le coup de foudre au premier regard, où l’on dévisage sa bière, les papilles frémissantes. Bières blanches ou beige pâle, dorée, rubis, noire comme le café, pas une ne ressemble à sa voisine. C’est un véritable éventail de couleurs, à faire pâlir une peinture impressionniste ! Une bonne façon de commencer à classer toutes ces petites mousses par style !

type de biere

En fait, ces variations de couleurs, nous les devons aux malts. Selon la céréale utilisée (orge, froment, blé) et sa torréfaction, la robe de la bière aura une couleur différente. Plus les malts sont grillés, plus la robe sera foncée ! Il existe notamment une échelle de mesure, mise en place par l’European Brewing Company. Elle permet de situer chaque bière entre 1 et 140 EBC, pour les plus sombres d’entre elles.


Mais le style de bière passe aussi par le nom ! Et dieu sait qu’il est compliqué de mettre tout le monde d’accord… Avec le développement des brasseurs artisanaux à la créativité sans limite (on compte aujourd’hui près de 1300 brasseries artisanales en France !), il est de plus en plus difficile de classifier avec précision ces petites mousses qu’on aime tant. Chaque brasseur, chaque passionné, chaque caviste saura vous embarquer dans sa vision de la bière.

Si les styles de bières sont de plus en plus pointues et hétéroclites, ils reste une arme puissante pour voir un peu plus loin que le sempiternel trio « blanche / blonde / rousse ». Quand on sait qu’une bière blanche peut être noire, c’est plutôt bien non ? Surtout que la couleur, comme nous l’avons vu, ne donne une indication que sur les malts : entre 2 bières blondes, vous pouvez avoir tout et son contraire en terme d’amertume, de taux d’alcool, et de saveurs. Voici donc 6 grandes catégories connues et reconnues, qui vous aideront à y voir un peu plus clair.

Les Ales, un style de bière aussi vaste qu’une cuve

Vous trouverez parmi les Ales presque autant de styles que de bières… Belgian Pale Ale, American Amber Ale, Pale Ale : leur point commun est d’être des bières à fermentation haute. Chaque pays, chaque robe a droit à son appellation. Alors, un océan de saveurs s’ouvre à vous, avec les Ales, vous ne vous ennuierez jamais !

Les India Pale Ale, LE type de bière qui a le vent en poupe

Parmi toutes ces Ales, vous retrouverez le type de bière le plus en vogue de la décennie. L’IPA, pour India Pale Ale, est une bière à l’amertume développée. Un style si vu et revu qu’il donne aujourd’hui naissance à des petites cousines, et que nous lui avons consacré plusieurs articles pour mieux vous expliquer toutes ses nuances…

Et non, il ne s’agit pas uniquement de bières blondes ! Avec une robe noire pour le Black IPA ou au contraire blanche comme neige pour les Session White IPA (comme notre Déclaration), c’est un style changeant qui n’a pas fini de vous surprendre. Sa principale force réside dans son amertume et dans ses saveurs aromatiques décuplées.


Les Lager, soeurs ennemies des Ales ?

Contrairement aux Ales, les Lager ont une fermentation dite basse. Cela signifie que le processus qui transforme le sucre en alcool opère entre 10 et 15°C. Elles se distinguent surtout par une plus faible teneur en alcool et une durée de conservation allongée.

L’Allemagne est l’un des terrains de jeu préféré des bières Lager, quand l’Angleterre préfèrera les Ales. Et à la croise des deux existe même l’IPL, une India Pale Lager ! Incroyable, mais vrai. Les Lager sont donc parfaites à siroter l’été, et pour celles et ceux qui n’aiment pas être pompette trop vite.


Les Abbaye, style de bière très religieux

Historiquement brassées au sein d’une communauté religieuse, les bières d’Abbaye traduisent tout le savoir-faire des moines, le silence feutré des monastères et l’importance solennelle apportée au brassage.

Souvent bien alcoolisées, vous pourrez y  retrouver les fameuses Dubbel, Trippel ou Quadrupel belges. Il y a tellement à dire sur les bières d’Abbaye que nous avons même consacré un article entier au sujet pour vous aider à y voir plus clair !


Les Stout & Porter, bières noires façon café

Voilà des bières brunes portées sur le chocolat, le café et le caramel ! La torréfaction des malts leur confère beaucoup de chaleur, pour des bières qui envoûtent votre nez et vous évoqueront des espresso grands crus. Notre interprétation personnelle, c’est la Dark Side of the Mousse. Elle a été brassée avec l’aide de notre communauté, et a décroché l’Or au Concours Général Agricole début 2018.

Déclinée parfois avec des ajouts très caloriques (on pense au beurre de cacahuète, aux marshmallows…), elle séduit de plus en plus d’amateurs avec sa version Milk Stout. Son style se prête en effet à merveille à des ré-interprétations enfantines et gourmandes à souhait, avec du chamallow, de la crème glacée ou du speculoos par exemple… De la gourmandise à l’état liquide !


Les Sour, pour un apéro qui ne manque pas de piquant

Un type de bière atypique venu de Belgique. Leur fermentation spontanée (aucune levure n’est ajoutée) leur confère un goût acidulé, piquant. Vos papilles s’affolent et votre gorge pétille ? Aucun doute possible, vous avez face à vous une fière représentante des Sour !

Leurs cousines, les Gueuzes et les Lambics, complètent le tableau de famille de ces petites mousses parfois surnommées “Funky Beer”. Cette catégorie se prête particulièrement bien à l’exercice fruité. Nous réinventons nous-même souvent notre recette de Sour avec du cassis, des framboises, ou même de la figue de barbarie. Ce style a donné naissance à la Gose, une petite cousine à la pointe de sel… Idéale en été, laissez-la surprendre vos papilles en hiver ! Vous la croiserez notamment souvent en festival, alors allez-y, laissez-vous surprendre.


Toutes ces bières forment donc le merveilleux terrain de jeu qui est le notre. En effet, chaque mois, nous sélectionnons dans notre box de bières les meilleures bouteilles du moment, pour les faire découvrir à nos 160 000 abonnés. India Pale Lager, Oatmeal Stout, Session Coffee Ale… De la blonde fruitée classique à la création la plus folle, nous suivons les avis de tous nos membres pour continuer de leur faire découvrir de nouveaux types de bière. Rejoignez-nous !

Suivez-nous :

Julie Jarrand