Biérologie, Zoom Brasseries

Ninkasi : bières, bars, concerts… Lumière sur l’empire lyonnais de la bière.

5 avril 2016

Ninkasi : consonance asiatique, origine sumérienne, success-story lyonnaise ! Derrière ces 3 syllabes se cachent une brasserie artisanale de renommée nationale, une salle de concert ultra prisée et une dizaine de bars-restaurants disséminés en Rhône-Alpes.  La bière Ninkasi n’est pas la seule raison de cet engouement. Ninkasi c’est aussi un haut lieu de brassage, dans tous les sens du terme.

Ninkasi Gerland, pour tous les supporters de bière

Le site de Gerland, plus communément appelé le Ninkasi Kao, est devenu l’un des bars les plus fréquenté par les Lyonnais. Il regroupe un bar à bière où la pression coule à flot, un délicieux restaurant à burger et deux espaces dédiés à la musique, dont la très connue salle de spectacle.

Le premier espace est une scène ouverte, dédiée à la mise en valeur de la scène locale indépendante et amateur. Un esprit présent dans chacun de 10 établissements de la marque, quel que soit l’espace disponible ! Bière et rock ont toujours fait bon ménage, Ninkasi le prouve encore une fois.

La deuxième scène du Kinkasi Kao est la célèbre salle de concert. Célèbre non par sa taille, qui reste modeste (600 places), mais par les artistes qu’elle a vu défiler ! Récemment Brigitte s’y produisait et, Matthieu notre hôte de la journée, nous racontait qu’elle avait accueilli Moby, au tout début de sa carrière.

L’histoire de la bière Ninkasi

Vous vous dites certainement… Moby, en début de carrière ? Cela remonte à loin ! En effet, la date de la création du Ninkasi est de 1997. Christophe Fardier, son créateur, est parti faire ses études aux US, plus précisément dans l’Oregon, où il a découvert de près l’univers des brasseries artisanales.

Les US étaient alors en plein boom des craft beers et pour financer son séjour, Christophe a travaillé dans quelques brasseries artisanales. Il s’est ensuite formé à Chicago, dans une brasserie et est revenu en France avec l’idée de lancer le concept Bière-Burger-Musique en France. Et de faire fleurir le concept de brew-pub un peu partout dans sa région lyonnaise ! Et oui, le brassage chez Ninkasi n’est pas qu’une question de houblons et de malts. C’est aussi un brassage au sens large : des inspirations, des goûts, des concepts.

Pour son affaire, il opte pour un nom emblématique : Ninkasi. Ce nom si particulier a été emprunté à la mythologie sumérienne, qui arborait déjà fièrement une déesse de la bière, qui rivaliserait quelques siècles plus tard avec Bacchus.

Soutenu par deux amis de promo et sa famille, Christophe trouve un entrepôt à Lyon-Gerland. A l’époque pas de métro dans le quartier, pas de restos bobo… Le seul lieu de vie ? Le stade de foot, à proximité. La première année est difficile, au point que le Ninkasi passe à deux doigts de mettre la clé sous la porte…. Puis, la Coupe du Monde 1998, et un stade de Gerland plein à craquer. Le monde commence à faire connaissance avec le Ninkasi. Le quartier est ensuite réhabilité et s’anime progressivement.

Une petite décennie plus tard, les projets de Ninkasi sont nombreux. Aujourd’hui, outre Le Ninkasi Kao qui va être totalement rénové et les 9 autres bars aux quatre coins de Lyon et l’établissement des Ménuires ; Vienne et Grenoble verront leurs premières franchises apparaître ! Puis, peut-être le début de la conquête de l’Hexagone…

La Brasserie Ninkasi de Tarare

Coté brasserie, on compte deux brasseurs formés à Louvain la Neuve en Belgique qui sont en charge de l’élaboration des recettes. Leur point fort : une formation belge traditionnelle et une grande ouverture aux nouveautés !

Après avoir visité le Ninkasi Kao, étape incontournable pour comprendre l’ampleur du phénomène, nous avons mis les voiles direction Tarare, une petite commune à 40 minutes de Gerland afin de visiter la brasserie.

Niché en pleine campagne, le site de Tarare a pris ses quartiers dans une ancienne usine qui abrite le côté production. Cuves majestueuses, salles de fermentation, embouteilleuses, futs et distillerie… Les dorures cuivrées apportent un cachet fou !

La bière Ninkasi, et quoi d’autre ?

Tout cela vous donne soif ? On vous comprend. Les bières Ninkasi sont des bières artisanales qui mettent tout le monde d’accord. Que ce soit dans leur gamme classique (pour faire le tour de tous les styles de bière) ou dans leur sélection plus pointue aux noms musicaux)… C’est une réussite à chaque fois. Ce n’est pas pour rien que nous avons brassée une Black IPA en collaboration avec eux !

Pour les boire, vous pouvez vous rendre dans l’un de leur bar Lyonnais. Ou bien, vous abonner à notre box, car nous glissons souvent leurs bières dans nos coffrets ! La Fight the Flower aux pétales d’acacia, la Nine Inch Nails torréfiée… Ou bien, allez directement visiter la brasserie, tous les samedis de 15 à 17h, sans réservation obligatoire. Franchement, ça vaut le détour ! Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Et comme la devise de Ninkasi semble de ne jamais se mettre de barrière, voilà que le groupe a annoncer ouvrir une distillerie de whisky ! Avec des alambics flambants neufs, et de quoi produire des spiritueux extras : whisky, vodka ou gin au houblon, malt spirit… Résultat dans quelques années pour goûter les premiers essais !

7 Commentaires

  • Répondre Clara Laforet 7 avril 2016 à 14:34

    Ah le Ninkasi, les concerts, la bière… =)

  • Répondre weetabix 7 avril 2016 à 18:38

    la petite mousse à la fin, LOL

  • Répondre Petite Lulu 7 avril 2016 à 19:15

    Tout ce que j’aime !!! Bières, musique, joie, font que des bons et innoubliables moments !!

  • Répondre Julien Ardin 7 avril 2016 à 19:22

    En effet c’est un cocktail qui garantit une bonne soirée !

  • Répondre Olivia Teodori 7 avril 2016 à 20:37

    Un bon concert, une bonne bière et des amis, le cocktail explosif pour une soirée réussie!

  • Répondre Baptiste Cauterman 8 avril 2016 à 19:49

    De la bonne bière et du bon son pour partager une bonne soirée Lyonnaise !

  • Répondre Marie Morin-Bacheter 9 avril 2016 à 09:12

    Bonne bière, bonne ambiance, bonne musique, les ingrédients magiques d’un bonne soirée au Ninkasi !

  • Laisser un commentaire