Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Tripel Karmeliet : ses arômes, son histoire, ses accords

Partagez cet article ;)

Son nom vous est forcément familier : la Tripel Karmeliet (ou Triple Karmeliet) est un incontournable pour tout amateur de bières belges qui se respecte. Cette bière de fermentation haute, que l’on peut considérer comme un grand classique, possède néanmoins des caractères originaux qu’il est bon de vous raconter…

Sommaire

Bière Tripel Karmeliet : la recette d'un succès

La recette de cette bière belge a été inventée au XVII ème siècle par les Carmélites de Dendermonde dans un couvent en région flamande. De nos jours, c’est Bosteels qui la produit (brasserie également célèbre pour la Kwak que vous connaissez sans nul doute).

La Tripel Karmeliet suscite souvent des débats dans la communauté brassicole, car son appellation “bière triple” n’est pas validé par tous. En effet, il ne fait pas référence au système de classification usuel des Dubbel / Tripel / Quadrupel, mais bien à sa re-fermentation en bouteille (bière fermentée trois fois au total donc). Ce qualificatif renvoie également à une seconde particularité que l’on observe au niveau des malts utilisés pour sa recette. En effet, elle est brassée avec trois céréales : orge, froment et avoine.

Brassée pour la première fois en 1679, sa production a été relancée en 1996 en restant fidèle à sa recette initiale. La Tripel Karmeliet remportait déjà l’approbation générale au XVIIème siècle, et en fait de même aux XXème et XXIème siècles ! Preuve en est, elle atteint le score incroyable de 99/100 sur le site de notation Ratebeer. Elle dépasse même les 4/5 au sein de la communauté Une Petite Mousse ! Et ce n’est pas un hasard non plus si elle décroche la 3ème place de notre Top 10 des meilleures bières belges

Quel goût à la Triple Karmeliet ?

Servie dans son verre tulipe au design sur-mesure permettant à la mousse et aux arômes de s’exprimer pleinement, cette jolie blonde présente une robe dorée que précède un col de mousse crémeux. Au nez, elle fleure bon la vanille et le citron.

On retrouve ces touches épicées et sucrées dès la première gorgée, relevées de notes de houblon. Mais saurez-vous reconnaître les différentes flaveurs apportées par ses trois céréales que nous évoquions plus haut ? Sa texture, à la fois sèche et crémeuse, rend la Tripel Karmeliet délicieusement équilibrée malgré son ABV très honorable de 8,4%.

Ce qui frappe d’emblée lorsque l’on sert une Karmeliet, c’est le dôme impressionnant de mousse crémeuse qui emplit son verre ! Le nez révèle des arômes fruités, agrumés et des notes de céréales. Tous ces arômes se retrouvent en bouche démultipliés avec l’ajout de houblon.

Accords fromages et bière Tripel Karmelite

La popularité de la bière Triple Karmeliet la rend facile à se procurer, aussi bien à la pression d’un bar qu’en bouteille chez tous les bons cavistes. C’est l’occasion de la déguster entre amis, autour d’un plateau de fromages, histoire de joindre l’agréable à l’agréable.

Notez-le, les bières blondes se marient souvent très bien avec le fromage. Les plus légères avec des fromages doux ou frais, et les plus fortes avec des fromages de caractère ! La Karmeliet Tripel est une bière ronde, épicée et sucrée. Les fromages idéaux pour l’accompagner seront un vieux comté, un vieux gruyère ou du cheddar. Les inconditionnels de fromages tendres trouveront quant à eux l’harmonie avec un munster, un Langres ou un Epoisses.

Vous voilà maintenant fin prêt à faire l’éloge de la bière Karmeliet Triple face à tous vos amis ! Cette petite mousse blonde dorée à la saveur inimitable est devenue un grand classique pour la plupart des Français comme des Belges. Un succès AMPLEMENT mérité ! Son goût authentique, houblonné et fruité, en fait une bière d’exception, abordable et parfaite en toutes circonstances. Mais toujours, à consommer avec modération, bien entendu.

Anecdotes et secrets autour de la Triple Carmélite

  • Elle doit son nom et sa création à un frère de l’Ordre du Carmel, ordre religieux catholique contemplatif : ses membres étaient appelés Carmes et Carmélites.
  • Le dessin présent sur le verre reprend les 3 étoiles du blason de l’Ordre des Carmel, ainsi qu’une fleur de Lys : cette dernière indique le niveau à partir duquel la mousse doit être présente (et ce jusqu’au bord supérieur du verre).
  • Sa création dure pas moins de 6 à 7 semaines, quand les brassages durent habituellement 3 ou 4 semaines en moyenne.
  • Il existe un programme “Maîtres de la Tripel Karmeliet” que les bars et restaurants peuvent demander à rejoindre en tant qu’ambassadeurs de la marque : on en compte 14 en Belgique.
  • Une bouteille de bière Triple Karmelite peut se conserver jusqu’à 18 mois maximum
  • Elle cumule 7 médailles et titres internationaux
Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...