Partagez cet article ;)
Vous avez bien lu le titre, et non, vous ne rêvez pas : aujourd’hui, on vous propose de découvrir une recette bière des plus originales ! Ce dessert savoureux mêle les puissants parfums du chocolat noir à ceux de la bière aux malts intensément torréfiés. En route pour le pays des merveilles !
Quelle bière pour ce gâteau au chocolat ?
Nos voisins anglo-saxons n’ont pas attendu pour utiliser de la bière dans leurs préparations culinaires, mais cette pratique est encore peu répandue chez nous. Pour remédier à ça, testons sans tarder cette audacieuse recette.
Nous avons utilisé ici la Ninkasi noire de Lyon, élue meilleure bière Porter du monde en 2015, quand-même ! Cette bière artisanale douce se marie parfaitement avec le chocolat grâce à ses saveurs de café et de caramel, ainsi que sa faible sucrosité.
Les arômes de la bière donnent une profondeur inattendue au gâteau et exaltent le goût du chocolat. Bon, maintenant que vous avez l’eau à la bouche, retroussons sos manches, enfilons nos tabliers et passons en cuisine !
La recette du gâteau chocolat bière
Ingrédients pour 8 personnes
- 33 cl de bière noire (évidemment !)
- 4 œufs
- 250g de farine + 1 pincée de sel + 1/2 sachet de levure
- 200g de sucre de canne
- 200g de beurre ramolli
- 60g de cacao en poudre non sucré
- 50g de chocolat noir
- 200g de fromage frais (du Philadelphia, c’est idéal)
- 100g de mascarpone
- 80g de sucre glace
- quelques mûres, framboises ou fraises pour décorer
La recette
Préchauffez votre four à 170°C. Faites chauffer la moitié de la bière jusqu’à frémissement. Attention, ne mettez pas le feu trop fort au risque de faire déborder la mousse !
Ajoutez le cacao en poudre et le chocolat noir, que vous aurez préalablement fait ramollir au micro-onde. Mélangez le tout rapidement, et ajoutez le reste de la bière froide.
Avec un fouet ou au robot, fouetter le sucre et le beurre ensemble dans un second récipient jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Incorporez les œufs un par un, puis le mélange bière et chocolat, puis enfin la farine, la levure et le sel. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide, et versez la dans un moule rond, préalablement beurré, et enfournez pour approximativement 40 minutes, selon votre four.
Pendant ce temps, préparez la crème pour la garniture : mélangez au fouet le fromage frais, le mascarpone et le sucre glace passé au tamis. Étalez ce glaçage sur le gâteau quand il sera refroidi, et mettez-le au frais au moins 1h30. Disposez quelques fruits rouges de votre choix avant de servir.
Vous en êtes à présent au meilleur moment : la dégustation ! Que ce soit pour un goûter tardif ou pour un jour de fête, préparez-vous à faire sensation auprès de vos amis et famille avec cette recette.
Piochez parmi notre sélection de Stout ou Porter celles qui vous inspirent le plus pour réaliser votre gâteau bière chocolat !
Pour aller plus loin…
Découvrez nos recettes bière à manger et à siroter :
- Les crêpes à la bière
- Le bieramisu
- La marinade à la bière
- Un cocktail bière IPA et whisky
- 5 cocktails bière à découvrir
Partagez cet article ;)