Le gâteau chocolat et bière, une recette inattendue et délicieuse
Recettes à la bière

Le gâteau chocolat et bière, une recette inattendue et délicieuse

Vous avez bien lu le titre, et non, vous ne rêvez pas : aujourd’hui, on vous propose de découvrir une recette de dessert original et savoureux, un gâteau chocolat et bière!

Nos voisins anglo-saxons n’ont pas attendu pour utiliser de la bière dans leurs préparations culinaires, mais cette pratique est encore peu répandue chez nous. Pour remédier à ça, laissez vous tenter par cette recette très simple à réaliser et surprenante.

Quelle bière pour ce gâteau au chocolat ?

Nous avons utilisé ici la Ninkasi noire de Lyon (élue meilleure bière Porter du monde en 2015, quand même !), qui se marie parfaitement avec le chocolat : une bière artisanale douce, aux saveurs de café et de caramel, et peu sucrée.

Les arômes de la bière donnent une profondeur inattendue au gâteau et exaltent le goût du chocolat. Bon, maintenant que vous avez l’eau à la bouche, retroussez vos manches et passez en cuisine!

Les ingrédients du gâteau chocolat bière

Pour réaliser ce gâteau pour 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 33 cl de bière noire (évidemment !)
  • 4 œufs
  • 250g de farine + 1 pincée de sel + 1/2 sachet de levure
  • 200g de sucre de canne
  • 200g de beurre ramolli
  • 60g de cacao en poudre non sucré
  • 50g de chocolat noir
  • 200g de fromage frais (du Philadelphia, c’est idéal)
  • 100g de mascarpone
  • 80g de sucre glace
  • quelques mûres, framboises ou fraises pour décorer

Et maintenant, la recette pas à pas !

Préchauffez votre four à 170°C. Faites chauffer la moitié de la bière jusqu’à frémissement. Attention, ne mettez pas le feu trop fort au risque de faire déborder la mousse !

Ajoutez le cacao en poudre et le chocolat noir, que vous aurez préalablement fait ramollir au micro-onde. Mélangez le tout rapidement, et ajoutez le reste de la bière froide.

Avec un fouet ou au robot, fouetter le sucre et le beurre ensemble dans un second récipient jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.

Incorporez les œufs un par un, puis le mélange bière et chocolat, puis enfin la farine, la levure et le sel. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide, et versez la dans un moule rond, préalablement beurré, et enfournez pour approximativement 40 minutes, selon votre four.

Pour être sûr de la cuisson, plantez une pointe de couteau au centre du gâteau, elle soit ressortir quasiment sèche. Une fois le gâteau sorti du four, laissez le refroidir et démoulez le.

Pendant ce temps, préparez la crème pour la garniture : mélangez au fouet le fromage frais, le mascarpone et le sucre glace passé au tamis. Étalez ce glaçage sur le gâteau quand il sera refroidi, et mettez le au frais au moins 1h30. Disposez quelques fruits rouges de votre choix avant de servir.

Vous en êtes à présent au meilleur moment : la dégustation! Que ce soit pour un goûter tardif ou pour un jour de fête, préparez vous à faire sensation auprès de vos amis et famille avec cette recette.

Envie de tester la recette chez vous ? Piochez parmi notre sélection de Stout ou Porter celles qui vous inspirent le plus pour réaliser votre gâteau bière chocolat !

Suivez-nous :

Barbara Martin

DÉCOUVREZ QUELLE BIÈRE VOUS ÊTES 🍻

Vous vous êtes toujours demandé quelle bière vous étiez ? Laissez-vous surprendre par notre test houblonné 🔬 En un rapide test de 4 questions, découvrez votre profil bière, votre tempérament les styles de bière à votre image 🥰

quizz-profil-biere

DÉCOUVREZ QUELLE BIÈRE VOUS ÊTES 🍻

Vous vous êtes toujours demandé quelle bière vous étiez ? Laissez-vous surprendre par notre test houblonné 🔬 En un rapide test de 4 questions, découvrez votre profil bière, votre tempérament & les styles de bière à votre image 🥰