Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
magret de canard aux cerinses et bière kriek

Magret de canard aux cerises et bière kriek : la recette

Partagez cet article ;)

Nous poursuivons notre série de recettes bières salées, sucrées, à boire ou à manger, avec une belle recette de canard aux cerises pour les fêtes de fin d’année. Une préparation facile, rapide, originale et savoureuse où la bière parfume la viande de délicates notes florales.

Notre recette de canard bière kriek et compotée de cerises

Voici un plat de de fêtes ultra simple, qui met à l’honneur un tandem culte de l’univers du food-pairing : le canard et les cerises ! Une recette toute en légèreté que nous vous conseillons de servir avec un riz parfumé…

L’étape de marinade du canard dans la kriek est primordiale : la viande va s’imprégner à cœur des parfums floraux et fruités de la bière : c’est elle qui donne toute la subtilité à cette recette ! Ces notes délicates, imprégnées dans la chair, seront ainsi préservées à la cuisson. 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 25cl de bière kriek
  • 700g de magrets de canard
  • Un bocal de cerises au sirop (150 g de cerises égouttées)
  • Mélange 5 baies, fleur de sel
  • De l’huile neutre

recette

Dégraisser partiellement les magrets de canard si nécessaire pour ne laisser qu’une couche de 5 mm de gras environ. Mettre les magrets dans un récipient et verser les 25 cl de kriek, saler, poivrer et laisser mariner au moins 4h.

Égoutter les cerises et bien garder le sirop. Retirer les magrets de la marinade, et verser la marinade à la kriek et 15 cl de sirop des cerises dans une casserole. Laisser chauffer à feu doux de façon à faire réduire le liquide de 2/3 (+/- 30 minutes).

Ajouter une petite cuillère de sucre si la sauce est trop acide. (L’ensemble de ces étapes peuvent être réalisées la veille).

Sécher les magrets, les saler et poivrer. Faire chauffer une poêle avec quelques gouttes d’huile neutre. Placer les magrets côté peau dans la poêle et cuire 6 min. pour bien faire rôtir le gras. Retourner, laisser griller 4 min. et ajouter les cerises égouttées dans la poêle. Poursuivre la cuisson 2 min.

Verser le jus de kriek au sirop et laisser encore une minute sur le feu afin que tout soit bien chaud.

Retirer les magrets de la poêle, les trancher, disposer dans les assiettes et verser la sauce aux cerises par-dessus. Assaisonner d’un mélange 5 baies et fleur de sel.

magret de canard aux cerises
Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...