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Les tendances bière 2024

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Alors que 2023 tire sa révérence avec son lot de très belles découvertes, il est temps de céder à notre insatiable curiosité et nous pencher sur demain. Nous avons tâché de répondre à la question des tendances bière 2024 avec l’aide précieuse de notre zythologue. Montez à bord, on vous emmène avec nous dans le futur !

Sommaire

Tendances bière 2024 : vers des pratiques toujours plus responsables

Nous vous avions pas mal parlé du bio qui séduit de plus en plus les brasseurs dans notre article sur les tendances 2023. Bien sûr cet élan continue de rallier à sa cause de nombreuses brasseries, et c’est tant mieux, mais ce qui est encore plus au cœur des tendances bière 2024, c’est tout simplement le bon sens et l’éthique.

De nombreuses brasseries établissent elles-mêmes leur propre charte de valeurs humaines et environnementales, sans forcément se conformer à un label ou une certification. Chacune est libre de fixer ses règles. Voici quelques exemples concrets de cette démarche d’éco-responsabilité : 

  • POUR LA NATURE ET LES HOMMES

La brasserie bio Deck & Donohue (qui croise souvent la route de nos sélections) vient d’obtenir  la certification B Corp, très exigente sur les thèmes sociaux et environnementaux. C’est la seule brasserie en France à la détenir à l’heure actuelle,

  • CONTRE LE GASPILLAGE

De nombreuses brasseries ont à coeur de revaloriser les invendus de pain par des bières permanentes; et nous pensons plus particulièrement à la brasserie Les Funambules et sa délicieuse Mie-Mie qui emploie les entames de pain de mie de la grande boulangerie bio voisine,

  • POUR L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

La brasserie Perle à Strasbourg vient d’emménager dans ses nouveaux locaux éco-responsables (-30% d’énergie consommée) et aussi pensés sur le plan ergonomique pour offrir un meilleur confort de travail à ses salariés, 

  • DU LOCAL ET DU SOCIAL

La brasserie Respekt source l’immense majorité de ses emballages et ingrédients en France. Elle soutient un programme socio-associatif de houblonnières en permaculture et reverse une partie de ses bénéfices à une association locale,

  • L’AUTONOMIE POUR L’ÉCOLOGIE

La ferme-brasserie corse Ribella s’ancre dans une démarche environnementale “de la fourche à la pinte” : 98% d’ingrédients cultivés sur place dont des céréales anciennes et houblons endémiques, de l’agroforesterie et un festival art et slow food, Ribellazione, 100% éco-engagé.

tendance biere 2024 logo b corp

Tandis que de nombreuses brasseries s’investissent dans de meilleures actions sociales ou environnementales, d’autres se voient montrées du doigt pour leurs pratiques de management toxiques ou des faits de harcèlement sexuel. Après des accusations du côté de Brewdog et Mikkeller, c’est au tour des Piggy Brewing et Brique House de voir leurs mauvaises pratiques étalées au grand jour. Le monde de la bière continue son #MeToo, en France désormais…

Regarder vers le vin, le cidre, les spiritueux, la gastronomie

Les bières hybrides

Ces derniers mois ont été propices au lancement de nouveaux produits issus du métissage entre la bière et une autre boisson fermentée. Voici tout d’abord la bière-cidre, issue d’une co-fermentation entre un moût de pommes et de céréales. Nous vous disons tout sur la bière-cidre dans cet article. Une boisson nouvelle génération, 100% française, saine et low alcool, qui devrait bien faire parler d’elle en 2024 !

Et voici son pendant dans le monde du vin : la vière. Encore un très beau travail de co-fermentation entre un moût de raisin, qui, par ses levures indigènes va faire fermenter la bière. Le produit qui en résulte est empreint de l’architecture du cépage employé, tout en offrant la douceur et la pétillance d’une bière. Rendez-vous ici pour en découvrir toute l’histoire !

Des bières travaillées comme des vins ou des spiritueux

Beaucoup de brasserie ont fait des investissements sur des fûts pour les vieillissements. Les bières “barrel aged” se multiplient ! Ces bières fortes, maturées dans des barriques ayant contenu des rhums, whiskies ou autres grands crus bordelais, trouvent sans difficulté leur place dans les rangs des cavistes ou à table autour d’une pâtisserie. Les plus travaillées et les plus fortes d’entre elles pourront même être consommées telles un digestif !

Les horizons d’aromatisation s’élargissent

Les épices et même légumes et aromates partent à l’assaut des brassins avec des gammes aromatiques particulièrement audacieuses. D’un côté, on retrouvera des épices du monde telles que yuzu, combava, poivre kampot, baies timur, baie magao, hibiscus, lucuma, acerola, maca, guarana, galanga, thé matcha…. De l’autre, (encore plus audacieux !) des parfums empruntés à la cuisine “salée” comme le basilic, le céleri, le concombre ou le piment de Cayenne. 

On pense aux bières Brett Series de l’Effet Papillon dont l’une d’entre elles, aromatisée poire-betterave, est un pur délice. La brasserie Superfood excelle également dans le domaine avec sa série des APY, LUA, 5.G ou Mhaka qui mettent à l’honneur un vaste éventail d’épices. On parie même que certaines de ces épices vous sont totalement inconnues !

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Tendances bière 2024 : le low-no alcool / les boissons fermentées

Une offre avec et sans alcool

Les consommateurs ont tendance à se préoccuper de plus en plus de leur santé et de ce qu’ils mettent dans leurs verres. Notre article sur les bienfaits de la bière figure parmi les plus consultés en 2023. Dans le même sens, l‘engouement autour des bières sans alcool poursuit son ascension. Une tendance actuelle que de nombreuses brasseries ont cerné, à en voir comment les gammes de boissons sans-alcool périphériques à la bière se développent…

La brasserie Deck & Donohue propose une superbe citronnade et ginger beer, tandis que d’autres comme la Brasserie de l’Être excelle dans l’art du brassage de Kombuchas (gamme Archipels). Des boissons fermentées et sans alcool, confectionnées par les brasserie elles-mêmes et que l’on retrouve de plus en plus fréquemment à la carte des meilleurs bars. Certaines proposent même ces liquides en fût pour les bars ou les évènements de particuliers tant la demande est grande !

l'essor du cidre

Enfin, nous ne pouvions clôre ce chapitre sans écrire quelques lignes sur la tendance grandissante du cidre, boisson fermentée ancestrale dont le regain d’intérêt récent promet un grand succès en 2024 ! En effet, le cidre se modernise, et s’universalise ; il sort de la crêperie pour devenir un apéritif, une boisson de table voire de fête, à part entière. Après tout, il est simple, local et faible en alcool : tout ce que recherche le public non ?

Ce n’est pas pour rien que plusieurs brasseries ont développé leur propre gamme de cidre, et plusieurs cidreries ont leurs propres gammes de bières : les deux boissons ont la côte, et ne le nions pas, quelques point communs facilitateurs ! On pense par exemple à la gamme de bières du cidrier Appie ou la gamme de cidres de la brasserie du Vénasque, ou plus connu, le cidre de chez Ninkasi. Au-delà du phénomène ponctuel de la bière-cidre dont on vous parlait plus haut, on observe une véritable abolition des frontières et une tendance pour les boissons fermentées qui continue de faire des adeptes. 

L’engouement pour la bonne bière toujours en marche

De nouveaux schémas de distribution de la bière en 2024

Les importations de bières étrangères deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus coûteuses et de moins en moins souhaitées par les consommateurs. Cela va d’abord raréfier l’offre des bières d’outre-atlantique, puis peut-être dans quelques années, celles de nos voisins européens ? 

En parallèle les flux de distribution de la brasserie semblent se recentrer : on constate la multiplication des brewpubs et taprooms où la brasserie peut servir sa production aux clients sans intermédiaires. Cette tendance est complétée par la vente directe, soit en ligne, soit sur les lieux de production.

Des brasseries traditionnelles françaises qui se modernisent

Le contrepied de tout ça, c’est bien sûr la production française. Place au grand retour des brasseries françaises industrielles et traditionnelles ! Elles accrochent enfin leur wagon au train en marche de la bière craft et tendance :

  • la marque de bière Pélican s’est relancé à grand renfort de campagnes de communication, avec un petit rebranding au passe, pour un positionnement qui vise très clairement les jeunes ;
  • l’illustre brasserie Meteor continue avec ses recettes éphémères, en proposant cette année une Beergamote très tendance intégrant bergamote, roiboos et kombava ;
  • la brasserie Mont-Blanc a sorti une NEIPA (première “nouvelle” recette depuis un bail) et en profite pour tester la canette pour la toute première fois, loin de ces recettes et visuels habituels ;
  • la bière belge Paix-Dieu a ouvert un pop-up store éphémère à Lille pour élever son image de marque (et partir à l’assaut du public français ?) ;
  • la franchise 3 Brasseurs amorce un virage plus expérimental avec des corner nommés LABBB au sein de ses bars, où bières craft et can sont particulièrement mises en avant.

La montée en puissance du tourisme brassicole en France

Ça y est, le site qui va accueillir la Cité de la Bière a été choisi ! Il se situe au cœur des Flandres, entre Lille et Dunkerque. L’équivalent de la Cité du Vin à Bordeaux, et au cœur d’un parcours de route de la bière pour découvrir toute la production locale. Quand le zythotourisme rejoint le modèle de l’oenotourisme.

Toujours en lien avec le tourisme, vient d’être créé le label héritage bière (dans les Hauts de France également). Il s’agit du premier label brassicole basé sur l’accueil touristique. Pour son lancement, il ne concerne que les brasseries mais pourra s’ouvrir dans le futur à un plus large panel d’établissements en lien avec la bière (bars, commerces…).

Au fait, est-ce que l’IA va percer dans le monde de la bière ?

C’est LE grand sujet du moment, celui qui touche absolument toutes les professions. Mais, pourtant, dans la bière, sa présence est encore assez discrète. Appui pour la création de recettes, pour la production de visuels, pour décrypter le profil organoleptique d’une bière, assurer la tenue d’un blog bière ou encore pour anticiper les tendances à venir ? N’en déplaise aux intelligences artificielles, l’équipe d’Une Petite Mousse n’a aucun doute sur le fait que vous aurez besoin d’elle encore longtemps. Vous nous en voyez ravies !

Pour aller plus loin

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