La (vraie) recette de la bière au beurre
Recettes à la bière

La (vraie) recette de la bière au beurre

Inventée par J.K. Rowling dans sa saga de livres Harry Potter, la bière au beurre (ou butterbeer en version originale) est LA boisson qui fait fureur auprès des sorciers et sorcières. On ne sait pas ce qu’il en est du mouvement craft beer à Pré-au-lard, mais on vous dévoile notre recette préférée de cette bière aromatisée pour faire comme si vous y étiez !

Ingrédients pour faire de la bière au beurre

Pour rassasier 4 moldus ou 4 fans d’Harry Potter avec votre Bièraubeurre maison, il vous faudra rassembler :

  • 80 cl de bière artisanale (certains utilisent du cidre, mais c’est un peu une hérésie non ?)
  • 10 cl de lait végétal ou de vache
  • 40g de beurre évidemment (le beurre demi-sel fonctionnera à merveille et apportera un goût de caramel sucré-salé délicieux)
  • 50 g de sucre roux ou muscovado
  • 1 cuillère à café d’épices selon votre goût : nous conseillons la muscade la cannelle et la vanille
  • de la crème fouettée pour surmonter le tout (nous on en met autant qu’il y a de barbe sur le visage de Hagrid)

Bref, rien de sorcier (vous l’avez ?!), et pas besoin d’aller courir au Chaudron Baveur pour trouver vos ingrédients. Concernant la recette maintenant…

Commencez par faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais, puis ajoutez le sucre roux et mélangez avec une cuillère en bois. Retirez du feu et ajoutez vos épices sans arrêter de mélanger.

Dans une autre casserole, portez à ébullition votre bière puis versez-la simplement dans votre mélange beurre / sucre / épices. Répartissez la préparation dans 4 chopes, surmontez d’un beau nuage de chantilly que vous pouvez saupoudrer de cannelle si l’envie vous prend. La bière au beurre se sert tiède, donc ne tardez pas avant de vous régaler !

Quelle bière choisir pour réussir sa recette ?

bière au beurre

Bière blonde ou bière ambrée : c’est vous qui voyez ! Le principal est d’avoir une bière dont le profil aromatique est plutôt porté sur le caramel, les malts et les céréales. La recette originale des livres est une version avec bière sans alcool (puisque servie à de jeunes sorciers) mais si vous avez déjà obtenu votre B.U.S.E. depuis longtemps vous pouvez opter pour une « vraie » bière !

Une bière très houblonnée, ou aux notes de fruits exotiques, donnera un rendu un peu étrange à votre recette bière au beurre, on ne vous le conseille pas.

Attention, à l’inverse, une bière trop sucrée (comme une Triple très liquoreuse) pourra vite saturer le palais et vous écoeurer ! N’oubliez pas qu’il y a une sacrée dose de sucre et de gras à côté. Pour pousser le vice, vous pouvez même opter pour une Pumpkin Ale, histoire de rapprocher tout cela des flaveurs des meilleures jus de citrouille.


P.S : pour celles et ceux qui ne veulent pas cuisiner la bière de Harry Potter, l’Avant-Gardiste commercialise une Butterscotch Beer sans-alcool, déjà brassée et embouteillée. Nous ne l’avons pas testée, alors si vous trempez vos lèvres dedans, faites-nous part de vos impressions en commentaire !


Pour aller plus loin…

Découvrez nos article sur des recettes bières et bières aromatisées.

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse