Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
boule de glace biere brune

Notre recette de glace bière brune-chocolat sans sorbetière

Partagez cet article ;)

Pour notre nouvelle série de recettes bières salées, sucrées, à boire ou à manger, nous avons décidé d’ouvrir le bal avec un dessert infiniment gourmand : la glace à la bière. Une recette de glace à la bière brune et au chocolat, très légère et onctueuse, à réaliser en moins de 20 minutes, sans sorbetière. Une recette vidéo, à retrouver au format texte juste en-dessous. C’est parti !

Une recette de glace à la bière facile et terriblement gourmande

Cette recette de crème glacée à la bière est très simple. Premièrement parce qu’elle ne nécessite pas de sorbetière, et deuxièmement, parce qu’elle n’est élaborée qu’à partir d’ingrédients ultra-courants : du chocolat, des oeufs, du sucre, de la vanille, de la crème et de la bière. La bière brune va apporter profondeur et complexité à la glace, rehausser l’amertume du cacao, et l’enrichir de saveurs céréalières et de fruits cuits.

Le déroulé de la recette s’articule en trois préparations qui seront assemblées à la fin. Première préparation : la réduction de bière chocolatée. Deuxième préparation : les œufs montés au bain marie. Troisième préparation : la crème fouettée. Une recette idéale pour se rafraîchir en été ou pour célébrer la saison des bières brunes, l’automne. Voici donc en images comment faire une glace à la bière sans sorbetière, en toute simplicité !

Ingrédients

Pour 1l de glace environ : 

  • 1 bouteille de Kasteel Donker brune (33 cl)
  • 70 g de sucre
  • 1 petite gousse de vanille
  • 140 g de chocolat noir
  • 50 g de petites pépites de chocolat
  • 3 oeufs
  • 30 cl de crème fleurette entière (33% ou 35%mg idéalement)
glace a la biere brune kasteel

Recette

Mettre au frigo (ou freezer) la crème dans le récipient qui vous servira à la monter, ainsi que les fouets du batteur.

Verser la bière dans une casserole et garder à petite ébullition jusqu’à ce que le volume ait réduit de 2/3 (environ 45 minutes). Plonger la gousse de vanille dans la casserole en fin d’ébullition.

Mettre les 3 oeufs et le sucre au bain marie dans un grand bol. Fouetter les œufs et le sucre pendant 5 minutes. On obtient une belle mousse crémeuse. Laisser refroidir.

Retirer la gousse de vanille de la casserole de la bière et ajouter le chocolat. Maintenez l’ensemble à feu très doux en remuant de temps en temps pour faire fondre le chocolat. Laisser refroidir.

Battre la crème pour la monter en chantilly.

Avec l’aide d’une maryse, mélanger la préparation oeuf-sucre à la préparation bière-chocolat. Incorporer délicatement le mélange à la chantilly, puis ajoutez les pépites.

Versez dans un récipient adapté et congelez pour 12h minimum.

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...