Notre premier bar à Grenoble pour venir boire des petites mousses à la source !
Actu bière, Notre actu

Notre premier bar à Grenoble pour venir boire des petites mousses à la source !

Un bar à bière Une Petite Mousse ? C’est le projet fou qui mûrit dans nos têtes depuis 2018. Au printemps 2019, il est devenu réalité ! Après des milliers de box expédiées tous les mois aux quatre coins de la France, après notre propre brasserie artisanale déjà 11 fois médaillée, après notre exploitation de houblon local en agriculture biologique, nous nous lançons dans une nouvelle aventure.

Ce qui nous anime ? Avoir un lieu privilégié pour VOUS retrouver. Une concrétisation physique de la relation virtuelle que nous entretenons depuis 2013 avec chacun de nos abonnés. Un lieu pour trinquer, discuter, grignoter, déjeuner, bruncher… Un lieu pour donner corps à l’esprit Une Petite Mousse : cela ne pouvait être autre chose qu’un bar à bières, à Grenoble !

Un bar à Grenoble, comme une évidence

La capitale des Alpes a vu naître le projet Une Petite Mousse. Dire que nous sommes ancrés au territoire grenoblois relève de l’euphémisme ! Après le lancement de la start-up en 2013, il nous est apparu évident que l’aventure grandirait au fur et à mesure, en s’intégrant toujours dans cette cuvette qui nous est si chère.

Notre brasserie, ouverte dans nos locaux d’Échirolles au début de l’année 2017, met à l’honneur l’eau de la nappe phréatique de Grenoble dans des recettes multi-médaillées qui ont séduit les clients et les jurés dès leurs premiers mois d’existence. Non-contents de cette matière première locale, nous nous sommes lancés peu après dans l’agriculture afin de produire notre propre houblon. En agriculture totalement biologique, il cultivé à moins de 20 kilomètres de son lieu de brassage.

Pour continuer d’animer l’éco-système brassicole de Grenoble, nous avons mis sur pied la Grenoble Beer Week ! Une succession d’évènement mettant en lumière celles et ceux qui font la bière dans la métropole et aux alentours. Collaboration avec la youtubeuse grenobloise Clémity Jane, partenariat avec le FCG, podcast dédié aux personnalités grenobloises… Grenoble fait battre de notre coeur de toute part !

Notre bar quartier Bouchayer Viallet

Echirolles, Vaulnaveys-le-Bas, et maintenant donc Grenoble même. Et plus précisément, le quartier Bouchayer-Viallet, lieu émergent situé entre Saint-Bruno et Fontaine. C’est ici que nous implantons notre bar-restaurant !

Un secteur historique (les usines de chocolat Cémoi s’y sont implantées en 1920 !), qui depuis une dizaine d’année vit une véritable cure de jouvence. D’un côté, le CNAC (pour Centre National d’Art Contemporain) ou Magasin, haut lieu culturel de la ville.

En 2015, suite à un appel à projet de la mairie de Grenoble, une salle de concert a même ouvert ses portes au coeur du quartier : La Belle Électrique. Rapidement devenue incontournable sur la scène musicale de la ville, cette structure combine salles de concerts, bar pointu et restaurant de quartier, non loin du célèbre Drak Art.

C’est dans cet eco-système fourmillant de vie, au 5 esplanade Andry Farcy, que le premier bar et restaurant Une Petite Mousse a ouvert ses portes au printemps 2019 ! Nous sommes fiers de joindre nos efforts à ceux de nos voisins pour faire vivre cette place.

En un mot comme en cent, ce quartier animé est un écrin idéal pour notre tout premier bar-restaurant, où soirées de dégustation, concerts live et même grande vente de houblon se succèderont au fil de l’année !

Qu’est-ce qui vous attend dans le bar de Grenoble Une Petite Mousse ?

De la bière, de la bière, de la bière !

bar grenoble

Au programme côté bière ? Pas moins de 7 becs de bière pression, tous dédiés aux bières artisanales de la région, à de très chouettes collaborations, ou aux habituées de nos box de bières. La sélection tourne et ne se ressemble pas, gérée d’une main de maître par Charlotte notre biérologue et Caroline la gérante du bar.

Vous débutez dans la bière et cherchez des Pale Ale douces ? Vous ne jurez que par l’amertume d’une bonne NEIPA ? Vous voulez poursuivre votre apprentissage beer-geek avec des ovni vieillis en barriques ? Vous trouvez toujours de quoi vous satisfaire à la carte du bar Une Petite Mousse. Et si la pression ne suffit pas à vous combler, notre frigo rempli de dizaines de références de bières bouteilles prendra le relais !

Durant le confinement, le couvre-feu et la crise du Covid-19, nous faisons le choix de poursuivre la vente de bière pour soutenir les brasseries qui se voient privées de canaux de distribution. Aussi, les Grenoblois peuvent venir acheter de la bière en vrac à emporter, dans tous les bocaux de leurs choix, ou en utilisant nos bouteilles consignées !

La carte food de notre bar à manger

Côté nourriture ? Ho, vous ne serez pas déçu·es… Corentin, le chef, veille à vous concocter une carte gourmande à souhait, mettant en avant des produits frais, de saison, et locaux évidemment. De la même manière que notre houblon vient de la région grenobloise, nous voulons que ce qui finit dans votre assiette provienne des producteurs de la région ! Pour accompagner vos bières, vous pourrez donc par exemple croquer dans une sélection de fromages de la très célèbre fromagerie Les Alpages 😉

Burger en version carnée ou végétarienne (grâce à la viande végétale fait-maison de Veggie Deli), poutine avec une généreuse sauce gravy, falafels, morning muffin et son oeuf mollet coulant, pancakes dodus… Que vous veniez pour l’apéro ou le brunch, notre bar grenoblois saura régaler votre estomac. Le tout, 100% fait maison, des buns briochés de nos burgers à la sauce chocolat qui nappe nos pancakes !! Découvrez ici notre carte en livraison, à emporter ou sur place 😉

Concerts, terrasse & vins naturels

Nous pensons à tous les Grenoblois et Grenobloises, même ceux qui n’aiment pas la bière. Notre établissement n’est pas un bar à cocktails, mais vous retrouverez tout de même de très belles créations alcoolisées, comme notre Daïquiri à la liqueur de chanvre maison, ou notre Gin Tonic Hibiscus (le favori de la gérante !). Et si vous êtes plutôt du côté du petit ballon que de la petite mousse, notre carte de vins naturels ou en bio-dynamie devrait vous ravir. Et ces boissons bénéficient aussi de certains Happy Hour 😉

Enfin, concernant l’animation, point de déception non plus ! Évidemment, le retour de la Grenoble Beer Week. Mais également : vente géante de plants de houblon pour verdir les balcons et jardins de Grenoble, concerts lives ou jam, tap take-over faisant la part belle aux brasseries avec lesquelles nous collaborons, concours de Drag grâce à la Grenoble Is Burning, tournois de Mölkky

Nous vous promettons des moments aussi riches qu’un Oatmeal Milk Stout, et nous avons hâte de vous accueillir au sein du premier bar (et restaurant !) Une Petite Mousse. Nous espérons évidement qu’il deviendra vite l’un des meilleurs bars de la ville… sa terrasse étant un avantage de taille. Et oui, vous avez la possibilité de privatiser ce bar grenoble pour tous vos évènements B2B ou privés 😉


Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse