Bière et science

Découvrez notre laboratoire bière, où les petites mousses sont passées au microscope

26 mars 2019
laboratoire

Nous sommes très fiers de vous présenter notre laboratoire de la bière bière : un lieu où toutes les bières artisanales du moment sont passées au crible, dans le but de conjuguer machine-learning, intelligence artificielle et composition chimique des recettes. Après avoir fait mentir les plus sceptiques au sujet des nouvelles levures Heineken, notre chimiste Mélanie prend le temps de vous expliquer plus en profondeur la mission de ce véritable laboratoire de la bière.

Un laboratoire dédié à la bière ? Voici le labo Une Petite Mousse

laboratoire biere
Mélanie, chimiste du laboratoire Une Petite Mousse

Dans les bureaux d’Une Petite Mousse, non loin des cuves de brassage, des bureaux de l’open-space et des milliers de bouteilles de bières de nos box, se trouve désormais un labo. Et ce laboratoire des bières, c’est Mélanie, notre chimiste, qui en parle le mieux !

Depuis notre création en 2013, nous refusons de rester enfermé dans la case « start-up de vente en ligne de bières« . Nous avons donc ouvert, année après année : une brasserie, une houblonnière biologique, et un bar-restaurant. Et depuis l’été 2018, nous avons décidé d’enfiler blouse blanche et lunettes de sécurité pour mettre sur pied notre propre laboratoire.

Erlenmeyer, fioles et pipettes sont les outils que je manipule tous les jours. Je nourris ma machine de toutes les bières qui transitent par nos locaux (ce qui fait un nombre particulièrement important, vous vous en doutez….) pour lire à travers leurs bulles et aider le reste de l’équipe à façonner et analyser le futur de la bière.

J’étais parvenu à rassurer les plus suspicieux, ceux persuadés que les nouvelles recettes aux levures sauvages de Heineken n’étaient que pures créations marketing.

Même s’il ne s’agit en aucun cas de vraies bonnes bières artisanales, mon chromatographe et mes protocoles avaient prouvé que ces Wild Lager s’élevaient au-dessus des Heineken standards, grâce à des compositions qui se rapprochaient bel et bien d’autres bières artisanales françaises du moment.

Que se passe-t’il dans ce laboratoire bière ?

laboratoire biere

Mais se faire l’avocat du diable pour Heineken n’est absolument pas mon but initial, ni la raison de ma présence. À l’heure où l’intelligence artificielle a le vent en poupe, j’ai décidé de vous en dévoiler un peu plus sur l’utilité d’un tel laboratoire, et l’intérêt de mêler science et houblon.

Notre premier enjeu ? Coupler à notre approche empirique (l’analyse des avis mensuels des nos 140 000 abonnés) une démarche scientifique, pour continuer de vous murmurer à l’oreille les tendances bières de demain.

Et si la science était capable de prédire nos goûts ?

Vous détestez les Stout, mais raffolez de telle et telle bière ambrée… Goûtez quand même cet Imperial Stout : avec ces molécules similaires à votre ambrée préférée, nous sommes vraiment certains qu’il vous plaira 😉

Alors chaque jour, on analyse vos bières favorites (et les autres aussi) pour en faire ressortir le meilleur. Nous constituons ainsi une base de données géante de ce qui se fait en terme de bières artisanales en France en ce moment. Et nous isolons vos saveurs et recettes favorites !

laboratoire biere

Pourquoi ? Pour que Charlotte, notre biérologue, puisse chercher pour nos prochains coffrets mensuels des bières dont le profil aromatique et la composition chimique sera proche de ce que notre communauté apprécie pardi !

Attention, loin de nous l’idée de vous enfermer dans des styles appréciés du plus grand nombre sans jamais secouer vos papilles ni vous surprendre. Notre volonté est et restera de vous faire découvrir le meilleur de la bière. Mais si notre laboratoire nous permet de comprendre que les IPA, vous les préférez quand ce sont des arômes exotiques qui y sont présents, alors nous saurons vers quoi nous tourner pour vous initier aux NEIPA 😉

Ainsi, dans notre laboratoire brassicole, en apprenant à l’aide du machine-learning et de ces algorithmes, nous améliorons la prédiction de vos préférences pour que chaque box devienne une expérience unique et vraiment appropriée à vos goûts !

Bière, IA, et caetera…

Mais la science ne nous aide pas que pour la prédiction. Vous n’aimez pas cette bière, ni celle-ci ? C’est normal, et surtout c’est scientifique ! Elles ont en commun telles et telles molécules : alors, nous essayerons de vous orienter la prochaine fois vers une bière qui vous sera plus agréable. Et tout ça avec un but unique, vous chouchouter !

laboratoire biere

Mais la science n’est pas toujours exacte ! Alors, comme les mystères du palais humain sont souvent impénétrables, nous couplons cette démarche d’intelligence artificielle aux dégustations en chair et en os de Charlotte.

Ainsi, nous comparons les arômes perçus par un palais humain, et celles traduites par les molécules analysées par la machine.

Vous ne serez pas étonné si l’on vous dit qu’apprendre les goûts de milliers de beer-lovers, cela prend du temps. Toute l’équipe Une Petite Mousse prend part aux avancées de son laboratoire de la bière, mais les acteurs les plus importants… C’est vous !

Voilà pourquoi tous les mois, nous venons récolter vos précieux avis : en notant vos bières de l’hiver 2018, vous contribuez à ce que la sélection du Calendrier de l’Avent 2019 soit encore plus sensationnelle, et surtout en accord avec notre communauté. Du philanthropisme en quelque sorte ! Alors n’oubliez pas, la prochaine fois que vous dégusterez nos bières et que vous les noterez : c’est de la science ce que vous faites !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire