La première bière en canette a plus de 80 ans
Actu bière

La première bière en canette a plus de 80 ans

La première bière en canette aura 90 ans en 2025 ! L’occasion de revenir sur ce type de conditionnement, son invention, les grandes étapes de son évolution et sa panoplie d’atouts indéniables.

Il était une fois dans l’Ouest… la première canette de bière !

canette bière
La Schmidt’s, première bière en canette était une lager.

L’histoire débute en 1935, quand une brasserie du New Jersey (Gottfried Krueger Brewing Co.) décide de tester la commercialisation de bières en canettes. Ils décident de lancer cette opération risquée en Virginie, aussi loin que possible du marché d’origine de la maison mère.

Le résultat est sans appel : si les brasseries ont du mal à rejoindre le mouvement, les consommateurs, eux, adorent ! La brasserie Schlitz, une des plus grosses des USA, mettra ses bières en canettes avant la fin de l’année 1935, rapidement suivie par d’autres.

La canette de bière a été inventée par “American Can”, qui a breveté la “Vinyllite”, la surface en plastique sur laquelle est écrite le nom de la bière.

Au fil des années, les technologies mises en oeuvre ont continué de se perfectionner. On passe de l’étain à l’aluminium, des canettes coniques aux canettes plates sur le dessus, des ouvertures compliquées… aux ouvertures faciles ! Incassable, légère et de plus en plus facile à produire, la canette gagne du terrain sur les platebandes de la bouteille en verre.

Un problème demeure : la turbidité du métal. C’est le fait que le métal relâche des éléments qui le composent dans le liquide qu’il est censé protéger. Cela donne un goût métallique à la bière. La solution arrive dans les années 1950, par le biais d’un polymère organique, sorte d’époxy acrylique à base d’eau, pulvérisé à l’intérieur de chaque canette lors de la fabrication. Ainsi, la bière ne touche plus du tout le métal !

Bière en canette, une question de goût ?

Nous pourrions continuer à raconter tout un tas d’anecdotes sur les bières en canette, mais ce qu’il est important de retenir, c’est l’impact sur le goût de la bière dans nos canettes actuelles. De nombreux tests de dégustation à l’aveugle ont été faits et le résultat est sans appel : il est presque impossible de différencier une bière en canette, d’une bière en bouteille.

Il se pourrait même que la canette ait en réalité des vertus bien plus bénéfiques que le verre pour notre chère boisson maltée… Cliquez en-dessous pour découvrir le match de l’année : canette VS bouteille. Vous allez définitivement changer d’avis sur la bière en canette !

Suivez-nous :

Barbara Martin