Actu bière

Bière aux USA : les 20 bières les plus populaires en Amérique du Nord

4 mars 2015

Vous vous demandez peut-être quelles sont les 20 bières les plus populaires aux USA ? Si oui, la réponse est dans cet article. Si non… Lisez cet article ! Car si la force de Une Petite Mousse, c’est de vous faire déguster des bières artisanales brassées avec amour et savoir-faire, le marché des bières industrielles à encore la peau dure. Mais la tendance est en train de s’inverser ! Découvrons ensemble ce qu’il se trame de l’autre côté de l’Atlantique.

Les US, entre renouveau de la craft & hégémonie industrielle

Avec plus de 400 millions d’hectolitres produits, les Etats-Unis sont le 2ème producteur mondial de bière (derrière la Chine). La bière est la boisson alcoolisée préférée des Américains avec près de 83 litres de bière consommés par personne et par an !

Un volume gigantesque… Qui justifie une infrastructure conséquente ! Dans ce contexte, et par souci de praticité et d’économie, la consommation de bière des Américains reste très majoritairement cantonnées aux productions industrielles.

bière USA
La Bud Light est donc la bière la plus vendue aux USA, et de loin ! Avec 5 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour l’année 2013, rien de moins.

Les 10 premières bières préférées des américains et américaines sont toutes des Lager ! Des Ligth Lager en priorité, mais également quelques American Adjunct Lager, et une seule et unique Euro Pale Lager (qui clôture le podium). Il faut glisser à la 19e place pour trouver une bière ambrée.

La progression des brasseries artisanales aux USA

bière USA

C’est aux USA que les Craft Beer ont été exhumées dans le courant des années 70. Remis au goût du jour, le mouvement fait aujourd’hui fureur et gagne toute la planète, l’Europe en première position. Les brasseries artisanales fleurissent depuis aux Etats-Unis, tendance qui s’est grandement accéléré ces dernières années.

Environ 800 micro-brasseries sont lancées aux USA chaque année depuis 2016 ! Soit, en moyenne 15 chaque semaine. On est bien loin du rythme français de 1 brasserie artisanale créée par semaine à Paris.

Ces dernières années, le secteur de la brasserie artisanale a progressé de 10% aux Etats-Unis. Alors que les industriels stagnent de leur côté ! Les craft beer avoisinaient l’année dernière les 8% du marché des bières aux USA. Et en poursuivant sur cette lancée, cette valeur devrait doubler d’ici l’année prochaine ! Une perspective radieuse n’est-ce pas ? Et qui entraine avec elle la renaissance du savoir-faire brassicole, des produits de qualité et surtout du goût de la bière. De la bonne bière !

4 Commentaires

  • Répondre Nicolas Morey-Chaisemartin 6 mars 2015 à 18:41

    Ce que ces chiffres ne montrent pas c est toutes les excellentes micro brasseries américaines qui font de très bonnes choses mais sont trop locales pour être connues

  • Répondre Jeep 7 mars 2015 à 12:45

    Souvenez vous de la dernier pub bud pour la finale du Super Bowl ou il se moque gentiment des bières artisanales mais je pense que la société Budweiser commence à prendre en compte le phénomène des micro-brasseries au U.S.A même si c’est encore infime comme part de marché mais ces grands groupes perdent un peu de terrain face à la concurrence
    artisanale qui progresse de plus en plus chaque année à travers le
    monde.

  • Répondre Raxine 7 mars 2015 à 17:53

    Heureusement, pour nous la bud light a peu de chance d’arrivé chez nous. Pour en avoir goutter a New York il y a quelques années, je peux vous dire qu’ils n’ont aucun gout. C’est aussi bon que de la pisse.

  • Répondre jojobmx 8 mars 2015 à 20:21

    Ils ont pas le gout des bonnes choses !

  • Laisser un commentaire