Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
lager

Lager : la bière basse fermentation sort de sa grotte

Partagez cet article ;)

La Lager est une bière légère, moins alcoolisée, rafraîchissante... Et trop souvent sous-estimée ! Dans cette nouvelle plongée au coeur de la zythologie, nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de bière, jusqu’à plus soif !

Bières Lager : l'émergence d'un nouveau style

C’est en Bavière, au 15ème siècle, que sont apparues par un heureux hasard les bières Lagers. Par hasard, oui, car ce style prend ses origines au fin fond d’une grotte ! Les bavarois avaient sans doute eu l’idée de brasser et de stocker leurs bières dans la fraîcheur d’une caverne alpine pour pouvoir servir des bières fraîches toute l’année… C’est pour cette raison que le mot Lager vient de l’allemand Lagern qui signifie “entreposer”, “conserver”.

Les levures, elles, se sont peu à peu adaptées à ce nouvel environnement, devenant progressivement actives à des températures bien inférieures qu’à l’accoutumée et produisant une bière se distinguant des ales traditionnelles. Un nouveau style germanique était né ! Majoritairement blondes, les Lagers pourront cependant s’incarner en d’autres types. Il existe en effet des Lagers ambrées ou noires (Schwarzbier).

En revanche, petite spécificité du genre, il n’existe point de Lager blanche (à notre connaissance, du moins). La raison ? Encore les levures. Celles des Lagers ne sont pas adaptées à un malt fait de froment. Les bières blanches nécessitent des souches de levure bien spécifiques n’agissant correctement et ne produisant pas suffisamment de saveur, qu’autour de 20°C.

Ale et Lager, quelle différence ?

lager bière

Le type de fermentation ! Et oui, très simplement, c’est cette partie du processus de brassage qui différencie ces 2 styles de bière. Les Lagers fermenteront autour de 10°C / 15°C alors que les Ales auront besoin de 20°C en moyenne. La levure des fermentations basses a pour particularité de se déposer en bas de la cuve, alors que celle de fermentation haute aura tendance à remonter.

Vous ne vous rappelez jamais qui des Lagers ou des Ales a une fermentation basse ? Voici notre moyen mnémotechnique : visualisez l’alphabet devant vous, dans l’ordre, une lettre sous l’autre. Le A (pour Ale) est plus haut que le L (pour Lager). Les Ales sont donc des bières de fermentation haute, et les Lagers, de fermentation basse.

Ode à la légèreté des Lager

Il faudra attendre le milieu du 19ème siècle pour que la bière Lager soit produite de façon industrielle et ressemble sensiblement à celle que nous buvons aujourd’hui.

Avec l’invention du réfrigérateur, le processus s’est exporté, donnant naissance notamment au style Pils dans la Bohême de l’époque (République Tchèque) : une Lager blonde, légère , limpide et finement amère. Universellement apprécié, c’est le style le plus répandu et consommé au monde. La blonde “de base” de Kronenbourg, Heineken ou Carlsberg est en effet une pils !

Là où les parfums de la fermentation pourront occulter ceux du malt et du houblon chez les Ales, les Lagers restituent les parfums de leurs ingrédients de façon plus fidèle. En général, les Lagers seront donc des bières légères, fleuries, délicatement amères et peu alcoolisées. Particulièrement désaltérantes, peu écoeurantes, les bonnes Pils ne manquent pas de caractère et font la part belle aux saveurs subtiles des houblons.

Riches en gaz carbonique, les bières de fermentation basse se révèlent aussi particulièrement pétillantes. Il y a quelques années, nos brasseurs se sont intéressés au style, donnant naissance à la désaltérante et gourmande Bohemian Chemistry

Top 6 des meilleures Lager

France, Royaume-Uni, USA : les Lagers fleurissent dans tous les pays. Voici nos 6 stars à nous, à déguster au moins une fois pour bien découvrir le genre. Et évidemment, on commence par une indétronable… La Kingpin de Brewodg !

lager légère

“Lager d’inspiration Baja, brassée avec du sel de mer et du citron vert” : LA bière la plus rafraîchissante, croustillante et savoureuse de l’été. On fait face à une bière un peu acide, qui nous vivifie comme un jus de citron frais. Une touche sucrée de malt adoucie la dégustation.

Née en Californie du Sud, c’est une Lager fortement influencée par les voisins de San Diego, qui se dépensent dans divers activités de plein air sous un soleil de plomb. Le nom est assez simple : Stone a fusionné « Buena » (pour bon) et « veza » (pour cerveza). 

samuel adams boston lager

Samuel Adams - Boston Lager

Cette Lager est une véritable institution. Sans doute l’une des bières américaines les plus connues, elle s’est exportée à merveille sur le vieux continent. Son profil est franchement malté avec des parfums fruités et presque résineux au nez. 

L’attaque en bouche est ronde et portée sur des malts légèrement grillés et sucrés. Le caramel et les agrumes sont très subtilement présents. La dégustation se termine par une amertume équilibrée et belle longueur aromatique.

lager française

Nez original porté sur les arômes de blé noir : on sent le sarrasin immédiatement, la cendre, le café grillée. La bouche est, bien que riche en parfums, d’une densité délicate. Elle s’exprime sur le grillé légèrement amer comme le cacao, des touches de malt, un peu de noix. Elle est incroyablement fluide et digeste, on l’imagine complètement avec une galette typiquement bretonne !

lager irlandaise

Guinness - Hop House 13

Guiness ? Une Lager ? Mais voyons, ces Irlandais ne font que des Stouts ! Et bien non, détrompez-vous. Le géant de la bière noire s’est également essayé au style, et c’est une vraie réussite. 

Très atypique pour le genre, elle offre une palette de saveurs fruitées et florales, au nez comme en bouche. La dégustation, grâce aux houblons, nous évoque le pamplemousse. À découvrir lorsque vous serez déjà familier du genre, pour se laisser surprendre.

lager ambrée

Étonnant pour le genre, le nez de cette Lager nous propose des arômes épicés et un peu sucrés. Très subtilement, cela peut évoquer le miel.

En bouche, ce sont les saveurs de caramel, d’épices et de malts toastés qui ressortent le plus. Le pain et le caramel centralisent le palais jusqu’en finale. Douce et assez longue, c’est une Lager parfaite pour se désaltérer en hiver.

meilleure bière lager

Désaltérante et houblonnée, cette Hoppy Lager offre un très faible taux d’alcool et de belles notes d’agrumes. Le houblonange à cru convoque Citra, Mosaic, Columbus et Cascade pour un chouette profil exotique.

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...