Tourtel Twist : zéro alcool et des fruits, le twist gagnant !
Actu bière, Zoom Brasseries

Tourtel Twist : zéro alcool et des fruits, le twist gagnant !

Une fois n’est pas coutume, nous nous attardons aujourd’hui sur une marque assez peu artisanale, réputée « mainstream », mais qui pourtant apporte beaucoup de bonheur (et de fraîcheur) à certains de nos abonnés. Voici celle que l’on ne présente plus tant elle fait d’adeptes en terrasse depuis son lancement en 2015 : la Tourtel Twist !

Détail que beaucoup ignorent, cette boisson à la bière sans alcool n’est autre que la descendante d’une marque de bière âgée de près de 2 siècles et ayant activement œuvré en faveur de l’innovation brassicole. Découvrons plus en détail l’histoire inattendue de la Tourtel Twist … et les meilleures bières sans alcool aromatisées du marché.

1839 : lancement de Tourtel

Dès les débuts, l’envie de se dépasser

tourtel-twist

La brasserie Tourtel (et non « tourtelle ») a été fondée en 1839 par les frères Tourtel à Tantonville en Meurthe-et-Moselle. C’était à l’époque une petite brasserie de village comme il en existait beaucoup. Mais les frères Tourtel, d’audacieux industriels, rêvaient à de plus vastes projets : modernisation, innovation et diffusion. Une chose est sûre : en 1839 à Tantonville, l’humeur n’était pas aux tâtonnements, le binôme entendait bien voir les choses en grand !

Ils décidèrent de s’entourer des meilleurs scientifiques de leur époque en vue d’améliorer leurs méthodes de brassage. En peu de temps, la petite brasserie de Tantonville devint ainsi un haut-lieu d’innovation brassicole ! Parmi les grandes inventions et découvertes du 19ème siècle, voici celles ayant trouvé naissance et/ou développement tout près des cuves Tourtel : 

  • En 1857, l’ingénieur Ferdinand Carré met au point pour Tourtel la première machine à faire du froid.
  • En 1868, à la demande des frères Tourtel, le docteur Baud invente l’appareil de maltage pneumatique qui permet un meilleur rendement et une plus grande précision dans le processus de maltage (jusque-là exclusivement pratiqué manuellement).
  • En 1873, le grand Louis Pasteur fait escale chez Tourtel pour ses recherches sur la fermentation.
  • En 1874, les Tourtel passent commande de 25 « wagons glacières » auprès de la Compagnie française du matériel de chemins de fer pour exporter leurs bières. C’est 25 ans avant le véritable essor de ce moyen de transport de denrées alimentaires.

La plus grande brasserie de la fin du 19ème siècle

Grâce à toutes ces avancées, Tourtel devient la première brasserie à produire de la bière de fermentation basse de façon industrielle ! De 1880 à 1900, la brasserie Tourtel est la plus importante de France et sa renommée s’étend jusque dans ses colonies.

tourtel twist
L’usine Tourtel à la fin du 19ème siècle

Visionnaires et bienfaiteurs, les deux fondateurs décident d’œuvrer en faveur de leur communauté en finançant pour Tatonville un réseau d’éclairage public, d’égouts, la plantation d’arbres, et un système de soins gratuits. Sous leur mécénat, plusieurs bâtiments publics voient également le jour tels que des écoles, un Hôtel de Ville, un lavoir, un abattoir, un gymnase et une salle des fêtes.

Mais les tension politiques du début du 20ème siècle n’épargnent pas la société Tourtel, qui, comme ses contemporaines, entame un triste déclin. En 1940, la Wehrmacht s’en empare et la détruit avant son départ. Les ruines puis la marque sont rachetées à plusieurs reprises avant de finir entre les mains de Kronenbourg en 1986. Tourtel, c’est à cette époque, une blonde, une ambrée, une brune et une bière sans alcool à 0.4% ABV.

2015 : l’avènement de Tourtel Twist

Face à l’intérêt croissant du public pour les bières sans alcool, Kronenbourg décide d’offrir une nouvelle jeunesse à Tourtel ! Débarrassée de la totalité de son alcool et aromatisée avec des jus de fruits et arômes naturels, la Tourtel Twist part à la conquête de ce nouveau marché avide de fraîcheur, de pétillance et de légèreté. Le succès que nous lui connaissons tous ne se fait pas attendre !

En 2018, 3 ans après son lancement, Tourtel Twist intègre le TOP 10 des ventes du rayon bières des supermarchés, toutes marques confondues.

source : Institut iri

La gamme Tourtel Twist s’étoffe d’année et année. Elle se compose à ce jour comme suit : 

  • 2015 : Tourtel Twist au jus d’agrume
  • 2015 : Tourtel Twist au jus de citron vert
  • 2016 : Tourtel Twist orange sanguine
  • 2016 : Tourtel Twist pêche
  • 2017 : Tourtel Twist framboise
  • 2018 : Tourtel Twist menthe et citron vert façon mojito
  • 2018 : Tourtel Twist cerise
  • 2019 : Tourtel Twist mangue et fruit de la passion
  • 2019 : Tourtel Twist mûre-myrtille
  • 2019 : Nouvelle gamme Tourtel Botanics qui mêle fruits et plantes
  • 2021 : Nouvelle gamme Tourtel Twist bio.

La Tourtel Twist, une véritable bière sans alcool ?

Les plus observateurs d’entre vous l’auront sans doute remarqué : l’étiquette de la Tourtel Twist n’indique pas qu’il s’agit d’une bière sans alcool aromatisée. On peut d’ailleurs y lire “avec de la bière sans alcool”, ce qui fait toute la différence ! Dans la dénomination légale du produit, il est plus précisément question d’”une boisson sans alcool à base de bière au jus de… et aromatisée à… ”.

Et à y regarder de plus près du côté des ingrédients, la Tourtel twist c’est avant toute chose de l’eau et du sucre. Or cela est contraire à la définition d’une bière où les céréales (le malt) doit “représenter au moins 50% du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre”.

En définitive, la Tourtel Twist n’est pas vraiment une bière sans alcool mais plutôt un soda à base d’eau, de sucre, de bière sans alcool, de jus de fruits et d’arômes naturels ! 

Vous aviez envie d’une vraie bonne bière sans alcool et vous retrouvez déçu par cette révélation ? Pas d’inquiétude, vous voici au bon endroit pour goûter à d’excellentes bières sans alcool et bières aromatisées !

En effet, notre zythologue a passé au crible les meilleures bières sans alcool artisanales du moment pour n’en garder que les meilleures. Vous les retrouverez dans notre boutique en ligne au côté d’autres superbes références fruitées et légères en alcool. Bonne dégustation 😉


Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres articles pour approfondir votre culture bière :

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse