Tout Schuss : la bière collaborative qui rend hommage aux JO de Grenoble
Notre brasserie

Tout Schuss : la bière collaborative qui rend hommage aux JO de Grenoble

1968 fut une année historique, du côté parisien mais aussi montagnard : c’est en effet durant cet hiver que notre ville a accueilli les JO de Grenoble ! 50 ans plus tard, à l’heure de la commémoration des JO de Grenoble, c’est le moment de s’ouvrir une bonne bière et de lever un verre en l’honneur de ce moment de gloire.

C’est vrai, ces JO ont marqué les esprits : le triplé or de Killy, la 2ème ville de France à être organisatrice, la retransmission à la télé en couleur, la première mascotte officielle (Shuss pour les intimes)… En 2018, il est l’heure de fêter ce jubilé, de la façon la plus appropriée qui soit pour nous : en brassant une bière à la gloire de notre ville si jolie et si sportive !

Un collaboration à 5 fourquets pour les JO de Grenoble

5 brasseurs pour une bière collaborative en hommage aux JO de Grenoble

On s’était dit depuis longtemps qu’on aimerait bien faire une bière spéciale pour un événement d’envergure. Comme on aime bien partager chez Une Petite Mousse, et que les JO sont aussi l’occasion de mettre en avant la solidarité des équipes, on a eu envie d’inviter des copains brasseurs à se joindre à nous !

Nous nous sommes donc retrouvés à 5 brasseries… Tels les 5 anneaux olympiques, et les 5 décennies qui nous séparent de 1968 et des JO de Grenoble ! Une fine équipe s’est donc formée, composée de 5 brasseries artisanales de la région :

  • La Furieuse, à Sassenage, dotée d’une superbe brasserie de grande capacité, parfaite pour brasser ensemble.
  • Goodwin, installée à Bourg d’Oisans et qui disposent d’un Pub à l’Alpe d’Huez, où se situait la piste de Bobsleigh de 1968,
  • La Dourbie, située juste à côté du parc Paul Mistral, où la flamme olympique a été déposée après les Jeux.
  • Just Beer, une association de fans de bières, qui se réunit tous les jeudis pour faire découvrir des bières originales et pointues,
  • et Une Petite Mousse bien sûr, le duo de choc Étienne et Nicolas ayant déjà des idées de recettes plein la tête pour cette collaboration 😉

Quelle recette pour la bière des JO de Grenoble ?

C’est donc bien naturellement que juste après Noël, les brasseurs se sont réunis autour d’un diététique combo saucisson/bière, pour échanger sur la recette à brasser ensemble. Après un brainstorming fructueux, l’étude des Tendances 2018 et l’envie de rendre hommage à la neige des Jeux d’hiver, une conclusion s’impose : le lactose est partout ! Just Beer, qui voit passer beaucoup de passionnés à son comptoir, confirme la tendance et ajoute que les stars depuis 4 ans restent les IPA.

JO de Grenoble

Ni une ni deux, le mariage est décidé. Ce sera une Milkshake India Pale Ale ! De retour à Une Petite Mousse, on regarde le top des avis de la communauté sur les IPA : elles sont plus appréciées quand elles sont fruitées et avec un bon équilibre amertume / gourmandise…

Le brassage de cette Milkshake IPA est arrêté pour le début de l’année 2018. Entre temps, les brasseurs décident d’ajouter la touche fruitée que nous pensions judicieuse : de la myrtille, délice Alpin choisi à l’unanimité pour représenter avec panache les baies des montagnes avoisinantes. Et puis, qui a déjà dit non à un Milkshake Myrtille ?!

Le jour du brassage, les brasseurs se retrouvent à Sassenage pour le moment de vérité : un double brassin (soit 4 000L) entre en production, assortis de 35kg de myrtilles ! Simon, aux commandes de la salle de brassage, pilote le brassin et ne manque pas de bras en renfort pour se débarrasser des drêches (les résidus de brassage).

Les JO de Grenoble, en bouteille & en pression

Plusieurs semaines après l’embouteillage, c’est le moment de vérité : cette collaboration mérite une vraie et belle soirée pour être présentée aux Grenoblois ! Le bar Not a Beer accueillera donc le quintet, dans un format de soirée tout droit venu des US.

Le Tap Take Over, c’est quand une (ou plusieurs) brasseries prennent d’assaut un bar et tous ses becs. Chaque brasserie peut ainsi proposer un brassin de sa bière favorite, le bec restant pouvant alors être consacré à la fameuse Tout Schuss, le mariage des 5 artisans. 

Jeudi 1er mars, nous avons donc tous débarqué place Sainte-Claire, une féroce envie de Tout Schuss au fond du palais. L’équipe Une Petite Mousse, mais aussi tous les brasseurs de la collaboration, et surtout tous nos abonné·e·s de la région.

Une belle occasion de trinquer ensemble, de se rencontrer, et de se remettre le pied à l’étrier pour la saison des tap-room et des festivals qui commence à pointer le bout de son nez.

Vous avez manqué la soirée à Not a Beer, car hélas vous n’êtes pas grenoblois ? Pas d’inquiétude, on a pensé à tout le monde : la Tout Schuss est à l’honneur de la box Expert de Mars. Accompagnées de 5 autres délicieuses bières artisanales, vous pourrez déguster cette incarnation liquide des JO de Grenoble où que vous soyez en France. Cliquez simplement sur le bouton bleu ci-dessys, et à vous la Tout Schuss !

Suivez-nous :

Julie Jarrand