Partagez cet article ;)
L’accord met et bière est à la petite mousse ce qu’un bon rouge est au camembert national : un vrai atout, qui vous ouvre les portes d’une infinité de nouvelles saveurs ! Les accords mets et vins ont déjà leur place à toutes les tables, des plus grands restaurants étoilés aux pique-niques dominicaux en famille.
Même si vous ne décelez pas toutes les nuances du moindre cru, vous savez malgré tout quelle couleur associer à une blanquette ou un plateau de fromages. Mais qu’en est-il de la bière ? Le coffret Moi Chef, avec qui nous avons collaboré va vous permettre de répondre à cette question.
Un accord met et bières, comment ça marche ?
Chez Une Petite Mousse, nous nous battons pour faire briller la bière artisanale comme la boisson de dégustation qu’elle doit être. Il était donc temps de vous introduire à cette nouvelle vague qui remet les petites mousses au centre de la table : l’accord met et bière !
Que ce soit en dégustant votre petite mousse toute seule ou accompagnée d’un bon repas, il vous faut garder en tête les 4 grandes saveurs que vous pouvez identifier sur vos papilles :
- Le sucré
- Le salé
- L’acide
- L’amer
Il vous faut ensuite choisir si vous préférez insister sur les saveurs de votre boisson ou de votre plat, ou bien apporter un contraste entre les deux pour étoffer la palette et avoir un bel équilibre. Vous pourrez donc, au gré de vos dégustations et de vos apéros, suivre les préceptes de deux grandes écoles. Ce que Jérémie Izarn vous propose dans la box MoiChef de septembre, grâce à laquelle vous pourrez re-créer son plat signature chez vous !
Les deux grandes familles d’accord
Une mise en situation pour illustrer ces deux possibilités d’accord met et bière ? Prenez un dessert chocolaté à souhait, comme une mousse au chocolat ou un brownie. Vous pouvez le conforter avec la rondeur d’un Stout particulièrement torréfié ou chocolaté, et passer un moment 100% cacao.
Équipe affinité = renforcez les saveurs de votre plat avec une bière qui leur font écho : vous créez ainsi un pont aromatique avec un élément qui se retrouve dans vos bouchées et dans vos gorgées.
Équipe contraste = surprenez vos papilles avec des bières dont les goûts tranchent avec votre assiette : un peu d’audace que diable !
Ou bien, vous pouvez oser l’association avec une bière tout en acidité, portée sur la griotte ou les fruits rouges par exemple, afin de créer un petit feu d’artifice sur votre palais. L’accord framboise-chocolat est un grand classique de la pâtisserie, il ne tient qu’à nous de le transporter dans l’univers brassicole !
Adam Dulye, membre de l’American Brewers Association, nous livrait un petit conseil lors d’une conférence qu’il a donnée au salon Planète Bière ce printemps. Pour prolonger les arômes d’une bière très houblonnée, mais trop courte en bouche, associez-la à un plat particulièrement salé ! La longueur s’attardera sur votre palais un petit moment. Et oui, c’est aussi ça devenir un expert de la bière : connaître les astuces qui démultiplient les sensations de dégustation.
L’accord met et bière de Jeremie Izarn
Jérémie Izarn, c’est ce virtuose des fourneaux, grenoblois d’origine, qui a gravi les échelons de la compétition Top Chef en 2017 jusqu’à la victoire ! En septembre, il est le Chef à l’honneur du coffret de MoiChef, une box aussi gourmande que la nôtre, qui met à l’honneur les recettes signatures de grands chefs.
Et pour accompagner son Pigeonneau au bois, Jérémie Izarn a choisi les bières de notre brasserie artisanale ! Avec, notamment, notre Franc Baiser : une Sour Ale à la framboise, dont l’acidité fait délicieusement écho à la sauce aux mûres de son plat…
Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres articles pour approfondir vos connaissances :
- Les principaux accords bière et fromage
- 3 accords bière et fromage par Elisabeth Pierre
- Les accords bière et chocolat
- Une box de bière en 6 accords culinaires
Partagez cet article ;)