Nos coffrets bières, Recettes à la bière

Comment déguster une box de bières, en 6 accords culinaires

11 juillet 2019

Dans le sillage du renouvellement de notre box initiation 1er mois, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle box de bières initiation pour le 2e mois d’abonnement ! Une nouvelle box 2ème mois ? Eh oui, et c’est tout naturel… Car vos trois premières box sont une session d’initiation en 3 temps. Il était donc nécessaire de vous proposer une continuité logique et formatrice avec vos découvertes du mois précédent.

Comme vous le savez certainement, nos box sont conçues comme une expérience immersive progressive pour allier plaisir et apprentissage. Une véritable session de formation gourmande, finement orchestrée par Charlotte, notre biérologue.

C’est pour cela qu’avant de recevoir leurs Box Experts, nous faisons vivre à nos milliers de nouveaux abonnés un parcours de découverte de 3 mois. Avant de les lancer dans le grand bain de l’expertise brassicole ! Chaque box contient toujours 6 nouvelles bières artisanales différentes, et dorénavant, celles et ceux qui nous rejoindront auront droit à un nouveau parcours Initiation.

Notre nouvelle box pour s’initier aux accords mets et bières

box de bieres
Multiple et adaptable, la bière est en mesure d’accompagner tous types d’aliments !

Si la première sélection a pour ambition de vous offrir une première initiation aux plaisirs de la bière, cette box que vous recevrez durant votre 2ème mois d’abonnement poursuit ce même objectif. Un petit cran au-dessus, évidemment ! Parce que forts de l’expérience acquise dans la dégustation de vos si premières bières, vous êtes plus à même de déceler les subtilités que renferment des bières plus pointues… Et pourquoi pas, même, aller plus loin en s’initiant aux accords mets-bières ? Car ces 6 nouvelles petites mousses sont l’occasion, en plus d’entraîner vos papilles à reconnaître leur saveurs, de trouver avec quoi les marier.

Comme vous le savez, la bière est tout aussi intéressante que le vin pour accompagner de bons petits plats. Il existe trois façons d’accorder mets et bières : par le contraste, la complémentarité ou la résonance.

  • L’accord de contraste va atténuer l’une des particularités du mets par le breuvage associé. Par exemple, une bière fraiche et acidulée allègera la dégustation d’un dessert assez sucré.
  • L’accord de complémentarité vise à associer des saveurs qui vont bien ensemble : une bière aux notes citronnées avec du poisson, une bière aux fruits rouges avec du chocolat.
  • L’accord de résonance a pour but de retrouver des saveurs similaires pour les accentuer. Ce sera, par exemple, associer une bière tourbée à une viande ou un poisson fumés.

Avec quoi accompagner ma 2ème box de bières ?

Il est maintenant l’heure de combiner toutes ces connaissances, d’enfiler votre tablier, et de préparer vos papilles. Voici 3 idées de plats à déguster pour transformer n’importe quelle box de bières en dîner houblonné. Attention, cet article donne faim !

COMPLÉMENTARITÉ : Witbier végétale & salade de crudités

Légère et peu amère, la Last Straw est de ces breuvages qui offrent un expérience délicate. Très portée sur le végétalagrumes au nez puis citron, et finale presque boisée -, cette bière de blé brassée à l’eau des Alpes par Goodwin Brewery offre une expérience rafraîchissante. En parfait accord de complémentarité, elle accompagnera avec délicatesse la dégustation d’une salade de crudités peu épicée où elle mettra en valeur les notes minérales des crudités. Cette salade peut également être agrémentée d’un fromage frais type burrata ou brousse qui uniront leur pointe d’acidité aux notes citronnées de la Last Straw.

RÉSONANCE : IPA tropicale & gruyère extra-vieux

Tonique, fruitée et amère… voici une bière qui ne manque pas de caractère ! Signée de la brasserie The Musketeers, cette Jack Precious IPA offre un nez complexe avec de l’orange et de la mandarine. En bouche, ce sont le pamplemousse et les fruits tropicaux qui se révèlent. Incontestablement fruitée et amère, elle s’associera très bien à un fromage fruité et bien affiné comme un gruyère extra-vieux, pour un accord de résonance exceptionnel. Une dégustation toute en puissance !

CONTRASTE : Belgian Blonde Ale & poulet au citron

Une belge fruitée et généreuse : la parfaite expression du style ! La Tongerlo blonde de la brasserie Haacht est très intéressante car sa gourmandise sur les fruits et le caramel est assez facilement perceptible. Tout en restant très raffinée. Des qualités qui en font une bière particulièrement adaptée à la cuisine aigre-douce, finement épicée. Elle s’accordera très bien aussi avec des plats un peu amers que sa rondeur et son fruité atténueront. Ainsi, un poulet au citron formera l’accompagnement idéal de cette généreuse belge !

Spoilert Alert : 3 autres recettes pour accompagner notre box de bières

Vous n’aimez pas le suspens ? Vous voulez connaître précisément les 6 bières que vos amis recevront lorsqu’ils ouvriront la 2ème box de l’abonnement que vous allez leur offrir ? On vous comprend ! Allez, on vous dévoile les 3 autres petites mousses du coffret. Faites-en bon usage 😉


RÉSONANCE / COMPLÉMENTARITÉ : IPA corsé & Burger cheddar

La 51 State de Carlow brewing constitue une bonne entrée en matière pour s’initier au style IPA ! En effet, on y retrouve tous les attributs d’une bonne bière de ce style (agrumes et malt)  mais avec une amertume contenue. Cette IPA tout en douceur appelle un met à son image : généreux, sur les céréales mais assez corsé. Nous vous proposons un burger au vieux cheddar pour l’accompagner. Ainsi, la saveur du pain trouvera écho dans les notes maltées de la bière, tandis que la force du cheddar fera face à l’amertume de la bière pour une expérience à la fois suave et puissante !

COMPLÉMENTARITÉ : Brune riche & magret aux figues

Des très belles saveurs pour cette brune universellement appréciée ! Entre fruits noirs, notes boisées et saveurs aigres-douces, la Bourgogne des Flandres de la brasserie Timmermans présente un panel aromatique unique sur fond de belle rondeur. Autant de qualités qui en font la boisson idéale pour accompagner le gibier et les préparations sucrées-salées ! Nous vous proposons un magret de canard rôti aux figues avec lequel cette brune subtile établira un parfait accord de complémentarité.

RÉSONNANCE : Blonde Biscuitée & tarte tatin

Voilà une bouteille qui apporte une touche régressive à notre box de bières ! Son nom fait référence à l’enfance du brasseur ; suffisamment turbulent à l’époque, pour que son grand-père le menace d’une voix forte dans la langue d’oc “Sabètz que lèu… !” (“Tu sais que bientôt…”). Un souvenir nostalgique dans l’esprit de cet enfant devenu grand et ayant fondé quelques décennies plus tard la brasserie d’Olt. Côté palais également, cette bière est une ode à l’enfance : un nez biscuité, malté et fruité sur la pomme et les agrumes. En bouche, c’est rond, crémeux et les arômes biscuités légèrement beurrés sont là. Nous avons choisi un met avec lequel elle entrera en résonance parfaite. De la pomme, du beurre et du biscuit… Une tarte tatin bien sûr !

Maintenant que vous disposez de toutes les clefs pour déguster votre box de bières avec l’accompagnement idéal, pourquoi ne pas tenter d’établir vos propres accords en fonction de vos notes de dégustation ? Mieux encore, quand vous aurez trouvé les accords mets/bières parfaits, pourquoi ne pas les faire découvrir à vos proches autour d’un repas partagé ou d’une soirée dégustation ?

Parce qu’une chose est sûre : les accords mets/bières gagnent vraiment à être connus. Et parce que chaque bière est unique et qu’il existe une infinité de recettes et tout autant de cuisinier.e.s avec leurs propres styles pour les confectionner, il existe encore pléthore d’accords à découvrir pour votre prochaine box de bières ! D’ailleurs, on vous parie que dans quelques années on ne parlera que de ça 🙂


L’échauffement est terminé. La 3ème box de notre parcours initiation est la dernière étape avant d’entrer dans la cour des grands. D’ici là, continuez à affûter vos papilles ! Une déferlante de surprises, de fraîcheur et de gourmandise vous attend…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire