Un dessert original malté et chocolaté : le Bièramisù
Recettes à la bière

Un dessert original malté et chocolaté : le Bièramisù

Après s’être déclinée en cocktail et en pâte à crêpes, la bière s’invite aujourd’hui dans un dessert original. Une Brown Ale, du Mascarpone et du cacao : notre Bièramisù, c’est de la gourmandise à l’état pur. Apprenez à le réaliser chez vous, et troquez le sempiternel café pour une bière gourmande surprenante !

Un dessert original à la bière

Bieramisu

Les bières brunes, ce sont ces petites mousses à la robe sombre, dont les malts sont torréfiés afin de révéler des arômes puissants et chaleureux. Elles vous évoqueront le café, le chocolat que l’on croque pour le goûter, le caramel cuit longuement dans une casserole en cuivre… Résolument gourmandes, elles relèvent ici avec panache le traditionnel Tiramisù italien.

Pour notre recette de Bièramisù, nous avons jeté notre dévolu sur La Bitume : un Imperial Stout 100% naturel, aux délicieux accents d’expresso, produite dans la Brasserie du Moulin de St Martin. Ses notes torréfiées font subtilement écho au café habituellement utilisé dans cet incontournable de la cuisine italienne.

La recette pas à pas

Tiramisù signifie littéralement « donne-moi des forces » ou « remonte-moi le moral« . Un gâteau moelleux, régressif et qui déborde de générosité. Associé à une petite mousse brune – de celles qui réchauffent le palais – il sera votre meilleur allié face aux temps gris. Alors, décapsulez votre bière brune préférée, rassemblez vos amis et enfilez un tablier : voici la recette du Bièramisù signé Une Petite Mousse !

Bieramisu

Pour régaler 4 biéramisù gourmands, vous aurez besoin de…

  • 250 gr de mascarpone
  • 2 jaunes d’œuf
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 20 biscuits cuillère
  • 20cl de bière brune ou noire
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

Tout d’abord, commencez par battre énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, incorporez le mascarpone pour obtenir un mélange crémeux et bien lisse.

Trempez vos biscuits à la cuillère un à un dans la bière (rapidement, pour qu’ils gardent de la consistance) et tapissez le fond du moule du ramequin. Recouvrez-les enfin d’une couche de marscarpone et recommencez l’opération jusqu’à remplir votre ramequin.

Voilà, vous êtes prêt à épater vos proches avec un dessert original et gourmand : n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux, avec les #unepetitemousse et #bieramisu ! Mais avant, il vous faudra répondre à la question cruciale : avec quelle bière noire allez-vous réaliser ce dessert original ? On vous laisse choisir parmi toutes nos bières noires du moment !

Bieramisu

Suivez-nous :

Julie Jarrand