Partagez cet article ;)
Quiconque a déjà foulé le sol collant d’une salle de concert, reçu 50cl de bière dès les premières notes du groupe en tête d’affiche, ou récupéré environ 20 gobelets consignés en fin de soirée, sait que bières et décibels font bon ménage. Ce ne sont pas les milliers de festivaliers du Hellfest et leurs 800 000 pintes englouties en juin dernier (un record !) qui diront le contraire.
Solidement ancrée dans l’équation d’un bon moment passé à secouer la tête devant la scène, la bière est plus que jamais une représentante du rock par sa convivialité et sa créativité. Alors que les grands groupes industriels sont souvent associés comme partenaires majeurs de nombreux concerts et festivals, la bière artisanale se fraie un chemin dans les buvettes et ce n’est pas pour nous déplaire !
Bière et rock = le duo qui met des baffles
C’est connu, le traditionnel gobelet plastique n’est pas l’allié idéal pour pouvoir apprécier la qualité de nos mousses préférées. Bien pratique, il permet cependant de rassurer notre fibre écologique, et d’agrandir sensiblement sa collection d’écocup aux designs de plus en plus soignés. D’ailleurs, avez-vous pu ajouter le notre à votre collection ?
Mais il est un autre facteur qui affecte la perception de la bière et je vous le donne en mille : la musique (et un peu l’étiquette…). Quoi de mieux qu’un bon vinyle accompagné d’une bière ? Pas grand chose… et les brasseurs l’ont bien compris !
les hommages, collaborations et croisements entre rock et houblons ne manquent pas. On pense notamment à la The Helter de Rosny, à la Grale de Nils Oscar Brewing, l’Iron Maiden Trooper de Robinsons (toutes deux titrants à 6,66%) ou encore la Punks do it bitter de Elav.
Les brasseurs retranscrivent la grande richesse du style musical et savent contenter nos palais, un temps habitué à la lager fade des festivals. Un bel exemple avec la Clash Triple de Distrikt, vieillie en fût de chêne, aux notes aussi suaves et intenses que les riffs de Voodoo Child.
Marshall, marque emblématique d’amplis, possède également sa propre gamme de bières (Blonde, Dark ale et Triple), vendues par pack de 6 dans un carton au look ampli accompagné du slogan “Soif de rock !”. Les bières sont toutes brassées sous licence par … une brasserie française (cocorico), que l’on retrouve aussi derrière l’IPA du Hellfest, j’ai nommé Mélusine !
En 2015, le Brussels Beer Project, accompagné de la brasserie de la Goutte d’or et d’un expert musical, Victor Kiswell, a même poussé l’expérience plus loin… À la sortie de leur Stereo Lips³, en publiant une playlist concoctée avec soin pour décupler le plaisir de la dégustation. Curtis Mayfield, Serge Gainsbourg, Velvet Undergroud… 15 titres pour atteindre le nirvana (mais sans Kurt, déso).
Du simple hommage à l’outil de communication
Imprégné depuis l’adolescence de punk rock et hardcore, j’ai pu voir la bière artisanale, la “craft”, transpirer jusque dans ces courants musicaux alternatifs, marqués par le D.I.Y. (Do It Yourself) et l’esprit indépendant. Pas si éloigné de l’état d’esprit à l’origine de beaucoup de brasseries indépendantes dans le monde… Si proche même que musiciens et brasseurs finissent pas collaborer !
Plusieurs exemples récents. Les américains de Turnover et leur Sunshine Type⁴ (une Milkshake IPA mangue, ananas, goyave), brassée avec Crooked Run pour la sortie de leur dernier album. Mais aussi les Naive New Beaters et leur “blonde chaloupée” brassée chez la versaillaise brasserie Distrikt, réputée pour proposer des pairings musicaux avec toute sa gamme. Ou encore de Kicking Records, label punk rock français, brassée en collaboration avec la brasserie l’Arlésienne.
Bref, la bière artisanale est tendance et se retrouve désormais sur les tables de merchandising des groupes. Oui oui, aux côtés des vinyles, des tee-shirts et des stickers. Pour ceux qui souhaiteraient se faire une session dégustation sur le thème rock chaloupé et danses énervées, je vous conseille de faire un saut sur notre boutique en ligne !
Et même si tous les styles de musique sont représentés dans l’équipe, c’est bien le rock qui prédomine du côté de la brasserie. La preuve, les t-shirt fièrement arborés par nos brasseurs. Le logo est créé par notre graphiste Hannah, et on ne peut moins chrétien 😉
Bière et rock… et si on allait plus loin ?
Comme Loïc, aux manettes de cet article qui sent bon le riff de guitare, imposez un vrai style rock à votre table lors du prochain apéro. Des 45 tours chinés en brocante, de beaux verres à bière, et hop, ! Voilà des sous-bock originaux qui feront pâlir d’envie vos invités.
Et pour finir cet article, nous aussi on vous propose une playlist ! A déguster avec les oreilles, en vous délectant de vos bières rock préférées :
- Helter Shelter – The Beatles
- Rock the casbah – The Clash
- Voodoo Child – Jimi Hendrix
- Damaged Goods – Gang of four
- Curtis Mayfield – Billy Jack
- Sunshine Type – Turnover
- Wake Me Up – The Decline
- Heal Tomorrow – Naive New Beaters
Partagez cet article ;)