bière au seigle

La 1ère bière au seigle du Calendrier : une céréale killer qui fait fureur

Une bière au seigle, qu’es aquo… Vous vous l’êtes toujours demandé ? Et bien les parents qui ont reçu notre Calendrier de la Fête de Parents vont pouvoir le découvrir de façon plus vraie que nature ! Et pour tous les autres, voici un petit article pour vous familiariser avec ce style bien particulier, que nous avons mis à l’honneur pour la toute première case de notre Calendrier. Vous êtes prêts ? Explication dans 5, 4, 3…

Bière au seigle

Le Petit Rye : une bière artisanale brassée par Etienne

Etienne, le grand brasseur aux cheveux blonds d’Une Petite Mousse, a gardé son âme d’enfant : le seigle, c’est sa petite madeleine de Proust. Il a toujours beaucoup aimé le goût et l’odeur de cette céréale, qui a sa petite singularité rustique et poussait dans les champs près de chez lui.

biere au seigle

Alors quand on a reçu des sacs de seigle à la brasserie, il en ouvert un directement et… a plongé ses mains dedans pour en saisir une poignée et humer sa bonne odeur campagnarde. Vous voyez, un peu comme Amélie Poulain chez son épicier favori ! C’est sûr, il allait brasser une bière qui lui ferait plaisir et où le seigle aurait le premier rôle.

biere au seigle

Ainsi est né Le Petit Rye (d’ailleurs, le petit rail ça marche aussi) : une bière d’un rouge enivrant, aux arômes maltés ! Les houblons Crystal, Amarillo et Challenger s’accordent avec le seigle, qui délivre généreusement ses notes d’épices. Comme une invitation au goûter, le corps généreux de cette bière vous donne à boire… et presque à manger !

Cette création qui fleure bon les souvenirs et les goûters d’enfance avait donc sa place toute trouvée dans notre Calendrier de la Fête des Pères et des Mères. C’est elle qui ouvre le bal, et débute la longue dégustation de 24 petites mousses, jour après jour jusqu’en Juillet.

biere au seigle

Et, bonne nouvelle, ce n’est pas la seule recette exclusive que renferme ce calendrier ! Une autre bière inédite s’est glissée dans une des cases, mais il vous faudra encore patienter un peu pour la découvrir.

Le Petit Rye est donc la première bière vous allez boire grâce à votre Calendrier, et si nous avions un accord gourmand à vous proposer, ce serait d’associer cette bière au seigle à quelques fines tranches de rosettes, déposées sur un pain aux céréales, évidemment 😉

biere au seigle

Mais alors, qu’est ce qu’une bière au seigle ?

Ce style, dont les origines se trouveraient en Allemagne, a été repris il y a une trentaine d’années par les Américains. Le processus est simple : on vient tout simplement substituer une partie de l’orge, traditionnellement utilisée dans le brassage, par une proportion plus ou moins importante de seigle. Le seigle se disant “Rye” chez nos amis anglophones, cet anglicisme a donné son nom au style générique.

biere au seigle

Cette céréale rustique, qui se plaît bien sur les terrains pauvres et froids (autrement dit là… où personne n’habite), est cultivée depuis des millénaires. Son goût franc est donc connu depuis longtemps des fins gourmets !

On l’utilise beaucoup en boulangerie, mais rarement seul, car sa farine colle sacrément aux mains. On l’aime plus récemment dans toutes sortes de gâteaux et pâtes pour ses valeurs nutritionnelles intéressantes.

biere au seigle

Bien entendu, le seigle ça vous parle aussi… Grâce au whisky, bingo ! Que ce soit celui produit aux USA ou au Canada, le Rye Whisky peut contenir jusqu’à 100% de seigle. Et la fabrication du whisky, avant distillation, cela ressemble un peu à fabriquer une bière… 

Le chemin était tout trouvé vers la bière, boisson en pleine effervescence qui cherche constamment à se réinventer. Les brasseurs trouvent dans cette céréale des touches acidulées, qui rendent le feeling en bouche plus “sec” et apporte de la complexité au mélange de malt, au corps de la bière.

biere au seigle

Vous voilà fin connaisseur des caractéristiques gustatives et de l’histoire de notre bière au seigle. Un style qui commence à pointer le bout de son nez sur la scène de la bière artisanale en France, et que l’on espère tous pouvoir retrouver de plus en plus facilement chez nos brasseries favorites !

Vous êtes donc prêt à découvrir tous les autres styles de notre Calendrier de la Fête des Pères et des Mères, jour après jour. Cliquez juste en dessus pour découvrir toutes les bières qui le composent 😉

biere au seigle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *