La bière au seigle : une véritable céréale killer !
Notre brasserie, Styles de bière

La bière au seigle : une véritable céréale killer !

La bière au seigle, vous connaissez ? De plus en plus plébiscitée par les beer lovers depuis quelques années, elle séduit les palais grâce à ses notes céréalières uniques. Le seigle aromatise subtilement les bières de ses notes épicées et rustiques. Allez, on vous dit tout sur cet élégant twist gustatif qu’arbore un nombre toujours croissant de jolies bières artisanales.

Le Petit Rye, notre bière au seigle

Etienne, le grand brasseur aux cheveux blonds d’Une Petite Mousse, a gardé son âme d’enfant : le seigle, c’est sa petite madeleine de Proust. Il a toujours beaucoup aimé le goût et l’odeur de cette céréale, qui a sa petite singularité rustique et poussait dans les champs près de chez lui.

Alors quand on a reçu des sacs de seigle à la brasserie, il en ouvert un directement et… a plongé ses mains dedans pour en saisir une poignée et humer sa bonne odeur campagnarde. Vous voyez, un peu comme Amélie Poulain chez son épicier favori ! C’est sûr, il allait brasser une bière qui lui ferait plaisir et où le seigle aurait le premier rôle.

Ainsi est né Le Petit Rye : une bière d’un rouge enivrant aux arômes maltés ! Les houblons Crystal, Amarillo et Challenger s’accordent avec le seigle, qui délivre généreusement ses notes d’épices. Comme une invitation au goûter, le corps généreux de cette bière vous donne à boire… et presque à manger !

Qu’est-ce qu’une bière au seigle ?

Ce style, dont les origines se trouveraient en Allemagne, a été repris il y a une trentaine d’années par les Américains. Le processus est simple : on vient tout simplement substituer une partie de l’orge qui compose le malt par une proportion plus ou moins importante de seigle. Le seigle se disant rye chez nos amis anglophones, cet anglicisme a donné son nom au style générique.

Cette céréale rustique, qui se plaît bien sur les terrains pauvres et froids, est cultivée depuis des millénaires. Son goût franc et authentique est donc connu depuis longtemps des fins gourmets ! Les brasseurs trouvent dans cette céréale des touches acidulées, qui rendent le feeling en bouche plus “sec” et apporte de la complexité au mélange de malt, au corps de la bière.

ACCORDS

Parce que particulièrement céréalières, les bières au seigle s’accorderont à merveille avec les oeufs sous toutes leurs formes : mollets, en cocotte, en flan… Aussi les fromages persillées tels que bleu d’Auvergne ou roquefort sur un pain de campagne sont tout particulièrement recommandés avec les rye ales !

bière-au-seigle

On l’utilise beaucoup en boulangerie, mais rarement seul, car sa farine colle sacrément aux mains. On l’aime plus récemment dans toutes sortes de gâteaux et pâtes pour ses valeurs nutritionnelles… Et même dans le whisky ! Que ce soit celui produit aux USA ou au Canada, le Rye Whisky peut contenir jusqu’à 100% de seigle. Et la confection du whisky, avant distillation, s’apparente au brassage d’une bière ! Le chemin était tout trouvé vers la bière, boisson en pleine effervescence qui cherche constamment à se réinventer.

Vous voilà fin connaisseur des caractéristiques gustatives que cette céréale légendaire donne à nos bières. Un style qui commence à pointer le bout de son nez sur la scène de la bière artisanale en France, et que l’on espère tous pouvoir retrouver de plus en plus facilement chez nos brasseries favorites !


Pour aller plus loin…

Parcourez nos billets sur d’autres bières aromatisées :

Suivez-nous :

Julie