Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
verre à bière

Quel verre à bière utiliser ? Tout sur l’art et la manière de déguster sa bière

Partagez cet article ;)

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? Ha non, pas pour la bière ! La bière, encore plus que le vin, a pour habitude d’être servie dans des verres à la géométrie variable, dont certains rivalisent d’originalité. Et chacun a bel et bien son importance selon la petite mousse bue !

Mais sait-on quel verre à bière utiliser et en quelles circonstances ? Voici un tour d’horizon de la gamme de verres à bière et de leurs particularités pour déguster votre bière dans les meilleures conditions…

Table des matières

Verre Tulipe : pour les blondes très aromatiques

verre à bière blonde tulipe

On appelle “verre tulipe” un verre à pied surplombé d’un col plus ou moins évasé. Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour servir les bières blondes aromatiques, comme les IPA ou les American Pale Ale.

Cette forme de verre augmente la charge aromatique de la bière et laisse ses fines bulles chargées en saveurs remonter par le col. Le tout, en assurant une belle persistance de la mousse.

Par ailleurs, les verres tulipe permettent une prise en main agréable, pour faire aérer la bière afin qu’elle exhale tous ses arômes.

Verre ballon : pour les bières brunes

verre à bière brune

Emprunté à l’univers du vin, le verre ballon s’utilise comme le verre tulipe, afin de concentrer tout le bouquet d’arôme sur les cols. Son plus petit volume permet un réchauffement rapide et l’exhalation de toutes les saveurs de la bière.

Les bières torréfiées comme les Brown Ale se servent souvent dans des verres ballons, n’ayant pas besoin de beaucoup de place pour laisser échapper leur gaz carbonique … et parce qu’elles se boivent à des températures moindre que les autres bières !

Calice, verre à bière officiel des Trappistes

verre à bière trappiste

Le calice est le verre des bières d’abbaye et des bières trappistes. C’est un verre à pied mais, à la différence du verre tulipe, son col est très large et non fuselé. 

Le résultat est à l’inverse de celui du verre Tulipe : en effet, la mousse retombe rapidement et laisse toute sa place à des grandes lampées par lesquelles on aspire toutes les saveurs de la bière.

Verre à Stout et Porter

verre à stout

Ce verre un peu incongru ressemble à un tulipe déformé et très étiré et élargi au niveau du pied. C’est LE verre idéal pour les Stouts et les brunes, dont il relève à merveille les arômes chaleureux… tout en permettant une bonne prise en main où le contact de la peau aide à réchauffer la boisson, puisque l’on boit les bières noires bien moins fraîches (autour de 10°C minimum).

Verre droit : pour ne jamais se tromper

verre à bière droit

Le verre droit n’a pas de pied et sa forme est celle d’un cône reversé. C’est un verre qui nous vient de la tradition des pubs irlandais, et fera merveille pour les Export Stouts ou les Irish Red Ale du pays.

Mais il est tellement “neutre” que vous pouvez tout autant l’utiliser pour des Triples belges par exemple, où pour des bières blanches grâce à son rebord droit qui offre la possibilité de glisser une tranche de citron.

Très largement utilisé dans les pubs, il permet de bien voir la couleur de la bière mais aussi de favoriser l’apparition d’une belle mousse. Un verre adapté pour le service en bar également, car il a la bonne idée de pouvoir s’empiler, contrairement aux verres à pied.

La chope : premier verre à bière de l'histoire

verre à bière chope

La Chope à bière est le verre allemand de référence, tout comme le verre droit chez les Irlandais. C’est le verre le plus emblématique de la bière. Avec ses parois épaisses, la chope aide à maintenir une température constante.

La prise en main est aisée et franche, mais le style peut varier selon les influences. C’est pourquoi on trouve des chopes en verre, en grès, en céramique, en étain ou même en bois. Elles sont parfois surmontées d’un couvercle de métal pour trinquer allègrement ou se déplacer sans rien renverser !

Les verres à bière plus spécifiques

Le verre EPI de Elisabeth Pierre

verre à bière peugeot

La biérologue Elisabeth Pierre sait de quoi elle parle quand elle évoque la bière. Cette experte française produit des livres, un magazine, des conférences et même un podcast sur la bière.

En 2020, Elisabeth s’est associée à Peugeot Saveurs pour créer un verre à bière de dégustation de 12,5cl. Son nom, EPI, est à la fois un hommage aux initiales de Elisabeth Pierre et à l’épi de blé ou d’orge qui permet de réaliser la bière.

Ce verre de dégustation est depuis prisé des zythologues et des jurés de concours, alors c’est un must have si vous voulez devenir pro de la bière ! La gamme Bierrisime contient 3 autres verres destiné à 3 types de bières :

  • fraîche et effervescente
  • aromatique et parfumée
  • puissante avec de la matière

Le Teku, verre à bière parfait

verre à bière teku

Imaginé par Teo Musso (fondateur de la célèbre brasserie italienen Birra Baladin) et Lorenzo “Kuaska” Dabove, zythologie italien, le verre TeKu™ est entièrement dédié à la dégustation de bières et fut construit par le fabricant Rastal. Vous le retrouverez dans la majorité des bars à bières artisanales, et il se veut universel et parfait pour toutes les bières.

Le Nonic, une pinte mais en mieux

verre à bière nonic

Le Nonic (ou Nonik) est une une pinte bien large et facile à prendre en main, que l’on retrouve absolument partout dans les pubs britanniques. Sa particularité ? Avoir comme un petit bourrelet presque au bord de son col.

Ce rebord empêcherait la pinte de glisser de notre main du fait de la condensation qui mouillerait trop vite le verre ! Son autre avantage, c’est qu’en cas de chute, le rebord absorbe le choc et prévient le verre fin du haut du col de se briser. On comprend pourquoi les bartenders l’adorent.

Le verre Kwak, unique en son genre

verre à bière kwak

Le verre du cocher est l’exclusivité de la bière Kwak, car inventé par son fondateur Pauwel Kwak. Le verre du cocher né d’une préoccupation sincère de Pauwel : permettre aux cochers de tranquillement boire leur bière, lorsqu’ils faisaient des trajets sur les routes instables et boueuses de l’époque.

Le support en bois était alors cloué au chariot. Ainsi, le conducteur pouvait boire et reposer son verre sans courir le risque de le renverser. Une idée originale qui a su faire sa place dans le monde des verres à bières… Mais qui n’aura pas l’Award du verre le plus pratique ! Il faut en effet boire par petites lampées, au risque de se retrouver avec de la bière en plein visage…

Où acheter de bons verres à bière ?

Retrouvez une large de gamme de verres à bières disponibles à l’achat en ligne sur notre boutique Une Petite Mousse ! Complétez votre collection en parcourant notre verrerie comprenant des modèles de toutes contenances (25, 33, 50cl…) et de toutes sortes (verre à bière droit, nonic, tulipe et bien plus !).

Mais n’oubliez jamais que la meilleure façon de boire une bière, c’est encore en la partageant avec ses amis. Alors, Calice, verre du cocher ou pinte de bière, du moment que vous êtes heureux et que le breuvage est bon, cela reste le principal. 

On vous demande simplement de ne pas utiliser de verre en plastique… 

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...