Biérologie

Quel verre à bière utiliser ? Tout sur l’art et la manière de déguster sa bière

18 octobre 2016

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? Ha non, pas pour la bière ! La bière, davantage que le vin, a pour habitude d’être servie dans des verres à la géométrie variable, dont certains rivalisent d’originalité. Et chacun a bel et bien son importance selon la petite mousse bue ! Mais sait-on quel verre à bière utiliser et en quelle circonstance ? Voici un tour d’horizon des différents types de verres à bière et de leurs particularités.

Verre Tulipe : pour les blondes très aromatiques

On appelle verre tulipe un verre à pied surplombé d’un col plus ou moins évasé. Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour servir les bières blondes, notamment les bières de type belge comme la Tripel Karmeliet ou la Duvel.

Cette forme de verre augmente la charge aromatique de la bière et laisse ses fines bulles chargées en saveurs remonter par le col. Le tout, en assurant une belle persistance de la mousse. Par ailleurs, les verres tulipes permettent une prise en main agréable, pour faire aérer la bière afin qu’elle exhale tous ces arômes.   

Le verre Ballon : pour des Stouts rondes

Emprunté à l’univers du vin, le verre ballon s’utilise comme le verre tulipe, afin de concentrer tout le bouquet d’arôme sur les cols. Sa plus petite superficie permet un réchauffement rapide et l’exhalation de toutes ses saveurs de la bière. Souvent utilisé pour servir les bières brunes car peu mousseuses qui exaltent toutes leurs saveurs grâce à la forme bombée.

Les bières brunes (comme les Stout, les Porter ou les Brown Ale) se servent souvent dans des verres ballons, n’ayant pas besoin de beaucoup de place pour laisser échapper le gaz carbonique.

Quid du verre à bière droit ?

Le verre droit n’a pas de pied et sa forme est celle d’un cône reversé. C’est un verre qui nous vient de la tradition des pubs irlandais. Il s’utilise tout autant pour servir de bonnes stouts ou ambrées irlandaises ou anglaises, que pour des blanches belges !

Très largement utilisé dans les pubs, il permet de bien voir la couleur de la bière. Mais aussi de favoriser l’apparition d’une belle mousse. On sert souvent les bières blanches dans ces verres droits pour offrir la possibilité de glisser une tranche de citron sur le rebord ou à l’intérieur !

D’autres types de verres à bière moins courants

LA CHOPE

La Chope est le verre allemand de référence, tout comme le verre droit chez les Irlandais. C’est le verre le plus emblématique de la bière. Avec ses parois épaisses, il aide à  maintenir une température constante. La prise en main est aisée et franche, mais le style peut varier selon les influences.

C’est pourquoi on trouve des chopes en verre, en grès, en céramique, en étain ou même en bois. Elles sont parfois surmontées d’un couvercle de métal pour trinquer allègrement ou se déplacer sans rien renverser !

LE CALICE

Le calice est le verre des bières d’abbaye et des bières trappistes. C’est un verre à pied mais, à la différence du verre tulipe, son col est très large et non fuselé. Le résultat est contraire au verre Tulipe ! En effet, la mousse retombe rapidement et laisse toute sa place à des grandes lampées par lesquelles on aspire toutes les saveurs de la bière.

LE VERRE À COCHER

Le verre à cocher est l’exclusivité de la bière Kwak, car inventé par son fondateur Paul Kwak. Le verre à cocher né d’une préoccupation sincère de Paul. Permettre aux cochers de tranquillement boire leur bière, lorsqu’ils faisaient des trajets sur les routes instables et boueuses de l’époque.

Le support en bois était alors cloué au chariot. Ainsi, le conducteur pouvait boire et reposer son verre sans courir le risque de le renverser. Une idée originale qui a su faire sa place dans le monde des verres à bières… Mais qui n’aura pas le prix du verre le plus pratique ! Il faut en effet boire par petites lampées, au risque de se retrouver avec de la bière en plein visage.


Verre à bière, la vision d’une biérologue !

Vous devriez donc maintenant être en mesure de vous révolter la prochaine fois que vous serez au bar, si le serveur vous sert votre bière dans le mauvais verre ! Tout en vous rappelant que la meilleure façon de boire une bière, c’est encore en la partageant avec ses amis. Alors, Calice, verre à Kwak ou pinte, du moment que vous êtes heureux, cela reste le principale ! On vous demande simplement de ne pas utiliser de verre en plastique 😉

Nous vous laissons sur les mots de Mathilde, notre biérologue, et sa vision des verres à bière !

3 Commentaires

  • Répondre Toelath 18 octobre 2016 à 11:43

    Hello, vous faites une box à verres à bière avec votre logo ?

  • Répondre Dave D. Jésus 22 octobre 2016 à 12:06

    Merci pour l’article les photos sont très belles. J’ignorais l’origine du verre a kwak! Maintenant je comprends mieux. je boirais la kwak en sortant le verre de son support dorénavant 🙂

  • Répondre Nef 21 juillet 2018 à 17:50

    Dommage qu’on ne parle pas de la botte à bière, complètement WTF mais qui a quand même réussi à devenir incontournable avec juste un film… !

  • Laisser un commentaire