Bière trouble, dépôt au fond du verre : est-ce que c’est normal ?
Bière et science, Biérologie

Bière trouble, dépôt au fond du verre : est-ce que c’est normal ?

Partagez cet article ;)

Régulièrement, plusieurs de nos abonnés et des dégustateurs de box de bières Une Petite Mousse s’inquiètent d’observer que leur bière est trouble, ou de trouver un dépôt au fond de leur verre de bière ou au fond de leur bouteille. 

Si l’on n’est pas sensibilisé, c’est vrai qu’une bière avec du dépôt peut troubler (sans mauvais jeu de mot), inquiéter voire même répugner. Pourtant, c’est une bonne chose !

Ma bière est trouble ou a du dépôt, c'est normal ?

Oui, et c’est même bon signe ! Une bière trouble, une bière avec du dépôt, c’est une bière artisanale et en pleine forme.

Le dépôt dans la bière est naturel. Il correspond aux levures utilisées dans le brassage qui sont retombées au fond du liquide suite à la fermentation. Elles sont particulièrement présentes si la bière n’est pas filtrée : c’est le cas pour les bières artisanales. 

Une bière artisanale n’est presque jamais filtrée, car les brasseurs savent que les levures sont là pour une bonne raison… mais aussi parce que le matériel de filtration est très cher : ils procèdent alors plutôt à des filtrations par centrifugation, en vidant les cuves, ce qui est moins “efficace” (sans être pour autant un problème).

biere-trouble-depot-pourquoi
Pour juger de la turbitude ou de la limpidité d'une bière, placez votre verre devant une source de lumière et observez si vous parvenez à discerner le décor derrière.

En la filtrant, la bière devient plus limpide, mais perd aussi beaucoup de son intérêt, car les levures cessent totalement leur travail (puisqu’elles disparaissent). C’est le cas dans les bières industrielles.

Cela peut paraître inquiétant au premier abord car nous sommes habitués aux Lagers industrielles type Heineken ou Corona qui sont parfaitement transparentes… Mais une bière avec du dépôt est la preuve que vous buvez un produit artisanal fait avec de très bons ingrédients.

Est-ce dangereux de boire le dépôt d'une bière ?

Le dépôt dans une bière n’est ni anormal, ni dangereux pour la santé. Vous pouvez le boire sans problème, ou veiller à ne pas verser le dernier centilitre pour qu’il ne soit pas transvasé dans votre verre.

De manière générale, stockez vos bières à la verticale pour que les levures se déposent au fond de la bouteille !

Vous ne craignez rien s’il y a du dépôt dans votre bière, au contraire : la levure de bière a de nombreux bienfaits, notamment pour la pousse et la solidité des ongles et des cheveux. On la consomme même directement en complément alimentaire !

Les bières qui ont le plus de chance d'avoir du dépôt

Le dépôt dans la bière artisanale est donc chose courante. Mais certains styles de bière sont particulièrement enclins à présenter un dépôt au fond de leur bouteille ou à l’embouteillage. C’est le cas des :

  • bières acides de fermentation spontanées aux levures sauvages
  • bières blanches belges dites Witbier, au profil très levuré
  • bières aux levures spécifiques comme les Kveik

Globalement, lorsqu’on cherche à brasser une bière dont la levure est la partie la plus importante de la recette, on va tout faire pour la mettre en avant. Elle sera donc encore moins filtrée que les autres bières ! 

Quand on cherche à mettre en avant une levure dans une bière, on tâche d'en conserver une bonne partie. Il est tout de même nécessaire d'en filtrer un minimum pour enlever les dépôts de brassage évidemment.

Charlotte, biérologue

Les NEIPA sont une catégorie à part : si ces bières sont troubles, ce n’est pas (que) à cause des levures, mais surtout en raison de la présence de flocons d’avoine utilisés dans la recette. Ils apportent douceur et onctuosité sur la langue, et troublent la robe de la bière. Il en va de même pour les Hazy IPA.

SI LE SUJET VOUS INTÉRESSE

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse