Bière blonde : définition, marques et sélection des meilleures
Biérologie

Bière blonde : définition, marques et sélection des meilleures

Partagez cet article ;)

Pourquoi parle-t’on de bière blonde ? Est-ce juste à cause de sa couleur ? Est-ce un type de bière ? Quelles sont les meilleures bières blondes ? Il est temps de s’attaquer au mythe le plus tenace de l’histoire de la bière (artisanale ou non) : une bière blonde, en fait, ça ne veut rien dire !

Table des matières

Bière blonde, une catégorie on ne peut plus vaste

  • La Punk IPA de Brewdog, exotique et amère.
  • La Bellerose Extra, parfumée et florale.
  • La Gueuze BIO de Cantillon, acide et pétillante.
  • La Chimay Triple, entre pomme et raisin sec.
  • La Delirium Tremens, levurée et forte en alcool.

Toutes ces bières sont des bières blondes !

Car stricto sensu, leur robe est de couleur blonde. Pour autant, vous avez là des Pilsner, des Tripel, des Strong Ale, des India Pale Ale, des Lambic… Et ce n’est pas tout ! NEIPA, Belgian ou American Pale Ale, Lager, Golden, Session répondent aussi à la définition d’une bière blonde 🤯

Pourtant, vous ne vivrez pas du tout la même expérience de dégustation en les buvant. Mais pourquoi ?

biere-blonde
Photo : Lorenzo Rui

Dans ce verre, est-ce une IPA ? Une Saison ? Une Golden Ale ? Une American Pale Ale ?

Bière blonde, parce que la couleur d'une bière ne fait pas tout

Si une bière est blonde, c’est parce que les malts qui composent sa recette sont en majorité des malts pâles ou clairs, qui n’ont pas été torréfiés. D’un point de vue technique, on dit d’une bière qu’elle est blonde si son EBC est compris entre 12 et 20. Mais là encore, l’éventail est large entre une bière d’un blond paille ou dorée, aux reflets cuivrés ou pâles.

On ne peut donc pas uniquement se baser sur la cuisson des malts pour préciser ce qu’est une blonde, car ils n’ont pas une immense incidence sur le goût – à la différences des malts caramel des bières ambrées ou les malts cafés / chocolat des bières brunes.

biere-blonde
Mieux s'y retrouver dans les couleurs des bières

Il faut donc se pencher du côté du style de la bière une fois la première étape de définition de la couleur passée. Sinon, on arrête le travail en plein milieu, et on ne présente pas vraiment bien la recette !

Heureusement, avec l’avènement de la bière artisanale et sa présence de plus en plus répandue pour le grand public, les noms des styles de bières s’imposent de plus en plus pour les représenter.

Bière blanche, bière noire, bière rousse : petit à petit, l’usage de ces termes s’érode. Mais la bière blonde reste pour autant un réflexe lorsque l’on ne s’y connaît pas en bière, avec cette définition sous-jacente de “bière accessible, simple, qui plaira à tout le monde, sans goût trop marqué ou clivant”.

En ce sens, une bière blonde est une bière de table qui fait l’unanimité, simple et accessible, avec un bon équilibre entre malts et houblons.

Comment classer les bières blondes ?

Plusieurs outils s’offrent à vous si vous voulez spécifier votre pensée lorsque vous voulez déguster une bonne bière blonde…

Selon l'origine

  • une blonde belge pourra pencher du côté rond et levuré en raison de ses levures spécifiques, mais le style final peut aller de la bière de garde à la bière trappiste en passant par les dubbel et quadrupel
  • une blonde allemande sera très légère et désaltérante, comme la Paulaner que l’on boit en pinte de 1L à l’Oktoberfest
  • une blonde anglaise sera un peu sèche et amère, comme les Ales et Bitter historiques
  • une blonde américaine développera une palette très expressive d’arômes, sur les fruits exotiques et les pins résineux

Selon le style

  • dirigez-vous vers une India Pale Ale pour un goût très aromatique et amer. Attention, il existe des White IPA et des Black IPA évidemment !
  • optez pour une Triple si vous visez une bière chaleureuse, céréalière et ronde.
  • demandez une Golden Ale pour un goût bien céréalier où les malts s’expriment pleinement.

Selon les caractéristiques

  • son degré d’alcool : voulez-vous boire une blonde forte (plus de 8°) ou une blonde légère (moins de 5°) ?
  • son profil de saveurs : avez-vous envie d’une gorgée plutôt maltée, acidulée, houblonnée, fruitée ?
biere-blonde
Comment distinguer les goûts de ces 5 bières blondes simplement en jugeant leur robe ?
Photo de Timothy Hales Bennett

Les grandes marques de bières blondes

Si vous commandez une pinte de bière blonde dans un bar, et que ce n’est pas un bar à bières spécialisé, vous pouvez vous attendre à déguster une Lager ou une Pale Ale, simple et accessible.

Ainsi, la plupart des établissements vous proposera le choix entre Leffe blonde, Jenlain blonde, Chouffe blonde, Grimbergen blonde, Pietra blonde, Ciney blonde, Kwak blonde, 1664 blonde, Affligem blonde, Maredsous blonde ou Goudale blonde selon leur degré d’affinité avec ces marques de bière industrielle ou les grands noms de la bière artisanale.

Mais par exemple, au bar Une Petite Mousse, si vous demandez un demi de blonde, on aura 4 ou 5 bières différentes à vous proposer !

La meilleure bière blonde au monde ?

Cocorico ! En 2021, selon les World Beer Awards, la meilleure bière blonde du monde est française ! Il s’agit de la bière Anosteké Blonde de la brasserie du Pays Flamand. Une bière de type Pale Ale, au houblon bio et aux malts français, qui titre 8% d’ABV. 

meilleure-biere-blonde-anosteke

Sa robe est dorée, légèrement trouble, et offre au nez des notes discrètes de houblon et de citron. En bouche, agrumes et fleurs se répondent, au milieu d'une amertume fine mais bien présente !

De la même brasserie, et toujours du côté blond de la force, on vous recommande l’Anosteké Saison et l’Anosteké IPA : un beau trio à acheter ou offrir pour créer comme un mini-panel de dégustation de ce que peut revêtir le terme “bière blonde”.

Le coffret de bières blondes idéal

Envie de gâter quelqu’un avec une sélection 100% bières blondes ? Voici la sélection de notre biérologue pour découvrir à fond le genre, avec des références grand public et d’autres plus pointues :

  1. Pillows – WhiteFrontier – Saison Farmhouse
  2. Naked – BRLØ – Pale ale
  3. St-Bernardus Tripel – Triple
  4. Clockwork Tangerine – Brewdog – Session IPA
  5. Delta IPA – Brussels Beer Project – Belgian IPA
  6. Maneblusser – Het Anker – Belgian Pale Ale
  7. Munich Easy – Crew Republic – Bitter
  8. Nazionale – Baladin – Golden ale
  9. New Queen in Town – Brique House – Pale Ale
  10. Big Wave – Kona – American Pale Ale
  11. Psychedelia – Craig allan – American Pale Ale
  12. Imago Amarillo Citra – Spore – American Pale Ale

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse