Blue Moon bière belge et américaine à la fois
Zoom Brasseries

Blue Moon bière belge et américaine à la fois

Partagez cet article ;)

C’est l’une des best-seller de notre boutique de bières en ligne. La Blue Moon est une bière nord-américaine de style Belgian White Ale, donc une bière de blé d’inspiration belge, avec des notes de levures et d’agrumes. 

Devant son succés face aux abonnés Une Petite Mousse, on a décidé de lui dresser le portrait dans ce nouvel article !

La Blue Moon Brewing Company

La bière Blue Moon nous vient du Colorado près de Denver, où elle a vu le jour en 1995 grâce au maître-brasseur Keith Villa. On fêtera donc bientôt ses 30 ans ! Depuis, la marque a été reprise par le groupe brassicole Molson Coors et la production est basée à Montréal au Canada depuis 2005.

C’est une bière blanche hyper rafraîchissante, brassée avec une majorité de froment, pour un résultat inspiré des Witbier belges (coriandre, orange, etc) mais avec un twist américain : les saveurs fruitées sont un peu plus franches et gourmandes

Parce que la brasserie initiale se trouvait à 2 pas d’un terrain de baseball (sport hyper populaire aux USA), la bière Blue Moon a gagné en popularité dans les stades, et c’est en partie à cela qu’elle doit son succés planétaire. 

À l’époque, les brasseries américaines se dédiaient surtout aux Lagers comme les California Common ou les Cream Ales, et cette bière trouble d’inspiration belge détonnait clairement dans le paysage.

Son nom originel était Bellyslide Belgian White … jusqu’à ce que quelqu’un fasse remarquer qu’une bière “aussi bonne” ne pouvait arriver qu’une fois par lune bleue, insistant sur la rareté de créer une recette aussi réussie. 

Il s’agit en effet d’un phénomène astronomique relativement rare, lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes, et non pas 12. La lune bonus est appelée lune bleue.

bière blue moon
Crédit Photo : TattooDjay via Flickr

Il ne faut pas confondre la bière Blue Moon de la brasserie du même nom, et la bière Paix Dieu Blue Moon : une édition limitée la cette bière belge triple bien connue, à 10°.

Les différentes bières Blue Moon

Blue Moon Belgian White, star absolue

Avec 5,4% d’alcool, 9 IBU et une belle robe dorée presque orangée, la Blue Moon se déguste dans un grand verre droit type pinte. Non filtrée et infusée avec des écorces d’orange de Valence, c’est une bière de blé hyper rafraîchissante, légère et très parfumée.

Le nez est très céréalier, entre blé, froment et avoine. En bouche, attendez-vous à une texture onctueuse et des flaveurs très fruitées. Il est impératif de la servir avec une tranche d’orange glissée sur le rebord de son verre, pour amplifier ces notes d’agrumes.

On la conseille avec des plats de poisson blanc ou de poulet, frits ou marinées, aux saveurs d’inspiration asiatiques.

blue moon bière
Charlotte Elites & Blue Moon Brewing Company Beer Dinner at Fitzgerald's Irish Pub • photo Yelp via Flickr

La gamme Blue Moon

Blue Moon aime à proposer beaucoup, beaucoup de bières éphémères. Ainsi, actuellement à l’été 2022, il n’y a que 3 autres recettes en plus de la Blue Moon White Ale ! On retrouve ainsi

  • la Blue Moon LightSky, une bière de blé faible en calories, avec des écorces de clémentines, pour 4% d’ABV
  • la Blue Moon Mango Wheat, une bière fruitée et maltée brassée avec de la mangue fraîche et une touche de miel, titrant 5,4%
  • la Blue Moon Haze, bière trouble façon Hazy Pale Ale à l’orange, pour 5,7% d’alcool

Les autres recettes de bières Blue Moon fonctionne beaucoup par thématiques, et continuent le jeu des phases lunaires. Ainsi, les bières traditionnelles de la gamme sont pleinement ancrées dans les saisons auxquelles elles sont distribuées :

🍂 la bière d’automne est une Harvest Moon à la courge et aux épices
❄️ la bière d’hiver fut nommée Full Moon et est une bière d’abbaye bien caramélisée
🌸 le printemps voit fleurir une Rising Moon et se concentre sur des notes citronnées
☀️ l’été est dédié à la Honey Moon brassée évidemment avec du miel

Toutes ces illustrations sont la propriété de Blue Moon Brewing Co.

Blue Moon aime beaucoup ajouter des ingrédients à ses bières, et propose énormément de bières éphémères nommées Special Releases. Voici quelqu’uns des ingrédients utilisés dans les bières ces dernières années !

On voit que Blue Moon Brewing Co a un penchant pour les bières brassées avec force d’ingrédients fantaisiesDeux tendances principales ressortent : l’ajout de fruits juteux (orange, mangue, abricot, pomme, baies…) et l’inspiration du monde des barista (café, thé épicé, chocolat chaud, etc). Une brasserie qui plaira donc à celles et ceux qui aiment :

  1. les bières belges
  2. les bières de blé
  3. les bières pâtissières

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse