Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
brasserie duvel bouteille glace

Brasserie Duvel : 150 ans de bières de spécialité belges

Partagez cet article ;)

La brasserie Duvel a été fondée aux alentours de Bruxelles il y a 150 ans. Elle se fait très vite remarquer dès son lancement à échelle locale pour la qualité de ses bières. Mais c’est dans les années 1920 que Duvel connaît la consécration, lorsqu’un brasseur décide de partir en quête des meilleures levures anglo-saxonnes. On vous dit tout sur l’histoire de la plus célèbre brasserie de bières de spécialité belges.

Sommaire

De la brasserie Moortgat à la bière Duvel

L’histoire de la brasserie Duvel débute en 1871 à Purrs, entre Anvers et Bruxelles. Jan-Leonard Moortgat crée la ferme-brasserie Moortgat avec son épouse. Après quelques débuts chaotiques, la bière de Jan-Leonard se distingue par sa qualité et conquiert la bourgeoisie bruxelloise. En 1900, leurs deux fils prennent part à l’aventure maltée : Albert devient brasseur, Victor assure les livraisons jusqu’à Bruxelles en charrette.

A l’issue de la Première Guerre Mondiale, les Belges ont découvert les bières anglaises et se familiarisent avec leur goût différent de celui des bières belges. Albert décide alors de brasser sa propre bière d’inspiration anglaise. Et pour cela, il lui faut la bonne souche de levure : c’est la clé de voûte du brassage d’une bière à l’anglaise !

Mais, à cette époque, se procurer cette levure s’avère être une véritable épopée ! Les brasseurs anglais rechignent à lui fournir ce précieux ingrédient. C’est en Écosse, après une quête obstinée de plusieurs mois à écumer les pubs et rencontrer les brasseurs, qu’il atteint enfin son objectif. Cette souche de levure, est, encore aujourd’hui, celle employée pour le brassage des bières Duvel.

Après de nombreuses expérimentations, leur première bière “à l’anglaise” sort des cuves. Elle est baptisée Victory Ale, en hommage à la fin de la Première Guerre Mondiale. Cette bière surprend et séduit les notables du village ! Pris d’assaut par ses saveurs intenses, le cordonnier se serait exclamé « C’est un véritable diable ! » (un « duvel » dans le dialecte local). La bien nommée Duvel est officiellement commercialisée en 1923.

La brasserie Duvel à la conquête du monde

De succès local, la Duvel devient rapidement référence internationale ! Dans les années 60, une nouvelle référence est créée : la Duvel verte. Elle est plus légère mais tout aussi diaboliquement bonne et appréciée ! C’est au cours de cette même décennie qu’apparaît le fameux verre Duvel. C’est le premier verre tulipe ET le premier verre d’une contenance de 33 cl de l’Histoire ! 

Pourquoi un "verre tulipe" ? La forme dite “tulipe” permet d’optimiser les conditions de dégustation de la bière Duvel : un fond rond pour la contenance du liquide et un col qui se resserre pour maintenir le dioxyde de carbone dans la bière, et donc assurer la tenue de son col de mousse.

verre brasserie duvel

Aujourd’hui la brasserie a plus de 150 ans, c’est toujours une entreprise familiale, tenue par la 4ème génération. La Duvel est brassée dans 11 brasseries réparties entre Europe et Etats Unis. En 2018 et 2020, Duvel a été élue meilleure bière blonde de spécialité belge au monde aux World Beer Awards, l’incontournable concours de bière international. La brasserie produit également les bières Maredsous et Vedett.

UNE "BIÈRE DE SPÉCIALITÉ BELGE" ?

On désigne plus précisément les bières de la gamme Duvel par le terme “bières de spécialité belges”. La raison ? Parce qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une “bière belge” au sens technique du terme ! En effet, les “bières belges” sont normalement brassées avec des “levures de type belge”, c’est à dire des souches locales bien définies. Or, comme on vient de l’apprendre, les Duvel sont issues de levures d’origine anglo-saxonne ! Au début du XXème siècle, on nommait ainsi toutes les bières qui différaient de la bière traditionnelle brassée depuis des siècles, et elles étaient nombreuses ! Une nuance que l’on pourrait qualifier de “puriste” ou “protectionniste” (dans des régions brassicoles alors fortement empreintes du Reinheitsgebot), mais qui fait toujours sens aujourd’hui.

La gamme de bières Duvel

Duvel aujourd’hui, ce sont 4 recettes permanentes maintes fois récompensées, et des éditions limitées très spéciales !

la Duvel légendaire

La pionnière, à 8,5°, refermentée en bouteille, et toujours brassée avec les levures ramenées d’Écosse par Albert. La bière de spécialité belge la plus connue au monde ! Elle offre au nez des arômes fruités et épicés de houblon et de levure. La bouche est ronde et parfaitement équilibrée. Elle s’accompagne d’une amertume franche. On peut également apprécier en finale des notes de citron, pamplemousse et épices.

Duvel 6,66 : la plus douce des endiabléES

Une recette tout spécialement imaginée pour célébrer les 150 ans de la brasserie. Un brin plus légère que la classique, son taux d’alcool est celui de son nom !  Elle convoque 6 variétés de houblons différents dont certains employés en dry-hopping, offrant une gamme aromatique vibrante et fruitée. Avec son malt d’orge et de blé, et une pointe de zeste d’orange, elle se distingue par son caractère et son raffinement.

Duvel tripel hop citra : intense belgian IPA

Le travail sur les houblons se poursuit avec la Belgian IPA de Duvel qui met à l’honneur la variété Citra. Ce houblon emblématique bénéficie d’une incorporation à cru, pour en exprimer toutes les notes de pamplemousse, citron vert, cassis et de fruits tropicaux. Sa puissance aromatique s’accompagne d’un taux d’alcool lui aussi bien généreux : 9,5° !

Tripel hop cashmere : bière forte au houblon rare

Encore une Duvel forte en alcool ET en houblons ! La Tripel hop Cashmere est une bière belge forte, à 9,5°d’alcool. Sa particularité est qu’elle met à l’honneur un houblon rare et délicieux : la variété cashmere. Ce houblon “étoile montante” dans l’univers du brassage mais difficile à se procurer, dote la bière de notes exclusives d’agrumes, de pêche, de melon et de noix de coco.

Les éditions limitées duvel

Duvel ce sont aussi des éditions spéciales et limitées de bières maturées dans les meilleurs fûts. A l’heure où nous écrivons cet article, la dernière création en date est leur Barrel Aged n°6 : une bière de dégustation à 11°, vieillie dans des fûts de rhum de Jamaïque. La bière s’imprègne de parfums subtils de rhum, de vanille, de fruits secs et de bois de chêne. 

Pour célébrer les 150 ans de la brasserie, la maison Duvel a imaginé la Duvel Distilled 2021 : une bière distillée pour en concentrer tous les arômes avant de partir pour 10 années de vieillissement en fûts de bourbon et de sherry en chêne, puis de Moscatel de Sétubal. A la dégustation, elle offre des notes de noix fruitée, de vanille, caramel et raisin sec. Sa bouteille collector arbore la forme du verre mythique retourné !

Et vous, quelle est votre Duvel préférée ?

Crédit photo entête : Depositphotos

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...