Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
borefts-bier-festival.jpeg

Borefts Bier Festival 2014, le paradis des Beer Geeks

Partagez cet article ;)

Un évènement nous avait marqué et beaucoup plu l’année dernière : le Borefts Bier Festival de De Molen regroupant des brasseries artisanales de grande qualité. Cette année, Une Petite Mousse y sera de nouveau les 26 et 27 Septembre prochains à Bodegraven aux Pays-Bas pour goûter à la bonne ambiance et, surtout, aux bières exceptionnelles que nous auront réservé nos chers brasseurs!

Avant de partir au Borefts Bier Festival 2014

Souvenez vous … ce petit festival dans l’autre pays de la bière dont on vous avait déjà parlé l’année dernière et plus récemment, refait la présentation. Le festival rassemblant d’un côté des brasseurs artisanaux avec des produits géniaux et de l’autre des Beer Geeks enthousiastes … mais oui, c’est le Borefts Bier Festival De Molen!

La formule est ultra simple. Pour 20€, nous avons droit à

  • 6 tickets de dégustations offerts
  • le verre du festival
  • le programme des festivités
  • un accès au buffet en accords mets et bières de fin de festival

Comme l’an passé, le programme est terriblement alléchant avec la présence d’une vingtaine de brasseries telles The Kernel, Evil Twin, Cantillon, Brewfist ou encore Emelisse pour n’en citer que quelques-unes.

Notre pays sera une nouvelle fois représenté par Mickaël Novo de Mont Salève, qui présentera quelques jolies expériences comme son Stout Framboise, une Smocked IPA ou encore la Barbe Rouge Mademoiselle !

La brasserie hôte De Molen présentera bien entendu un nombre impressionnant de bières vieillis en fûts (sa spécialité) mai aussi d’IPA exotiques. Jugez plutôt :

  • Mango IPA
  • Strawberry IPA
  • Habanero IPA
  • Radler Rasputin Bourbon BA & Amarena
  • Rasputin Cherries Bourbon
  • Eisbock Hel & Verdoemenis Wild Turkey (20% d’ABV, de quoi concourir au titre de bière la plus forte ?)
borefts-bier-festival

Voir Bodegraven et sourire

Après un voyage sans histoire vers Bodegraven, moi-même, fier représentant d’Une Petite Mousse et trois amoureux du houblon prenons nos quartiers et nos habitudes à la brasserie De Molen. Et oui, au bout de 2 fois consécutives, nos sommes devenus des habitués !

Cette année, la logistique semblait plus resserrée, le festival ne se déroulant plus sur tout le site de la brasserie mais uniquement sur leur parking immense. De grandes tentes ouvertes accueillent donc les brasseurs, des fromagers (aaah le Gouda), des vendeurs de Snack et quelques marchands du temple vendant les goodies habituels. T-shirts du festival et des brasseries, des décapsuleurs, des pin’s (wtf?!) et autres capsules aux noms prestigieux !

Plongée au coeur du Borefts Bier Festival

Première impression: il y a du monde, beaucoup de monde! Toute la longueur du festival est noire de beer-geeks de houblons de qualité se pressant aux différents stands et dégustant leur prise de guerre. La foule est toujours aussi cosmopolite, colorée et sympathique.

Une bonne idée de l’organisation a été de mettre une mappemonde sur laquelle chaque festivalier peut punaiser son pays d’origine. L’Europe est très majoritaire bien sûr; on note la présence du Japon, de l’Australie, du Brésil entre autres.

Nous commençons notre Festival avec une Smoked IPA du Mont Salève, ce qui nous permet de nous rappeler au bon souvenir de Mickaël. Rien à dire, les caractéristiques de l’IPA sont bien présentes, rehaussées d’un goût fumé puissant. Une IPA au cochon grillé. Point de vue goût, ça commence bien.

Sans transition, nous nous tournons vers Evil Twin, brasserie danoise tenue par le frère de Monsieur Mikkeller qui produit très régulièrement des petits bijoux. L’Imperial Stout “Imperial Doughnut Break” nous fait de l’oeil … et impossible d’y résister! L’un des hits du week-end pour ma part : Imperial Stout velouté, café, chocolat avec des flaveurs noisette. Vraiment dingue !

Nos bières préférées du Borefts Bier Festival

Le stand De Molen est toujours aussi bien achalandé avec 20 becs continuellement fournis. Comme l’année dernière, les variations d’Imperial Stout ont la part belle. La Radler Rasputin Bourbon BA/Amarena a été une belle découverte, avec son petit goût fruité qui arrive a se faire une place dans un océan de malts torréfiés.

borefts-bier-festival

Difficile de faire une liste complète des bijoux que nous avons dégusté durant ces 2 jours !

Quelques coups de coeur se sont tout de même dégagés:

  • La Luna Rossa de Del Ducato, une Kriek aigre extraordinaire
  • Hyper Nova de Rocket Brewing, une Flemish Sour fruitée et pétillante
  • Imperial Doughnut Break de Evil Twin (voir plus haut dans le billet)
  • Aupa Tovarisch Porto Edition de Laugar, un Imperial Stout de premier ordre

Comme l’année dernière, un petit tour au De Molen Shop s’imposait pour ramener quelques souvenirs de cette belle édition 2014. J’ai jeté mon dévolu sur deux Evil Twin et surtout une Heaven & Hell et une Rasputin, toutes deux datant de 2009 !


POUR ALLER PLUS LOIN

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...