L’accord bière fromage, nouveau classico de vos apéros
Biérologie, Recettes à la bière

L’accord bière fromage, nouveau classico de vos apéros

Aujourd’hui, l’accord bière fromage est devenu le nouveau must-it de tous les apéros stylés. Loin de prétendre détrôner le traditionnel fromage – vin rouge, l’association bière fromage s’inscrit dans la modernité et s’adresse à la génération Y ! Terroir à porté de main pour citadins pressés, repas à lui seul, tant chic que convivial, en toute saison et circonstance, pour un plaisir maxi papilles garanti.

Pour nous aider à trouver la bonne association entre nos petites mousses et les plus de 1 000 fromages bien de chez nous,  nous avons demandé conseil à notre cher ami Rémi, des Nouveaux Fromagers.

Accord bière fromage : le petit guide

bière fromage
  • On sert, généralement du plus doux au plus robuste, pour les fromages comme pour les bières.
  • On va chercher un accord qui visera à souligner les affinités entre produits (fromage doux + bière douce) ou au contraire les contrastes (fromage plutôt doux + bière marquée).
  • Il faut savoir accepter que les goûts diffèrent selon les gens. Certains accords vont fonctionner pour certains convives, d’autres non, et c’est le jeu !
  • Déguster le fromage en premier, la bière ensuite, puis le contraire pour exprimer un maximum de sensations différentes.

Attention : une bière servie glacée plutôt que fraîche tuera ses arômes, tout comme ceux du fromage !

Accords principaux bière à fromage

Bières blanches ou blondes légères

Si du côté de la bière vous retrouvez des sensations de blé, de la douceur, des arômes floraux ou d’épices, d’agrumes ; une apparence voilée ; une saveur fruitée sans amertume ; belle mousse qui colle au verre… Alors optez pour des fromages à croûte fleurie légers / croûte naturelle / fromages frais : Brie (de Provins), Coulommiers, Chaource, Pierre-Robert, Brillat-Savarin, Mozzarella, Brocciu, Saint-Marcellin, Saint-Félicien…

Bières recommandéesNinkasi blanche, l’Avalanche de Galibier ou la Blanche de Sassenage

Bières blondes

Ici, les arômes dominants sont malts et céréales, la douceur est légèrement sucrée, et la mousse dense mais pétillement modéré. On décide donc de les accorder avec des fromages à croûte fleurie, comme le Brie (de Meaux ou Melun selon votre goût), le Camembert, le Fougeru ou le Neufchâtel donc la douceur et l’onctuosité répondra parfaitement aux arômes de la bière.

Bières conseillées : la Karmeliet, la Saint Stefanus ou la Saint Feuillen

Ambrées ou brunes

Dans votre verre ? Des nuances de cassonade, un pétillement faible ou moyen avec mousse plutôt éphémère, une personnalité douce-sucrée qui laisser passer le goût de houblon.

Optez donc pour des fromages à croûtes lavées : Époisses, Langres, Livarot, Munster, Maroilles, Boulette d’Avesnes… Idéalement, on préfèrera faire jouer ensemble des produits issus du même terroir. Une Ch’ti Ambrée avec un Maroilles fonctionnera ainsi à merveille par exemple !

Bières appropriées : la Gordon Finest Scotch, la Bush ambrée ou la Ninkasi ambrée.

Quelques autres idées d’accords bière fromage

On vous laisse avec quelques pistes de dégustation pour vos prochains apéros ! Et si vous souhaitez accorder nos bières artisanales avec ce qui se fait de mieux en fromage, on vous conseille La Box Fromage !

  • Pâtes Pressées Cuites : Comté, Beaufort, Gruyères…
    • Bières blondes sèches et fruitées si les fromages sont jeunes et moins marqués.
    • Bières blondes plus amères et alcoolisées pour les fromages plus âgés et plus forts.
  • Pâtes Persillées : Bleu d’Auvergne, Roquefort, Bleu de Gex..
    • Bières brunes et ambrées, de préférence rondes et liquoreuses.
  • Fromages de Chèvre : Chabichou du Poitou, Selles-sur-Cher, Picodon, Pélardon…
    • Bières blanches ou blondes légères pour les plus frais.
    • Bières blondes plus goûteuses ou ambrées légèrement torréfiées pour les chèvres secs ou demi-secs.

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse