Calories bière et vin : qui en contient le plus ?
Biérologie

Calories bière et vin : qui en contient le plus ?

S’il y a une idée reçue bien ancrée dans nos esprits, c’est que la bière, de par sa teneur en céréales, contient davantage de calories que le vin. Et si, finalement, il en était autrement ? Si, en fonction du type de bière et de vin que l’on compare, le plus calorique n’était pas toujours celui auquel on pense ? Quand le puissant Dionysos défie la douce déesse Ninkasi au bras de fer des calories, l’issue de la lutte loin d’être jouée d’avance ! Prenez place dans l’arène et observons tout ceci d’un peu plus près.

Calories bière et vin : il y a bière et bière

Vous le savez, et ce n’est pas faute de vous le rappeler à chaque fois que nous avons l’occasion de trinquer ensemble : l’univers de la bière, c’est tout sauf une grande famille homogène ! Et cela vaut autant en termes d’histoire, de saveurs et d’apports nutritionnels. Sur le chemin ascendant et sinueux qui mène des bières sans alcool jusqu’aux triples les plus denses et alcoolisées, il existe un vertigineux delta calorique.

En effet, il faut savoir qu’un verre de 25 cl de bière sans alcool équivaut à environ 46 kcal, et un demi de bière blonde légère, environ 80 kcal. Cette donnée augmente crescendo à mesure que les recettes intègrent plus de céréales et de sucre, formant ainsi plus d’alcool . A tel point qu’une bière quadruple pourra dépasser les 260 kcal pour 25 cl. Du simple au x5 par rapport à une bière sans alcool !

C’est le cas de la bière trappiste Rochefort 10, qui s’avère être la plus forte des bières trappistes ! Avec ses ajouts de sucre candi et ses 11,3° d’alcool, elle se hisse parmi les petites mousses les plus caloriques… Voilà pour les disparités au niveau de la bière. Mais alors, qu’en est-il du vin ?

Calories bière et vin : il y a vin et vin

Penchons-nous dorénavant sur le produit de la vigne. A l’instar de la bière, il existe des centaines de façons de produire du vin. En fonction des cépages, du stade de maturité du raisin au moment des vendanges ou encore du procédé de vinification, le vin obtenu présentera un profil unique ; autant sur le plan organoleptique… que calorique !

C’est ainsi que d’un vin à l’autre, vous ne retrouverez absolument pas les mêmes calories. Par exemple, un verre de vin rosé ne vous apportera « que » 80 kcal… Tiens donc, ne serait-ce pas autant qu’une bière légère ?

Pour un vin blanc sec ou un champagne, les calories d’une coupe ou d’un verre n’excèderont pas les 90 kcal. Cette valeur augmente avec des vins plus alcoolisés et plus sucrés : 170 kcal pour un verre de rouge bien charpenté et plus de 200 kcal pour des vins forts et liquoreux tels que Muscat, Sauternes, Banyuls ou encore vins cuits !

vin vs biere infographie unepetitemousse calorie
Astuce : pour convertir les « oz » en « centilitres », il suffit de multiplier la valeur par 3.

Alors… bière ou vin ?

Vous l’avez compris : en matière de calories, bière et vin ont de double avantage de se suivre sans se ressembler ! Si bien, que nous pouvons nous risquer à établir certaines équivalences entre différents types de ces deux boissons alcoolisées sans prendre trop de risques de se tromper.

A vous qui surveillez votre ligne ou votre consommation d’alcool, voici de quoi choisir entre la bière ou le vin que vous préférez en fonction d’un apport calorique équivalent. Enfin, si vous hésitez entre les deux, préférez la bière, car, contrairement au vin, elle renferme de nombreux éléments nutritifs : eh oui la bière, ce ne sont pas que des calories vides !


Pour 10 cl de vin (un verre) / 25 cl de bière (un demi)

  • Moins de 100 kcal/verre : un vin rosé OU une bière lager
  • Entre 100 et 150 kcal/verre : une coupe de champagne OU une bière blanche
  • Entre 150 et 200 kcal/verre : un verre de vin rouge OU une double IPA
  • Plus de 200 kcal/verre : un verre de muscat OU une bière quadruple

N’oubliez pas : la meilleure décision sera de consommer vin comme bière avec modération. Alors À la vôtre, Cheers… mais surtout, Santé !

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse