Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
biere trappiste

Bière trappiste : les réponses à toutes vos questions

Partagez cet article ;)

La bière trappiste n’est pas, comme on pourrait le penser une bière faite par les trappeurs, ces grands chasseurs nord-américains… mais plutôt un type de bière fabriqué par les moines trappistes ! Ces religieux appartenant à une division monacale issue de l’ordre cistercien brassent ces bières rares et uniques au monde en observant un cahier des charges très strict. Aujourd’hui, nous perçons ensemble les mystères de ces bières profondément pieuses et divinement savoureuses.

Sommaire

Définition : qu'est-ce qu'une bière trappiste ?

Le terme “trappiste” est un label utilisé pour désigner des bières brassées au sein d’une abbaye appartenant à l’ordre des Trappistes, sous la supervision des moines et dont le fruit de la vente revient à la communauté monastique ou à des œuvres caritatives. 

En 2022, l’Association Internationale Trappiste reconnaît 13 abbayes proposant de la bière labellisée Trappist®. Parmi les noms les plus connus, on peut citer la Chimay, la Westmalle, l’Orval ou encore la Rochefort.

Définition bière trappiste

La bière trappiste et son histoire

Les moines Trappistes appartiennent à l’école des Cisterciens. Cela ne vous en dit pas davantage ? Pour résumer, c’est une école bien sérieuse, dont le travail est la valeur première. Le nom de trappiste vient initialement de l’abbaye de La Trappe, en France, où un détachement de Cisterciens avait établi son domicile.

Au Moyen-Âge (époque loin d’être l’une des plus resplendissantes de notre histoire en matière de santé publique…) l’eau n’était pas toujours propre à la consommation. Si bien, que les boissons fermentées, de type vin ou bière, étaient bien moins risquées à la consommation !

Le monastère : un laboratoire de la bière

Conscient du problème, l’empereur Charlemagne accorde au 8ème siècle le privilège du brassage aux moines dont la bière était d’ailleurs la boisson de l’hospitalité. Une occasion aussi de produire la bière dans des conditions de salubrité un tantinet supérieur à celles de l’artisan du coin. Les siècles qui suivront seront l’occasion de multiples expérimentions brassicoles dans la fraicheur secrète des monastères.

Fermentations, recettes de gruit, conservation : les moines vont largement élargir le champs de connaissances de celle que l’on nomme encore “cervoise”. Le 11ème siècle connaît le point d’orgue de toutes ces recherches autour de la boisson maltée lorsque la religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen découvre les propriétés aseptisantes et conservatrices du houblon…

Les meilleures bières trappistes
Westmalle, Rochefort, Chimay...
Commandez en ligne la crème de la crème des bières trappistes 🍻

Quelle est la différence entre une bière trappiste et une bière d’abbaye ?

Une bière d’abbaye est nommée ainsi lorsqu’elle a été jadis brassée par des moines, au sein même d’un monastère. Jadis, implique donc que, par la suite, la licence de fabrication a pu être cédée à un brasseur, ou que la bière fabriquée revendique un attachement à un ancienne abbaye.

En résumé, elle n’est généralement plus produite au sein d’une abbaye et il n’y a plus aucun moine de sollicité pour son brassage ! C’est une appellation qui s’attache à la tradition liée à l’origine de la fabrication de la bière. Un argument marketing, presque !

Bière d'abbaye vs bière trappiste

Les bières dites Trappistes, elles, observent des règles bien plus strictes que pour les bières d’Abbaye. Ces règles sont officiellement définies par l’Association Internationale Trappiste qui délivre la certification de “Authentic Trappist Product”. Pour atteindre ce statut prestigieux, ces bières doivent :

1. Être fabriquées dans l’enceinte de l’abbaye

2. Être brassées par des moines ou sous le contrôle des moines trappistes

3. Servir à financer l’abbaye : le fruit de leur vente doit être reversé à la communauté monastique ou à des œuvres caritatives

LES RÈGLES D’OR DE TOUTE BONNE BIÈRE TRAPPISTE

Les brasseries trappistes aujourd’hui

Aujourd’hui, on compte 13 brasseries trappistes officiellement reconnues dans le monde par l’ATP. La bière trappiste belge est bien évidemment le style qui regroupe le plus de bières. Le plat pays en compte rien de moins que 6 : la Westmalle, la Westvleteren, la Chimay, l’Orval et la Rochefort. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui pensent qu’une bière trappiste se doit d’être belge !

Le continent européen n’est pas en reste. Du côté des Pays-Bas, on en compte 2 : la Trappe et la Zundert. L’Autriche possède la Engelszell, l’Angleterre la Tynt Meadow et l’Italie a rejoint ce club très privé en 2018 ! Avec la Tre Fontane, nos voisins transalpins ont maintenant eux aussi leur propre bière trappiste. Les Etats-Unis, seul pays non-européen pouvant se targuer de faire partie du gang, brasse la Spencer Trappist Ale.

Comment ça, la France n’a pas sa bière trappiste ?

En fait, oui et non ! La France, pourtant berceau de l’ordre trappiste, est dans une situation délicate, tout comme sa consoeur l’Espagne. En effet, la Monts des Cats (la française) et la Cardeña (l’espagnole) ne sont pas officiellement reconnues par le grand public et les beer-geek comme bières Trappistes… Et pourtant, la très sérieuse ATP les mentionne… Affaire à suivre !

Liste des bières trappistes

Pour résumer, voici les 12 abbayes trappistes reconnues par l’Association Internationale Trappiste : 

  • Cardeña (Espagne)
  • Chimay (Belgique)
  • Engelszell (Autriche)
  • La Trappe (Pays-Bas)
  • Mount St. Bernard (Angleterre)
  • Orval (Belgique)
  • Rochefort (Belgique)
  • Spencer (États-Unis) ⇢ production arrêtée
  • Tre Fontane (Italie)
  • Westmalle (Belgique)
  • Westvleteren (Belgique)
  • Zundert (Pays-Bas)

À noter que depuis 2021, la bière d’Achel n’est plus considérée comme trappiste.

Quelles sont les caractéristiques du style trappiste ?

Entre une Westmalle Triple au goût rond qui titre à 9,5° et un Orval à l’amertume très prononcée mais bien moins forte (6,2°), on peut en déduire que toutes les trappistes ne se ressemblent pas, et c’est bien là tout leur intérêt ! Au sein d’une même brasserie trappiste, on y voit souvent de toutes les couleurs et trouver une homogénéité entre une Chimay Triple, Dorée, Rouge ou Bleue relève de la mission impossible…

Plutôt que de penser la trappiste comme un style avec des caractéristiques fixes, il faut plutôt la comprendre comme étant le fruit d’un terroir, d’une histoire et d’un savoir-faire unique. Leur titre commun est donc uniquement tout ce qu’elles partagent au fond, ce background monastique historique et actuel, en somme.

Bière trappiste caracteristiques

Acheter des bières trappistes au meilleur prix

Si vous êtes tentés par l’expérience, que vous souhaitez vivre en saveurs toute l’histoire de la tradition des bières des moines trappistes, rendez-vous sur la boutique en ligne Une Petite Mousse !

Au menu ? Une sélection des meilleures bières trappistes du monde à commander à l’unité ou en pack, livrées directement chez vous ou en point relais. Rochefort, Chimay, Westmalle : les plus grands noms sont au rendez-vous !

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...