Festival de Bière à Lyon : 3e édition, on y était, et on vous raconte.
Festivals

Festival de Bière à Lyon : 3e édition, on y était, et on vous raconte.

Pour sa 3ème édition, le Lyon Bière Festival a mis les petits verres dans les grands avec plus de 100 exposants. Au programme : de la bière artisanale à flots, des brasseurs passionnés, des food-trucks savoureux et beaucoup de public !

Le Lyon Bière Festival, ce n’est pas que les deux jours d’exposition à la Sucrière ! C’est aussi les offs la semaine précédente, qui permettent de faire durer le plaisir. Et d’étaler un peu notre consommation d’alcool… Une Petite Mousse était notamment au Ninkasi de Croix-Rousse l! Le vendredi soir, nous y avons présenté notre Fantastic Miss Mosaic et notre toute nouvelle Citra Gose Alactique.

Dès l’entrée, ça s’annonce bien !

Surprise ! En arrivant le samedi à 14h30, on se croirait à un concert. La queue fait plus de 200m pour entrer ! Par contre, il est très agréable de voir que l’espace est beaucoup plus aéré que l’an dernier. Des brasseries tout le long des murs et une seule rangée centrale contre deux en 2017. On accède facilement aux stands, même si pour les plus prisés quelques minutes d’attente sont nécessaires pour goûter à 10cl de bonheur.

Au Lyon Bière Festival, NEIPA, Sour et Stout tiennent la tête d’affiche

festival bière lyon
Quel dure métier que celui de biérologue…

En 2017, tous les brasseurs insistaient pour vous faire goûter leur IPA ou double IPA. Cette année on se tourne vers des styles plus pointus comme les NEIPA, très prisées. Exotiques, de consistance « jus de fruits » et d’une amertume modérée, du bonheur !

Beaucoup, beaucoup de choix si on voulait en goûter une, mais ma préférence s’est orientée pour la Rocket Fuel d’Ibex. Bluffante entre sa texture soyeuse et ses bons arômes tropicaux !

J’ai dégusté aussi plusieurs Sour. Ma petite préférée fut la Guavalanche de chez Dry & Bitter, une Pink Guava Sour (donc à la goyave) titrant à 5,5% et diablement désaltérante à la pression. Envie de goûter ces bières très acides ? On vous en a dénichées 3 vraiment délicieuses juste ici !

festival bière lyon
On le rappelle, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Plusieurs brasseurs proposaient des variations de Berliner Weisse, style qui commence à être populaire même pour le grand public. Ma petite préférence dans le genre fut chez Toccalmatto (une super brasserie artisanale italienne). La Dr Caligari, où l’ajout de framboises renforce l’acidité naturel pour un résultat très frais.

Enfin, les Stouts et Porter étaient présents en force, plutôt dans des versions originales avec soit un vieillissement spécial, soit un ajout d’un ingrédient un peu dingue. Bref les brasseurs s’amusent à compléter les arômes torréfiées de saveurs insolites.

Mention spéciale pour Crazy Hops et leur Enter the Voodoo, une Sweet Oatmeal Porter aux fèves de Tonka et à la vanille : hyper gourmande et riche !

Quelles brasseries présentes festival de la bière de Lyon en 2018 ?

La grosse différence avec 2017 c’est le côté international du festival. Les pointures nationales (La Débauche, O’clock Brewing, Hoppy Road pour n’en citer que quelques-unes) sont au cœur de la programmation, mais pas que. Les voisins Suisses (coucou White Frontier !), Allemands, Italiens et les cousins des USA représentent une large part des exposants.

festival bière lyon

Certains sont représentés par les distributeurs qui étaient positionnés sur la mezzanine, parfois à mon sens pas assez mis en valeur (stands un peu nus) par rapport à la qualité de leurs produits. Mais les beer-geek s’arrêteront quand même pour goûter les pépites.

La contrepartie de cette internationalisation c’est qu’on pourrait regretter de ne pas voir plus de brasseries Lyonnaises ou au moins Rhône Alpines. Quasiment tout ce qui est dégusté sur le salon va être ensuite introuvable chez les cavistes ou beer shop locaux ! Donc a moins d’avoir chargé son Kangoo de provisions jusqu’à l’année prochaine, ça reste des bières « rares »…

C’est sûrement un avantage malgré tout, ce qui attire un public toujours plus nombreux c’est de savoir que des « exclus » sont à boire ici & maintenant à la pression !

On y retourne en 2019 ?

Oui ! Un excellent moment, beer geek ou pas, on dégustera forcément des bières qui vont nous étonner/plaire/amuser tellement la variété de bières proposée est large ! Quelques conseils pour l’année prochaine :

  • dégustez absolument en 10cl, pour faire le maximum de stands
  • venez accompagné pour partager les verres (imaginons que vous preniez une bière au sapin qui ne vous plaît pas du tout, c’est cool de refiler ça à son partenaire)
  • pensez à manger pour neutraliser un peu les différentes saveurs et ménager votre foie 😉
  • Notez vos favorites sur Untappd, pour vous rappeler de vos découvertes !

Suivez-nous :

Julie Jarrand