Festivals, Notre brasserie

Notre bière blonde médaillée du bronze au Barcelona Beer Festival !

11 mai 2018

On peine à y croire, mais voilà que nos brasseurs viennent de recevoir leur quatrième médaille ! Une bière blonde médaillée de bronze s’ajoute donc à notre palmarès ! Nos brasseurs, à peine descendus de l’avion qui les a ramenés de Barcelone, vous en disent plus sur ce festival et la cérémonie où leur James Blonde a été médaillée !

Après Paris et Bruxelles, c’est bien au sud de l’Europe que nos petites mousses ont fait sensation ! C’est le Barcelona Beer Challenge plus précisément qui a récompensé le travail de nos deux brasseurs : un concours espagnol ouvert à l’international, qui départage depuis 3 ans les meilleures bières du monde.

Chaque année, plus de 200 brasseries s’affrontent, et notre James Blonde a su tirer son épingle du jeu parmi pas moins de 1000 petites mousses présentées. Plus de 25 pays étaient représentés pour cette édition 2018, et les résultats sont maintenant disponibles 😉 Mais avant de vous rafraîchir la mémoire sur notre petite bière blonde fraîchement médaillée, pourquoi ne pas profiter de cet article pour vous faire une petite plongée dans ce festival hispanophone… ?

Immersion au Barcelona Beer Challenge et ses 400 bières

Le Barcelona Beer Challenge est un moment clef du festival éponyme : créé il y a 5 ans, le Barcelona Beer Festival est un précurseur du style, et a su convaincre bien au-delà des frontières espagnoles.

Des brasseurs venus des quatre coins du monde, des ateliers de dégustation, des débats (depuis la certification Cicerone jusqu’à l’association bière / création audiovisuelle), des séances de cuisine en public, pas mal de music live.

Et, évidemment, un nombre incalculables de bières artisanales à déguster : plus de 400 affichées sur les ardoises géantes, de quoi rendre fou Nicolas face à tant de choix !

Samedi 17 mars, 14:00, nous voilà enfin arrivés ! Excellent environnement, première chose à faire, boire une bière ? En commençant par tester la bière officiel du festival, la Skadoosh. Une American IPA titrant à 7%, par la célèbre brasserie du Vermont The Alchemist : une véritable pépite de houblon hyper aromatique avec une excellente amertume (notamment dû à sa fraicheur, car mise en canette seulement 2 semaines auparavant).

14h30, notre verre est vide, il fait chaud, que faire ?! Se servir une Fast Fruit, la Berliner Weisse des espagnols de Guineu. Olé ! La soif disparait sous cette acidité fruité au gout d’abricot, de mûre… Nos estomacs se mettent à crier famine, nous attaquons alors férocement nos burritos véganes avant de poursuivre notre dégustation.

Bière Blonde Médaillée : and the winner is…

Nicolas présente avec fierté la Médaille de Bronze reçue pour notre bière blonde !
Des abonnés en voyage à Barcelone, avec qui nous avons pu trinquer à cette médaille !

Quand la fin de l’après-midi approche, tout le monde prend place pour la cérémonie. Nous nous armons d’un Spectre Bourbon Barrel Aged de chez As Cervesa et à 17h30, les premières médailles tombent. Les gagnant sont appelés et se voit affichés leur logo sur un écran géant, les applaudissement fusent, tout le monde est content. C’est aussi cela que l’on aime par dessus tout dans l’univers de la bière artisanale : une vraie et belle entraide, une convivialité qui ne fait pas sa timide… Du bonheur !

18h00, le stress monte : une des bière dans laquelle nous avons concouru est appelée. Et… BINGO ! C’est pour nous, Une Petite Mousse est appelée ! J’installe la caméra, je me rappelle des conseils promulgués par Tarentino mais raté, j’applaudi tout de même… On repassera pour le 7e art 😉

A 18h30, la cérémonie se termine, on se félicite alors entre brasseur et on fête ça en buvant quelques bières évidemment : notre James Blonde, la petite bière blonde, est médaillée de bronze !

Notre James Blonde : médaille de bronze !

Notre James Blonde a donc bel et bien décroché la Médaille de Bronze de sa catégorie ! Cette petite blonde discrète mais savoureuse que nous avons conçue tout spécialement pour les évènements et festivals. Envie d’une bonne bière artisanale tout en gardant un taux d’alcoolémie faible ? Décapsulez donc Blonde, James Blonde.

Une vraie bonne bière de table !

Déjà affriolante au nez, elle développe des notes d’agrumes, une touche de fruits jaunes. Dès la prise en bouche, elle nous ravit avec sa cascade de houblon désaltérant. On savoure bien cette blonde, avec son petit twist d’agrumes caractéristique. Le corps est léger, assez aqueux pour être une vraie bonne bière de table. 

Voici comment Mathilde, notre biérologue, décrit cette bière blonde médaillée. Pensée pour être la partenaire idéale de l’été avec seulement 4° d’alcool, cette bière blonde médaillée de bronze est une SMASH : une bière Single Hop (un seul houblon utilisé) Single Malt (un seul malt également). Et maintenant, à vous de vous laisser subjuger !

Les bières médaillées du palmarès

Cocorico, une autre brasserie française a su hisser l’une de ses recettes sur le podium des meilleures bières de ce concours ! Nous saluons donc très chaleureusement nos confrères de la brasserie Le Père l’Amer qui a su décrocher l’Argent dans la catégorie Cream Ale avec sa Fresh Hops 2017 ! Si vous êtes sur la côte ouest, ne vous privez pas d’aller découvrir cette brasserie médaillée de Thiviers 😉

Envie de connaître le reste des médailles ? Toutes les bières et brasseries décorées vous attendent juste ici, sur la page des résultats. Si nos brasseurs ne devaient en retenir qu’une, ce serait assurément l’italienne BIONOC, qui a décroché pas moins de 4 médailles (dont 2 en or) pour leurs créations follement bonnes.

Une nouvelle bière médaillée, le doux soleil de Catalogne, un weekend rempli de dégustations et de découvertes, de chouettes rencontres avec des confrères… Nous ne sommes pas prêts d’oublier ces quelques jours au Barcelona Beer Festival ! Et nous espérons tous que ces 4 médailles décrochées ne sont que le début d’une longue série 😉

Aucun commentaire

Laisser un commentaire