Joyeux anniversaire à notre houblonnière !
Houblon

Joyeux anniversaire à notre houblonnière !

1 an, et toutes ses dents… ou plutôt, tous ses plants ! Et oui, notre houblonnière biologique souffle ce printemps sa première bougie. Une houblonnière composée de 2 parcelles, pour près de 3 hectares de houblon cultivés, soit la 1ère houblonnière d’Isère. Une fierté, et surtout un vrai projet : celui de produire des bières toujours plus grenobloises, locales, et saines.

À l’occasion des 1 an de cette houblonnière iséroise, nous avons décidé de voir plus grand… Et d’investir un nouveau terrain de jeu ! De 7000m2 de superficie, nous sommes passés à 3 hectares. Toujours en agriculture 100% bio, évidemment ! C’est Maxime qui gère dorénavant ces deux champs. Un nouveau champ pour expérimenter de nouvelles variétés, et produire davantage de cônes pour notre brasserie.

Vous cultivez quoi dans cette houblonnière ?

Aramis, Nugget, Challenger, Chinook, Cascade… Autant de variétés que Maxime vient tout juste de finir de planter à Saint-Martin d’Uriage et Vaulnaveys-le-Bas, grandement épaulé par Paul. Des plants vigoureux, que l’on va maintenant chouchouter pour les voir grandir, grandir, grandir en attendant la récolte de la fin de l’été.

Et ensuite, à la casserole ! Une partie des cônes sera utilisée par Nicolas et Etienne, nos brasseurs. Ils les plongeront fraîchement récoltés du matin, directement dans leur brassin. On appelle cela une Harvest Ale. Une bière qui contient de très belles notes d’herbe coupée et de gazon frais, et peut être brassée uniquement au début de l’automne après la récolte du houblon.

Le reste des cônes sera fourni à nos confrères brasseurs de Rhône-Alpes, qui sont animés par la même envie que nous. Brasser des bières avec les produits les plus nobles et les plus en accord avec leurs valeurs ! Du malt de qualité, du houblon bio produit localement

Un cadeau d’anniversaire pour notre houblonnière

Avec ce premier anniversaire, vient un très joli cadeau… Celui offert par tous les KissBankers qui nous soutiennent depuis le début de notre campagne de financement. Nous avons dépassé les 70% de collecte ! Mais il reste encore un petit bout de chemin avant de valider la campagne en atteignant les 100% : on compte sur vous.

Nous avons besoin de tout votre soutien, et de celui de vos proches, alors partagez ardemment cette vidéo et le lien de notre campagne avant le 15 mai 😉

Suivez-nous :

Julie Jarrand