Houblon

Quand l’agriculture biologique fait les yeux doux à la bière

12 avril 2018
agriculture biologique

Bière artisanale oui… mais agriculture biologique aussi ! Ces deux courants font partie de Une Petite Mousse : après avoir sélectionné pendant plus de 4 ans les meilleures bières artisanales, nous avons décidé en 2017 de brasser les nôtres ! Et très vite, l’enjeu de l’approvisionnement en houblon a pointé le bout de son nez…

L’agriculture biologique a besoin de vous

Nous avons donc pris le taureau par les cornes, et avons monté notre propre houblonnière ! Elle est gérée d’une main de maître par Maxime Bocquentin, agriculteur exploitant de nos deux parcelles. Aujourd’hui, nous avons besoin de VOUS pour continuer de mener à bien ce beau projet agricole. Et c’est encore Maxime qui en parle le mieux 😉

Si vous avez suivi nos différents articles sur le houblon, vous savez qu’il s’agit aujourd’hui d’une denrée rare en France, et notamment lorsqu’il s’agit de houblon bio. En créant notre houblonnière, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice qu’est la re-localisation du houblon dans nos régions.

3 hectares, en agriculture 100% bio, où nous cultivons de nombreuses variétés, sélectionnées pour répondre aux mieux aux envies de nos confrères brasseurs Rhônalpins.

Et pour pouvoir continuer de produire ce houblon dans les meilleures conditions, à un rythme assez soutenu pour faire face à la demande des brasseries artisanales que nous fournissons, quoi de mieux qu’un crowdfunding ? Un KissKissBankBank pour mieux s’équiper, avec un convoyeur, un échangeur thermique… La brouette, c’est bien quelque temps, mais il faut savoir passer à la vitesse supérieure 😉

Cette campagne, elle a donc pour but de permettre à Maxime de garder un bon rythme de production, et nous donne également l’occasion de vous proposer de cultiver du houblon chez vous…

Devenez houblonnier vous aussi

Parce que oui, comme chaque campagne de financement participatif, votre soutien à notre projet sera récompensé. Particulièrement plébiscité l’an dernier, notre kit du houblonnier amateur est de retour ! C’est la contrepartie phare de cette campagne de financement participatif.

agriculture biologique

Un plant de houblon, une ardoise pour se remémorer sa variété, une cordelette pour l’aider à croître, et surtout un guide de culture pour devenir aussi bon que Maxime (ou presque). Et voilà, vous êtes parés pour participer au développement de l’agriculture biologique directement depuis votre balcon !

Libre à vous de le planter dans votre potager, sur la jardinière de votre balcon, ou encore dans le jardin participatif de votre ville. Cette jolie petite plante grimpante ne demande qu’un peu d’eau, beaucoup d’amour, et une protection du gel l’hiver. Ensuite, à vous la récolte des cônes pour de chaleureuses tisanes l’hiver, ou même pourquoi pas brasser votre propre bière ?!

Comme ça, vous pourrez vous aussi devenir houblonnier ! Et si vous connaissez des proches, des voisins, des amis qui ont la main verte, ou qui aiment ce genre d’initiative locale et bio, alors une seule solution : partagez, diffusez, transmettre l’info de cette campagne de crowdfunding !

Mise à Jour : notre campagne pour l’agriculture biologique validée !

agriculture biologique

Nous sommes très très heureux et fiers de vous dire que notre campagne de financement participatif pour notre houblonnière en agriculture biologique est financée à plus de 100% ! Nous allons faire parvenir à tous les contributeurs leurs contreparties, puis équiper notre agriculteur comme il se doit pour produire le meilleur houblon possible dès l’automne. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu durant cette campagne 😉

Aucun commentaire

Laisser un commentaire