Bières et séries : 5 petites mousses inspirées de séries TV américaines
Actu bière

Bières et séries : 5 petites mousses inspirées de séries TV américaines

Les séries TV sont une source d’inspiration parfaite pour des brasseries qui doivent se démarquer avec une recette de bière originale. Le comble est bien sûr de pouvoir regarder une émission en dégustant la bière éponyme dont le goût s’inspire de l’intrigue. Même s’il n’y a pas encore de bière « Koh Lanta », « Top Chef » ou « The Voice », voilà 5 bières originales inspirées de séries TV.

Bières et séries : une Saison pour chaque nouvelle saison ?

The Walking Dead est une série post-apocalyptique où le but des héros et de ne pas se faire grignoter le cerveau par les zombies environnants. Il était donc évidemment, pour leur rendre hommage, de créer une bière à la cervelle ! À Philadelphie, la brasserie Dock Street Brewing Company a décidé de brasser sa Walker Pale Ale en s’inspirant de cette série Elle reprend le thème des zombies avec une bière aux cranberries pour la couleur sang et de la cervelle de mouton fumée pour le goût de chair. Dis comme ça, ça peut effrayer (et pas que les morts). Si certains d’entre vous l’ont goûté, dites-nous si elle est aussi bonne que les rebondissements de TWD !

Continuons avec Game Of Thrones, série culte s’il en est. De manière originale, la chaine HBO n’a pas contacté une grosse brasserie « industrielle » pour faire brasser une bière Game of Thrones mais a préféré s’appuyer sur le savoir faire, la qualité et la communauté d’une brasserie artisanale. La brasserie Ommegang, basée à New York, est l’élue. Chaque année, pour chaque saison, elle brasse ainsi un type de bière en quantité limitée et fait participer sa communauté dans le choix de la recette. For the Throne, Vala Morghulis sont autant de noms donnés à ces bières annuelles.

La Marble Brewery à Albuquerque était l’un des lieux préférés de l’équipe de Breaking Bad pour aller boire une petite mousse après une journée de tournage. Avec l’arrivée de la fin de la série, Marble Brewery a voulu leur faire un clin d’oeil en brassant deux recettes s’inspirant pour l’une du côté obscur d’Heisenberg et pour l’autre du côté père de famille de Walter White. Deux bières éphémères faites en 60 fûts et qui n’étaient qu’à la pression à la brasserie.

La bière de Simpsons : Can’t Get Enough of That Wonderful Duff !

Il semblerait facile de terminer ce top avec la première bière qui a dû vous venir en tête à la lecture du titre de cet article mais vous ne devez pas connaitre l’anecdote cachée par cette bière. La Duff est ainsi la bière parodique des Simpson, et surtout une manière de se moquer de Budweiser. Mais comme Matt Groening ne souhaitait pas que la Duff soit commercialisée pour ne pas inciter les jeunes à la consommation d’alcool, la marque Duff n’a pas été déposée … ce qui a ouvert la porte à toutes les copies !

Malgré toutes les actions en justice de la Fox, il n’y a donc pas moyen d’arrêter la production. La Duff qu’on peut acheter est une bière blonde qui n’a rien à voir avec la Duff des Simpson mais qui joue sur l’association inconsciente des deux. Cette bière a malgré tout un impact direct sur la série en France puisque, loi Evin oblige, avec la commercialisation d’une bière à ce nom toutes les canettes de Duff sont à présent floutées à l’écran.

Suivez-nous :

Une Petite Mousse