Rauchbier

Rauchbier, la bière fumée allemande qui va vous embraser

Partagez cet article ;)

Dans la famille des bières fumées, je voudrais l’Allemande ! Avec leur saveur boisée caractéristique due à l’enfumage de leur malt, les Rauchbier font le bonheur de ceux qui aiment que leur boisson maltée évoque les mêmes arômes qu’un bon barbecue d’été…

Sommaire

Qu’est-ce qu’une Rauchbier ?

Le terme Rauchbier désigne un style de bières fumées originaires d’Allemagne, brassées avec du malt séché au feu de bois de hêtre. Le terme Rauchbier signifie d’ailleurs “bière fumée” en allemand. Ces bières appartiennent à la famille des lagers, les bières de basse fermentation.

Une Rauchbier se caractérise par ses arômes fumés qui rappellent le bacon ou le barbecue. Ces saveurs pour le moins inattendues rendent les bières de ce style relativement difficiles d’accès pour un palais qui ne s’y attend pas !

Cette bière fumée allemande peut se décliner en plusieurs styles. Dans la version 2022 de son guide des styles de bière, l’illustre Brewers Association distingue 4 déclinaisons de la Rauchbier

  • la Rauchbier Weiss : bière de blé aux notes de banane et de clou de girofle
  • la Rauchbier Helles : lager blonde portée sur les arômes maltés
  • la Rauchbier Märzen : lager ambrée de saison où les arômes de malt prédominent
  • la Rauchbier Bock : lager brune aux arômes de malt et de houblon bien présents
Rauchbier Galibot
Crédit : Galibot

Pour un accord de complémentarité, vous pouvez accompagner votre dégustation de Rauchbier d’une viande braisée ou de charcuterie.

Les termes Grodziskie or Grätzer désignent un style de bière polonais similaire à la Rauchbier, fabriqué à partir de malts fumés au bois de chêne.

À l’origine de la bière fumée allemande

Lager, Hefeweizen, Märzen ou encore Berliner Weisse, on ne compte plus les styles de bière que nous devons à nos voisins d’outre-Rhin. Et c’est également chez les Teutons qu’est né le style de bières Rauchbier ! Celles-ci sont en effet issues d’une tradition allemande ancienne née dans la petite ville de Bamberg, en Bavière. 

Pour fabriquer ces bières fumées, le malt était séché au feu de bois de hêtres et durant leur période de fermentation, la bière était entreposée au frais, dans les labyrinthes de tunnels enfouis sous la ville. LA brasserie historique de la bière fumée, c’est bien entendu Schlenkerla, située dans la vieille ville de Bamberg depuis 1405.

Issu du verbe “schlenkern” (balancer), le nom Schlenkerla désigne dans le dialecte populaire de la ville de Bramberg un brasseur à la démarche claudiquante, tel qu’il est représenté sur les bouteilles de bières de la brasserie.

Le style a pourtant bien failli partir en fumée ! Le 23 juillet 1635, un brevet est déposé pour la création de la première machine permettant de faire sécher le malt sans fumée. Peu à peu, le processus de fabrication de la bière fumée tombe en désuétude, même si une poignée de brasseries conservent leur four à bois et perpétuent la tradition. Cette date symbolique du 23 juillet a été choisie pour célébrer chaque année la Journée de préservation de la bière fumée.

Sélection de 3 bières pour s’initier à la Rauchbier

L'originelle

Aecht Schlenkerla Rauchbier
  • Bière : Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen
  • Brasserie Brauerei Heller
  • Pays : Allemagne
  • ABV : 5,1%

Pour s’initier à la bière fumée allemande, quoi de mieux que de goûter à la OG Rauchbier ? Dans sa version Märzen, la célèbre Aecht Schlenkerla Rauchbier dévoile une robe brune profonde et un bouquet aromatique puissant où dominent les arômes fumés, accompagnés de notes de caramel. En bouche, le goût charcutier typique des Rauchbier est bien présent, accompagné de notes boisées plus subtiles.

En savoir plus sur la Aecht Schlenkerla Rauchbier

La Française

Rauchbier fille du feu
  • Bière : La Fille du feu
  • Brasserie Galibot
  • Pays : France
  • ABV : 5,2%

Établie sur d’anciennes terres minières en Lorraine, la brasserie Galibot propose avec cette Fille du Feu leur propre interprétation de ce style de bière fumée allemande. Au nez, on distingue des arômes fumés et très légèrement salés, ainsi qu’un aspect boisé dû au fumage au bois de hêtre. En bouche, l’attaque se fait assez équilibrée et amère, accompagnée également des saveurs fumées et boisées qui caractérisent le style. Les malts torréfiés et le caramel viennent compléter la dégustation, qui conduit vers une finale assez longue, riche, tout en équilibre céréalier.

La Fille du Feu a fait partie de notre sélection de 24 bières pour notre calendrier de l’Avent 2021.

En avoir plus sur La Fille du Feu

La Bio

Bière fumée Feu follet
  • Bière : Feu follet
  • Brasserie des Garrigues
  • Pays : France
  • ABV : 5,2%

Cette Rauchbier bio constitue une belle introduction au monde des bières fumées. Les arômes de lard fumé et de feu de bois sautent au nez, rejoints par des notes maltées qui viennent compléter le tableau. En bouche, cette Feu Follet propose un corps assez amer avec des notes fumées et sucrées sur la finale, qui rappelle la figue.

Feu Follet a fait partie de notre sélection mensuelle de 6 bières pour notre box Une Petite Mousse.

En savoir plus sur la Feu Follet

Commandez les meilleures bières fumées sur la boutique en ligne Une Petite Mousse, et faites-vous livrer en relais ou directement à domicile :

Pour aller plus loin

Découvrez nos articles dédiés à la bière allemande :

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...