Partagez cet article ;)
Paul Taylor : l’humoriste anglais préféré des Français, celui qui a été révélé en France avec sa série Canal+ What The Fuck France ?! et qui nous narre depuis ses tribulations de Rosbif expatrié chez les Froggies. Amateur de thé comme tout bon anglais qui se respecte, il n’en reste pas moins un grand fan de bières…. Et surtout des nôtres !
Aux origines de la bière de Paul Taylor
Début 2018, le manager de Paul Taylor nous contacte. Un ami l’a abonné à notre box mensuelle de bière, qu’il a particulièrement apprécié. Une rencontre serait particulièrement chouette à mettre en place ! Ni une, ni deux, toute l’équipe file sur sa chaîne pour y découvrir que oui, dans plusieurs vidéos, on aperçoit nos décapsuleurs décorant sa cuisine !
Charlotte, notre responsable partenariat (qui a vécu en Angleterre, belle coïncidence !), multiplier alors les échanges mail et téléphonique avec Paul. Dui se révèle encore plus drôle et sympathique que le laissait paraître ses sketchs !
Nous lui faisons d’abord parvenir quelques-unes de nos Drafts, dont la Baguette, quintessence de notre âme de brasserie artisanale frenchie. Puis, rendez-vous est pris : en juillet, Paul Taylor viendra brasser sa propre bière dans nos locaux, épaulés d’Etienne et Nicolas !
Premier prototype : une Draft pour Paul Taylor
Cous le savez, nous aimons expérimenter sur de plus petites quantités pour mieux cerner la recette finale. Après quelques échanges téléphoniques, Paul et nos brasseurs se mettent d’accord sur une recette d’IPA avec un petit twist bien particulier… En l’honneur de ses origines et de son péché mignon (le tea-time, of course), cette India Pale Ale sera parfumée au thé Earl Grey !
L’équipe d’Une Petite Mousse a donc eu la lourde tâche de choisir parmi 3 styles de Earl Grey celui qui serait infusé dans la bière finale. Pour une fois que nous ne goûtons pas de la bière…
Nous avons évidemment fait déguster cette bière à nos Zythologues de compétition, afin d’avoir un maximum de retours sur la recette. Loïc, l’un d’entre eux, a été emballé :
Sa robe orange sombre dégage un nez sucré et fleuri, des notes de citron. L’infusion d’Earl Grey laisse place à des sensations plus rondes de thé glacé, fruité, fleuri. Voilà une bière au thé qui a enfin le goût de thé, rafraîchissante et équilibrée ! Bien joué !
Et qu’en est-il de l’avis de Mathilde, notre biérologue en chef qui choisit toutes les bières qui passent dans vos box ?
Une IPA à l’anglaise comme on les aime, herbacée, sans trop de fruité. Bonne mâche, texture suave bien soutenue par le pétillement fin. On ressent une subtile chaleur en fin de bouche. La touche citronnée du thé fait son œuvre et l’ensemble est très plaisant. La bière offre une belle fraîcheur. On retrouve en fin de bouteille, une légère astringence proche de celle d’un thé très infusé.
Jour de brassage pour Paul Taylor
Fin juillet, Paul Taylor débarque donc à Grenoble avec sa caméra et son (très faible) accent. Au programme ? Une soirée Une Petite Mousse pour le lancement de la bière de notre 100e brassin, puis brassage avec Etienne et Nicolas de cette fameuse Earl Grey IPA !
L’occasion pour lui de découvrir l’envers du décor d’un brassage. Et pour nous, l’envers du décor de ses vidéos ! Paul a effectivement profité de l’occasion pour tourner un vlog de son aventure, disponible sur sa chaîne… Et à la fin de cet article !
Comment et où déguster cette Franglaise ?
Ça y est, vous avez l’eau à la bouche et rêvez de mettre la main sur une des 1000 bouteilles de cette collaboration franco-anglaise en édition très limitée ? On vous comprend… Son amertume vivifiante, et ses subtils arômes de bergamote donnent envie de la décapsuler dès l’heure du thé arrivée !
Deux solutions s’offrent alors à vous… La première, si vous êtes un chanceux Parisien (ou un provincial en vadrouille sur la capitale ?), c’est nous rejoindre à la soirée officielle de lancement de la Franglaise. Paul Taylor sera bien évidemment là, et vous pourrez siroter ce thé houblonné à la pression en riant aux éclats devant un plateau d’humoristes invités par Paul pour l’occasion !
Et si vous n’êtes pas d’Île-de-France, ou que vous préférez la bière en bouteille, alors hâtez-vous : la prévente de cette Earl Grey IPA by Paul Taylor est officiellement ouverte ! Vous pouvez glisser autant de bouteilles que vous voulez sur la boutique de notre site, et les recevrez à partir de la fin novembre.
Partagez cet article ;)