untappd

Untappd : à l’heure des dégustations sociales

Ce n’est pas une nouveauté, Internet regorge de sites et applications toutes plus sociales les unes que les autres. Ce qui est nouveau, c’est la place que la bière a su se faire sur ces différentes plateformes, comme Untappd ou Ratebeer.

De la communauté d’amateurs au partage de pépites en passant par les forums de brassam‘, la bière est maintenant connectée ! Vous pouvez donc maintenant avoir une très bonne excuse pour garder votre téléphone portable à vos côtés pendant le prochain apéro 😉

untappd

Untappd, Ratebeer, BeerAdvocate… Cela vous dit quelque chose ? Comme sur votre espace personnel Une Petite Mousse, ces sites et applications proposent donc de noter, décortiquer et classifier la moindre des bières que nous dégustons.

Chacun a ses particularités, mais dans l’équipe, nous avons déjà choisi notre chouchou… Et il est temps de vous familiariser avec !

untappd

Untappd, le géant ludique et intuitif

Créée en 2010, l’application au logo jaune a dépassé en 2014 le million d’utilisateurs. Souvent plébiscitée pour son design sympathique et son côté moins austère que Ratebeer, elle se présente comme un service de “Social Drinking”. Littéralement, des dégustations sociales !

untappd

Le but est simple : donner des notes aux bières que l’on déguste, et pourquoi pas rencontrer des membres avec des goûts similaires. Mais surtout, surtout, garder une trace de vos dégustations. Pratique lorsque l’on découvre 6 nouvelles bières tous les mois ?

Quelles utilisations de Untappd ?

Selon vos envies et votre profil de beer-lover connecté, plusieurs sections de Untappd vous intéresseront. Voici les principales

THE PUB

C’est votre fil d’actualité : c’est là que vous retrouvez les dégustations de vos amis, sous forme de publications chronologiques. Très pratique pour découvrir de nouvelles pépites, ou vivre par procuration la participation de votre cousine à ce super festival craftbeer de l’autre bout de l’Europe !

Classifié selon vos amis directs, les groupes dont vous faites partie ou les check-in effectués près de votre position, il y en a pour tous les goûts.

untappd

CHECK-IN

La dernière fonctionnalité, et non des moindres,, consiste à pouvoir garder une trace de vos dégustations au fil du temps. A chaque petite mousse bue, entrez simplement son nom dans la barre de recherche puis notez-la !

Indiquez ce que vous en avez pensé, la note que vous lui attribuez sur 5, ses caractéristiques principales, et pourquoi pas une petite photo 😉 

untappd

Ainsi, lorsque vous partez en quête d’une petite pépite houblonnée, vous êtes sûr de ne pas retomber sur cette horrible Sour Ale que vous aviez goûté l’an dernier. Pas mal non ?

untappd

TOP RATED

Si vous n’êtes pas trop social, c’est sans doute cette section qui vous intéressera le plus. Elle regroupe tout simplement les petites mousses les mieux notées par les utilisateurs, à la manière d’un classement mondial des bières et des brasseries artisanales.

La très bonne nouvelle, c’est que vous pouvez filtrer ces bières selon leur pays de provenance, ou encore leur style. Si vous êtes en quête du parfait Stout, c’est particulièrement utile ! Idem, si vous souhaitez muscler votre jeu concernant les bières italiennes en vue d’un prochain road-trip.

untappd

Et Une Petite Mousse dans tout ça ?

Untappd nous a rendu schizophrène ! Sur cette application, nous avons en effet 2 identités… La première, au titre de Une Petite Mousse, est le compte de Mathilde notre biérologue : elle y note la moindre de ses dégustations, celles des bières qui compose vos dégustations mensuelles.

mathilde untappd

La seconde, représentant notre brasserie artisanale, et là pour mettre à jour continuellement nos nouvelles recettes (et dieu sait qu’il y en a) afin de vous permettre de noter nos bières lorsque vous les dégustez.

untappd

Nous avons cet été d’ailleurs rejoint le Top 50 des meilleures brasseries artisanales de France, et c’est entièrement grâce à vous ! Alors continuez : votre soutien nous touche, surtout sous la forme de ratings de nos recettes !

untappd

2 comments

    1. Effectivement ! Particulièrement pratique Pint Please quand on veut avoir des infos rapidement sur une bière, ou comparer sa note avec ses voisines si jamais on hésite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *