paul taylor

Paul Taylor a maintenant sa propre bière : une IPA au thé Earl Grey

Paul Taylor : l’humoriste anglais préféré des Français, celui qui a été révélé en France avec sa série Canal+ What The Fuck France ?! et qui nous narre depuis ses tribulations de Rosbif expatrié chez les Froggies. Amateur de thé comme tout bon anglais qui se respecte, il n’en reste pas moins un grand fan de bières…. Et surtout des nôtres !

Début 2018, le manager de Paul Taylor nous contacte : un ami l’a abonné à notre box mensuelle de bière, qu’il a particulièrement apprécié, et une rencontre serait particulièrement chouette à mettre en place.

Ni une, ni deux, toute l’équipe file sur sa chaîne pour y découvrir que oui, depuis plusieurs vidéos, on aperçoit nos décapsuleurs décorant sa cuisine, qui lui sert de décor de tournage !

paul taylor

Charlotte, notre responsable partenariat (qui a vécu en Angleterre, belle coïncidence !), ne tarde pas alors à multiplier les échanges mail et téléphonique avec Paul, qui se révèle encore plus drôle et sympathique que le laissait paraître ses sketchs.

Nous lui faisons d’abord parvenir quelques-unes de nos Drafts, dont la Baguette, quintessence de notre âme de brasserie artisanale frenchie. Puis, rendez-vous est pris : en juillet, Paul Taylor viendra brasser sa propre bière dans nos locaux, épaulés d’Etienne et Nicolas !

Premier prototype : une Draft pour Paul Taylor

biere Paul Taylor

Avant de débuter un vrai brassin de 500L, vous le savez, nous aimons expérimenter sur de plus petites quantités pour mieux cerner la recette finale. Après quelques échanges téléphoniques, Paul et nos brasseurs se mettent d’accord sur une recette d’IPA avec un petit twist bien particulier…

En l’honneur de ses origines et de son péché mignon (le tea-time, of course), cette India Pale Ale sera parfumée au thé Earl Grey ! L’équipe d’Une Petite Mousse a donc eu la lourde tâche de choisir parmi 3 styles de Earl Grey celui qui serait infusé dans la bière finale. Pour une fois que nous ne goûtons pas de la bière !

paul taylor

Cette Draft Paul Taylor fut, comme à l’accoutumée, envoyée à nos zythologues de compétition : voici donc l’avis de Loïc et Coline…

Sa robe orange sombre dégage un nez sucré et fleuri, des notes de citron. L’infusion d’Earl Grey laisse place à des sensations plus rondes de thé glacé, fruité, fleuri. Voilà une bière au thé qui a enfin le goût de thé, rafraîchissante et équilibrée ! Bien joué !

Verdict de l’amie avec qui je l’ai partagée : « ça défonce sa mamie ». Pour une bière Earl Grey, c’est concis mais fort approprié 😉

paul taylor

Et qu’en est-il de l’avis de Mathilde, notre biérologue en chef qui choisit toutes les bières qui passent dans vos box ?

Une IPA à l’anglaise comme on les aime, herbacée, sans trop de fruité. Bonne mâche, texture suave bien soutenue par le pétillement fin. On ressent une subtile chaleur en fin de bouche. La touche citronnée du thé fait son œuvre et l’ensemble est très plaisant. La bière offre une belle fraîcheur. On retrouve en fin de bouteille, une légère astringence proche de celle d’un thé très infusé.

 

paul taylor

Jour de brassage pour Paul Taylor

Fin juillet, Paul Taylor débarque donc à Grenoble avec sa caméra et son (très faible) accent. Au programme : soirée Une Petite Mousse pour le lancement de la bière de notre 100e brassin, puis brassage avec Etienne et Nicolas de cette fameuse Earl Grey IPA !

paul taylor

Comme une image vaut mille mots, et qu’une vidéo en contient 24 par secondes, nous préférons vous laisser en compagnie du vlog officiel réalisé par Paul lors de cette journée très spéciale ! Bon visionnage !

Comment déguster la Franglaise

Ça y est, vous avez l’eau à la bouche et rêvez de mettre la main sur une des 1000 bouteilles de cette collaboration franco-anglaise en édition très limitée ? On vous comprend… Son amertume vivifiante, et ses subtils arômes de bergamote donnent envie de la décapsuler dès l’heure du thé arrivée !

paul taylor

Deux solutions s’offrent alors à vous… La première, si vous êtes un chanceux Parisien (ou un provincial en vadrouille sur la capitale ?), c’est nous rejoindre à la soirée officielle de lancement de la Franglaise. Paul Taylor sera bien évidemment là, et vous pourrez siroter ce thé houblonné à la pression en riant aux éclats devant un plateau d’humoristes invités par Paul pour l’occasion !

paul taylor

 

paul taylor

Et si vous n’êtes pas d’Île-de-France, ou que vous préférez la bière en bouteille, alors hâtez-vous : la prévente de cette Earl Grey IPA by Paul Taylor est officiellement ouverte ! Vous pouvez glisser autant de bouteilles que vous voulez sur la boutique de notre site, et les recevrez à partir de la fin novembre.

paul taylor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *